background preloader

[Cartes heuristiques] Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)

[Cartes heuristiques] Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)
L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. Expliciter les cartes Les notes et détails Comme la majorité des logiciels de mindmapping, Freeplane [2]offre la possibilité d’ajouter des notes à chaque nœud. Dans le même ordre d’idée, Freeplane propose, depuis la version 1.2, les Détails. Ainsi, lors de la réalisation, sous forme de carte, d’un plan de cours ou d’un bilan d’une leçon, l’élève peut ajouter, sous les mots-clés, un petit résumé de la notion correspondante. Les attributs Avec Freeplane, pour chaque nœud, on peut définir un ensemble d’attributs. La puissance par filtres Principe Définir des filtres Related:  cartes heuristiques

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L’utilisation en ligne permet de s’affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C’est une « web app » qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Freeplane Mind Mapping Decision - Comment cette carte mentale vous aide pour la recherche d'informations web - Le Blog Mind Mapping Vos recherches d'informations touchent des thèmes spécialisés ? Développez une vraie stratégie de recherche sur le web ! Tout a commencé la semaine passée. Je m'arrête sur la carte publiée dans le présent article. ✔ Pour mieux comprendre rien de tel qu’un petit exemple. Parcours en 3 étapes avec appui de la carte Etape 1 : je définis ma stratégie de recherche Je souhaite des propos qualifiés, d’experts. Etape 2 : je m'aide de la branche "Mon Opinion" Je construis mon équation de recherche avant de me jeter sur le 1er Google venu. Etape 3 : j'exploite des résultats de recherche Petite sélection de résultats remontés avec cette requête (extraits). Ces résultats sont prêts à être intégrés dans une carte qui pourra être complétée ensuite. Pour conclure, si le Flat Design vous questionne, je vous conseille aussi de lire le très bon article de Philippe BOUKOBZA qui en donne une trajectoire jusqu’à ce jour. En recherche d’information nous utilisons beaucoup le Mind Mapping.

Freeplane Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. Il est écrit en langage Java et est disponible pour les plates-formes Windows, GNU/Linux et Mac OS. Une version portable pour Windows est disponible[1]. §Fonctionnalités et comparaison avec FreeMind[modifier | modifier le code] Outre le mind mapping, voici les principales fonctions de Freeplane. §Les bases[modifier | modifier le code] Des raccourcis clavier permettent d'effectuer les opérations les plus courantes : La touche Inser crée un nœud (à partir du nœud central appelé "nœud racine") ;La touche Entrée crée une nœud de même niveau que le nœud courant (appelé "nœud frère") ;La touche Suppr supprime les nœuds sélectionnés.La fonction glisser/déposer avec la souris permet de ré-organiser très facilement les nœuds ou branches au sein de la carte.

Use Evernote to save and sync notes, web pages, files, images, and more. Plan your next trip Keep all of your itineraries, confirmations, scanned travel documents, maps, and plans in Evernote, so you’ll have them when you need them. Enseignement et cartes mentales Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage. Nous somme maintenant en 2013. L'enseignement évolue, change très vite. Je fais ici le point sur le mot "Enseigner, ce qu'il représente pour moi, sur une carte mentale avec le logiciel iMindMap et les images qui lui sont associés en particulier avec le Noun Project , les images universelles.

Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens. Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux. Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général. En bref, d‘être plus efficace dans votre travail. Un projet dans l’interface de Freemind Freemind : prise en main C’est de notoriété publique, Freemind excelle dans ce domaine mais peut s’avérer assez compliqué au début. L’interface Ne vous fiez pas aux apparences, l’interface de ce logiciel n’est pas réservée qu‘à un public averti. Interface avec le nœud racine sur nouvelle carte mentale Comme vous le voyez ci-dessous, les possibilités d‘édition sont dignes d’un petit traitement de texte.

