background preloader

Apprendre dans un monde en réseau

Apprendre dans un monde en réseau
Par Frédérique Yvetot Actuellement, quelles solutions a-t-on si l'on veut acquérir de nouvelles connaissances ? Auparavant nous pouvions demander à quelqu'un, lire et se débrouiller tout seul ou retourner à l'école, aujourd'hui, nous avons une autre option : le Mooc ! Un MOOC, c'est quoi ? Le Mooc (« massive open online course ») est un cours en ligne ouvert et massif, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants. C'est un cours avec des animateurs, des participants réunis autour d'un même sujet, des supports de cours, des ressources mises à disposition et des travaux effectués lors des cours. Mais ce n'est pas un simple cours en ligne et ce ne sont pas uniquement une mise à disposition de cours (vidéo, audio, texte...), une sélection de ressources utiles ou encore une série d'exercices en ligne. Au centre de cette formation à distance : l'apprenant. Sur ActionsFLE, présentation du Mooc sous forme de carte heuristique Sur Thot Cursus, Le Mooc, mode d'emploi Related:  Formation

Ouverture d’un Master Infocom sur les Biens communs numériques En 2013-2014, le Master Recherche en sciences de l’information et de la communication de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense consacrera l’un de ses axes à la question des Biens communs numériques . Première formation universitaire à mettre en avant cette problématique, cette nouvelle filière, coordonnée par Louise Merzeau et Michel Arnaud, vise à donner une assise théorique et scientifique aux actions et discussions actuellement menées autour de la question des biens communs. Elle fournira un cadre novateur aux jeunes chercheurs soucieux d’observer les pratiques, les dispositifs et les stratégies, mais aussi d’intervenir sur l’environnement informationnel de demain. Les étudiants prépareront les séances du webinaire dans des ateliers qui se dérouleront au 1er semestre de l’année universitaire, et prendront en charge l’animation et la documentation des séances au 2d semestre.

Découvrez le magnifique jardin Nabana no Sato illuminé de millions de LEDs Noël approche et tout le monde y va de bon coeur pour embellir sa maison, sa rue ou encore sa ville. Cette année le Japon nous fait rêver en illuminant le jardin Nabana no Sato de millions de LEDs et nous plonge directement dans un décors magnifique tout droit sorti d’un rêve. Tous les hivers, le jardin botanique Nabana no Sato, sur l’île de Nagashima au Japon, dévoile ses Winter Illuminations. Envie d’aller faire un tour au jardin botanique Nabana no Sato ? Le formateur 2.0 en 2016 Je propose une réactualisation du schéma de l’environnement professionnel du formateur 2.0 de Luc Legay d’après une idée originale d’Alec Couros. Cette réactualisation intègre l’apprenant au sein du système rappelant ainsi que celui-ci doit être au centre des préoccupations du formateur (approche collaborative de l’apprentissage – Blog de Denis Cristol « Apprendre autrement »). Elle introduit la notion de Tiers- lieux (nouvelle forme d’organisation du travail et de collaboration) et substitue l’e-portfolio (portefeuille de compétences) au CV. L’usage du concept de médias sociaux (Frédéric Cavazza) me paraît plus pertinent et conduit à une simplification du schéma, en rassemblant les différents services (réseaux sociaux, signets, blog etc…). Les ressources multimédias correspondent aux banques de données d’images, de vidéos, de sons etc… [Pixabay (photothèques), Flikr, Pinterest (médias sociaux) etc…]. Ressources complémentaires : Devenir formateur 4.0 (13/02/2017 – THOT CURSUS) WordPress:

France : des territoires en mutation La pomme de terre, quatrième denrée alimentaire dans le monde La pomme de terre est un tubercule produit par une plante herbacée, tubéreuse à feuilles caduques de l'espèce Solanum tuberosum (famille des Solanacées). Originaire des Andes sa culture s'est ensuite largement mondialisée, en Europe du XVIe au XVIIIe siècle, puis de nos jours en Asie et en Afrique. Si la pomme de terre est un féculent, elle se rapproche des légumes par sa teneur élevée en eau, d'environ 80% contre seulement 12% pour les autres féculents, céréales et légumes secs. La pomme de terre est, à l'échelle mondiale, la principale denrée alimentaire non céréalière et la quatrième denrée agricole produite après le maïs, le riz et le blé. Panorama mondial des productions des quatre premières denrées agricoles dans le monde (1990, 2000 et 2007) Les usages non alimentaires de la pomme de terre : la féculerie Du champ aux consommateurs et usagers : filières et process de fabrication McCain, un géant mondial de la frite.

Missions des formateurs des premier et second degrés - 2016, BOEN La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 modifiée d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République et la mise en place des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe) ont permis d'engager fortement l'éducation nationale dans l'accompagnement des évolutions professionnelles de ses personnels, notamment d'enseignement et d'éducation, grâce à une formation professionnelle initiale et continue de qualité. Les enjeux qui s'attachent à la formation initiale et continue des personnels enseignants et des conseillers principaux d'éducation (CPE) font des formateurs des premier et second degrés des acteurs essentiels du dispositif de formation mis en place. La rénovation et la création des certifications aux fonctions de formateur, respectivement dans les premier et second degrés, ont visé à développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés. 1. 2. 1. 2.

les expertises du CRIT Développement Rural - INDL - Bases documentaires - Le CRIT-DEVELOPPEMENT RURAL est une banque d'expériences recensant les idées nouvelles dans le domaine du développement local, économique, territorial. Ces innovations sont mises en oeuvre par des territoires, des pays, des associations, des collectivités territoriales, des entreprises ou des personnes physiques. Elles portent sur des sujets variés comme l'aménagement du territoire, la gestion de l'espace rural ou peri-urbain, le partenariat, le social, la coopération inter-territoriale, l'emploi, le tourisme, les services, les jeunes et les personnes âgées, ... Le CRIT-DEVELOPPEMENT RURAL a pour vocation de favoriser l'échange d'expériences en matière d'innovation en milieu rural. Ce site s'adresse à tous les acteurs du développement rural qui souhaitent repérer des opérations innovantes pour les transférer sur leur territoire. Chacune de ces opérations a fait l'objet d'une sélection et d'une analyse rigoureuses avec l'appui d'un comité scientifique.

Les 6 compétences du formateur-facilitateur à l'ère numérique L’omniprésence des données dans des objets connectés, des ordinateurs (tablettes, téléphones), des environnements de travail, l’accès à des bases de connaissances, à des réseaux humains experts, le sentiment (vrai ou faux), que chacun peut trouver des réponses seul en ligne sur une variété de sujets recompose la médiation au savoir qui était traditionnellement dévolue aux formateurs. Ceux-ci changent de rôle et deviennent experts en pairagogie ou, dit plus simplement, se transforment en facilitateurs. Six compétences sont mobilisées : Compétence 1 : Design et créativité Puisque tout semble ouvert sur internet, il s’agit d’apprendre à guider les groupes ou les communautés en ligne sur des objets portant de la valeur ajoutée, retenant l’attention et stimulant la motivation. Clarification d’une question de travail;Cartographie des notions et concepts;Situation historique et géographique des idées;Mobilisation de techniques de créativité;Réalisation d’un prototype. Compétence 2 : Facilitation

Cenicienta au CM - Des ressources pour le cycle 3 ROMPRE AVEC LES CODES ET CREER DES RUPTURES La formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c'est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les codes pouvait aussi constituer une solution pour mobiliser autrement les apprenants ? A quoi peut- servir de "rompre les codes" en formation ? Dans les mécanismes de l'apprendre, la "RUPTURE" peut, à bien des égards, permettre aux participants d'intégrer et de mémoriser différemment. Il s'agit de "rompre", de casser les habitudes, de se différencier en tant que formateur, pour marquer les esprits, faire en sorte que l'apprenant se rappelle d'un moment-clé de la formation, créer la surprise, l'étonnement. A cet égard, il est possible, lorsqu'on est formateur, de créer ces "innovations pédagogiques disruptives" et de rompre ainsi "les codes de la formation" par exemple, en reconfigurant l'espace mais aussi les temps de formation.

Pepsteam.com • Pepsteam.com L'Agence des Usages Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales. Lorsque la situation de formation ne permet pas aisément cet entraînement, la Réalité Virtuelle peut s’avérer une alternative intéressante aux formations traditionnelles. Introduction L’objectif de cet article est de lier deux champs disciplinaires : la Réalité Virtuelle (RV) et la psychologie. les traitements cognitifs permettant la traduction des savoirs théoriques en actions (Carlson, Peters, Gilbert, Vance & Luse, 2015) ; la répétition par la pratique (Anderson, 2014). Introduction à la Réalité Virtuelle Environnement Virtuel et formation Par rapport à une formation en environnement réel, les formations en EV s’avèrent avantageuses dans certaines situations (Lourdeaux, 2001).

Related: