background preloader

MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien

MOOC pour mieux comprendre le monde au quotidien
Unisciel lance un c-MOOC sur la base de Kezako (Communiqué de presse). Le MOOC QuidQuam? EUREKA ! a pour objectif de faire le tour d’horizon des phénomènes de notre quotidien. Il s’inscrit dans le projet plus large SOCLES, dispositif de soutien à la FOAD (cf article) et entre dans la modalité 2 (type c-MOOC). Il sera accessible à travers la plateforme SOCLES qui sortira début septembre. A travers des ressources choisies d’Unisciel et notamment la série Kezako ? Ce MOOC ne nécessite pas de formation scientifique préalable. Il s’adresse à toute personne désireuse de satisfaire sa curiosité scientifique. Le dispositif place les apprenants dans une démarche de tutorat entre pairs, où l’apprenant interagit avec un autre apprenant. Ce c-MOOC est encadré par Daniel HENNEQUIN, chercheur CNRS de l’Université Lille1. A ces côtés, Maxime BEAUGEOIS, docteur en Physique, est également très impliqué dans des actions de culture scientifique. En effet, vous avez une question ? Semaine 2 : Le Transport

http://kezako.unisciel.fr/un-c-mooc-pour-mieux-comprendre-le-monde-au-quotidien/

Related:  Autoformation / MoocRessources - outilsMOOCMaison des sciencesmehdatef

Des zombies pour la linguistique : un exemple de recherche participative. Ressource 2015, 06 Juin . Actualités à la une . Bonne feuille . Jeu . complexité . jeu sérieux . linguistique . sémantique . traitement automatique des langues La France prend le train des Moocs, les Cours massifs ouverts en ligne Les cours massifs ouverts en ligne (Mooc) , qui rassemblent gratuitement des dizaines de milliers d'inscrits aux Etats-Unis, commencent à se développer en France: Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront à la rentrée dans cette forme d'enseignement dont la reconnaissance et le modèle économique restent à construire. A l'origine: un cours d'intelligence artificielle de l'université américaine de Stanford, pas un cours filmé en amphi, mais une série de «séquences vidéo assemblées sous forme de progression pédagogique, avec des exercices. A la surprise générale, plus de 160.000 personnes se sont inscrites», relate Stéfane Fermigier, du Pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, organisateur d'un colloque sur les Moocs. Avantage de ces cours, «on peut se connecter quand on veut», souligne-t-il. Pratique pour des salariés qui veulent continuer d'apprendre sur des centres d'intérêt professionnels ou personnels, comme pour les étudiants qui travaillent. «Diplôme en chocolat»

Enseigner et apprendre les sciences informatiques à l’école Les TIC, Technologies de l'Information et de la Communication, ont pris une telle importance dans la société d'aujourd'hui, que le simple fait de priver un de nos concitoyens d'un accès à Internet reviendrait à en faire un citoyen de deuxième classe : on en a besoin pour communiquer, travailler, échanger avec les administrations publiques et les entreprises privées, vendre, acheter, se divertir, s'informer et informer les autres. Mais ces technologies en évolution rapide changent aussi profondément notre rapport au monde du travail, aux loisirs et à la sphère politique, au point qu'il devient aujourd'hui indispensable de fournir à tous nos concitoyens les notions fondamentales nécessaires pour se constituer un modèle mental correct de ce qu'est l'informatique. En tant qu'enseignants et/ou chercheurs en informatique, nombre d'entre nous ressentent la nécessité d’y contribuer sans plus attendre : des collègues néozélandais, Tim Bell, Ian H. Mise à jour de septembre 2015

Cet aigle pourrait être l’avion du futur Date de publication : 19/08/2015 Format : Fil d'info Si le design de l’avion classique s’inspire déjà de la forme d’un oiseau, The Eagle va plus loin dans le biomimétisme en copiant l’aérodynamisme du prédateur éponyme. S’il voit le jour, The Eagle pourrait bien concurrencer, voir remplacer, nos avions de ligne actuels. Mais, quelles sont les chances qu’un tel projet voit le jour ? Mooc université numérique Un an et beaucoup de questions. Lancée en grande pompe par le ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, le 2 octobre 2013, France université numérique a notamment donné naissance à une plateforme nationale de Mooc, qui a rassemblé, d'après les chiffres officiels, quelque 300.000 participants. À l'ouverture, 24 cours étaient proposés par 10 écoles et universités ; au premier trimestre 2015, 92 devraient l'être, émanant de 39 institutions. "Un an après, le pari est réussi : les établissements y ont trouvé un intérêt et les Mooc un public", souligne François Germinet, président du comité numérique de la CPU (Conférence des présidents d'université). Rénovation des forums sur Fun-Mooc Côté technique, des mises à jour ont été faites de manière à ce que Fun-Mooc puisse suivre les évolutions d'Open EdX, la technologie choisie pour la plate-forme française.

(Dossier orthographe) Comment apprendre pour longtemps en s’amusant? (suite du dossier…) La recherche et l’expérience on montré que la pratique régulière et fréquente de la lecture influence les résultats en écriture. En effet, il y a souvent une corrélation entre le fait d’être un lecteur assidu et un bon scripteur. Par ailleurs, les méthodes dites « traditionnelles » d’apprentissage de l’orthographe, bien que peu séduisantes au plan ludique, ont fait leurs preuves. Cependant, sur le blogue Orthophonie de Bri-Bri et cie, on souligne avec raison que « s’il est vrai que pour la plupart des enfants, il est efficace d’écrire plusieurs fois un mot ou de se l’épeler, ces stratégies ne sont pas suffisantes pour un enfant ayant un trouble de l’orthographe ».

[3 questions à] Hélène Lejeune, CEO d’Enaco: « Notre école de commerce ouvre son premier MOOC » Présentée comme la première école de commerce à distance, Enaco doit lancer demain son premier « MOOC », les fameux Massive Open Online Courses. L’occasion pour Frenchweb de revenir sur cette notion et l’avenir de ce secteur, notamment appuyé par le rapport « Pour un New Deal numérique » confié à Gilles Babinet, ancien président du CNN et aujourd’hui Digital Champion auprès de la Commission Européenne. Les détails avec Hélène Lejeune, PDG du groupe Enaco. [FW] Que désigne précisément le terme MOOC ? Pourquoi connaissent-ils un essor grandissant aux Etats-Unis alors que leur développement reste timide en France ? Hélène Lejeune: « Les MOOC sont des Massive Open Online Courses : des cours en ligne gratuits, limités dans le temps, auxquels tout le monde peut s’inscrire.

La vulgarisation scientifique par l'affiche La diffusion de l’information scientifique s’est largement répandue grâce au grand mouvement de circulation de l'information auquel Internet participe. Nous trouvons aisément mémoires, thèses, travaux de recherches, sites spécialisés, xMOOCs proposés par les plus grandes universités et professeurs spécialisés dans de nombreux domaines. Cependant, pouvons-nous tous comprendre le contenu d’une thèse dont le titre serait « Amélioration des données neutroniques de diffusion thermique et épithermique pour l'interprétation des mesures intégrales » ? (sujet de thèse disponible sur le site du CEA et de l’INSTN). Probablement que seuls certains cerveaux auront le privilège de comprendre les résultats de ces données scientifiques pointues.

EducEco 9 septembre 2012 | Par Anja François RANDRIAVANIAINA - Source : Tom’s Guide FR oRo ou la voiture électrique de demain Les designers ne manquent pas d’imagination lorsqu’il s’agit de l’environnement. Pour exploiter les énergies renouvelables, voici un concept de véhicule faisant l’impasse sur le carburant fossile. Organiser des classes virtuelles dans les formations e-Learning La formation à distance s’est longtemps limitée à proposer des supports et des interfaces qui « anonymise » les apprenants. Cet éloignement tant géographique que physique des communautés apprenantes et celles des pédagogues est largement compensé par des dispositifs qui introduisent des espaces de communication et des processus d’apprentissages collaboratifs que ce soit sous la forme de FAQ, de forums ou de messageries. Le web 2.0 et le développement du Cloud, ont fait évoluer les formations à distance traditionnelles et ont favorisé les interactivités apprenants-animateurs/enseignant mais aussi entre pairs. De nombreuses solutions Saas (Software as a service) proposent aujourd’hui une organisation de modules de formation en temps réel et interactifs sous la forme de classes virtuelles portées sur de nombreux LMS (Learning Management System). Quel intérêt présentent ces classes dans une démarche E-Learning ?

Soutien, des exercices de soutien scolaire pour votre enfant Soutien scolaire : activités et exercices pour les enfants Pour le soutien scolaire, Tête à modeler vous propose des fiches d'activités et d'exercices de soutien scolaire pour aider votre enfant à explorer ou à consolider les acquis scolaires de base en maths, graphisme , lecture et écriture . 2.86 sur 5 note basée sur 305 évaluations. Soutien scolaire pour les enfants de maternelle et du primaire Pour le soutien scolaire, Tête à modeler vous propose des fiches d'activités et d'exercices de soutien scolaire pour aider votre enfant à explorer ou à consolider les acquis scolaires de base en maths, graphisme, lecture et écriture. Le principe de base de ces exercices de soutien scolaire est de permettre à l'enfant de s'exercer et de s'entraîner pour acquérir les mécanismes et les automatismes de base dans les matières scolaires fondamentales : apprendre à lire, écrire, compter... Des infos, des conseils, des activités... (402) Exercices de français (14)

Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue« , évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine. Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning : points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE. La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« .

Vulgarisation, médiation et co-construction des savoirs scientifiques et sociaux En 2011, les dramatiques événements au Japon, suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont ravagé les zones côtières du nord-est de l'île principale et fragilisé (sinon détruit) au moins une centrale nucléaire, ont donné lieu dans nombre de pays à des débats passionnés sur les risques associés à l'industrie nucléaire. Comment le profane peut-il se faire une opinion sur le sujet face aux prises de position qu'il peut légitimement qualifier de partisanes au vu de l'appartenance politique et idéologique des débatteurs, sans même parler de l'émotion qui se dégage de la vision d'un pays en proie à une succession de catastrophes dont on ne mesure toujours pas, à l'heure où nous écrivons, les conséquences finales ? L'expert parle, les néophytes apprennent : un modèle pas toujours suffisant Il n'est pas certain qu'il faille ici doter chaque citoyen d'un kit minimal de connaissance sur l'atome, son exploitation et les risques associés à cette dernière.

Related:  Ressources pour l'enseignementMooc / connaissances