Différentes structures dans une carte XMind : exemple d’un participant à ma formation Peut-on utiliser plusieurs strutures dans la même mindmap avec XMind ? Et si oui, comment ça marche ? Cela ne risque-t-il pas de rendre l’information illisible ? Le logiciel de mindmapping XMind permet d’utiliser plusieurs types de structures : mindmap ou carte heuristique, bien entendu. Mais aussi matrice comme dans le cas des analyses SWOT ou du calendrier dans le cadre de la gestion de projet. Ou bien encore l’organigramme comme dans le cas de la structuration d’un site web. La commande est très simple : pour changer la structure de votre mindmap, allez au menu "Propriétés" et sélectionnez la structure désirée. Menu Propriétés, structure Organigramme Bas Rien de plus simple ! Une mindmap aux structures multiples Mais, parfois, il est intéressant de varier les structures au sein de la même carte heuristique. Nicolas, un participant d’une de nos formations Mindmapping pour Formateurs a réalisé une carte utilisant plusieurs structures. Perte d’autonomie chez la personne âgée Organigramme bas

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire. Unishared permet en effet de prendre des notes de manière collaborative sur un seul et même document type Google Doc partagé. Une sacrée bonne idée. Plusieurs personnes peuvent ainsi prendre des notes en commun sur un seul et même document pendant un cours ou après. Mais ce n’est pas tout. On pourrait ainsi se mettre à rêver d’une université mondiale de savoirs librement partagés à travers les notes des étudiants ou des enseignants. Lors de la création d’un cours, on peut choisir 3 niveaux de confidentialité : • modification : les autres utilisateurs peuvent agir sur le document • commentaire : les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier le document, mais ils peuvent l’annoter • consultation : ni modification, ni commentaire, le document est simplement accessible pour lecture Dans la classe. Lien : Unishared.

Carte heuristique Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir. J’ai effectué des études supérieures d’art à Poitiers, Limoges et Barcelone. J’y ai développé un travail interdisciplinaire et rhizomatique. J’ai commencé à travailler dans le domaine de l’éducation à Barcelone en 2006 et j’ai donné mes premiers cours de français en 2007 à l’aide de la carte heuristique. Thomas : J’ai fait des études en langues et littératures anglaises et néerlandaises en Belgique dans l’idée de devenir prof de ces deux langues, j’y ai aussi obtenu un certificat d’aptitude pédagogique. Qu’est-ce qu’une carte heuristique et pourquoi l’utiliser ? Une carte heuristique c’est un outil de visualisation, d’organisation et de gestion de l’information. « «Heuristique » c’est découvrir, eurêka. Il y a des livres entiers consacrés à la question. Nos cartes ne contiennent pas l’objectif pédagogique, elles sont à son service. 1-Découvrir la carte

Simplifiez l'interface de Freeplane 250 : c'est le nombre total d'items disponibles dans la barre de menus de Freeplane (Fichier, Edition,...). Si Freeplane a régulièrement été enrichi de nouvelles fonctionnalités en 3 ans, la structure des menus à naturellement suivi le mouvement...au dépens, parfois, de l'ergonomie. Pour un débutant ou même un utilisateur averti qui n'utiliserait pas toutes les fonctions, Freeplane est, de fait, plus proche de l'usine à gaz que du logiciel accessible. Il existe pourtant une fonction particulièrement efficace pour qui souhaite disposer d'une interface dépouillée de toutes ses fonctions inutilisées. Cette fonction consiste à intégrer une (ou des) élément(s) du menu directement sur la carte sous forme de raccourcis. La création de ces raccourcis est très simple, comme vous pourrez le constater sur la vidéo située en bas de ce billet.

Structurer un site web avec XMind Tous les spécialistes vous le diront : le principal problème lors de la création d’un site web, c’est la structure. Difficile, en effet, de visualiser la place de chaque page et les liens entre elles. Le mindmapping peut vous y aider. Et XMind, avec ses différents formats, peut vous amener un pas plus loin. Démonstration. Le cauchemar des webdesigners, c’est le client qui a une idée floue de ce qu’il veut. C’est un peu normal, pourtant. Prenons un exemple simple : le site d’une boutique de produits provençaux. Première étape : les 4 premières pages La "Provençale" est une boutique. Nous commençons à compléter les pages : Etape 2 : les pages Entreprise et Produits A la page Entreprise, nous pouvons ajouter une page Boutique, qui présente la boutique matérielle, le point de vente. Sur notre page d’accueil, nous pouvons ajouter : un message de bienvenueun lien vers la boutiqueun lien vers les produits 3e étape : l’ajout d’un message à la page d’accueil, d’un blog, de liens vers les pages

Related: