background preloader

[Cartes heuristiques] Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)

[Cartes heuristiques] Lire autrement les cartes heuristiques avec Freeplane (Service web S.V.T. de l'Académie de Créteil)
L’art de la carte heuristique est de pouvoir résumer sa pensée en quelques mots clés [1]. Chaque nœud doit être identifié par un ou deux mots clés, pas plus ! Cette règle peut devenir une contrainte pour l’utilisateur, voire une limite lorsqu’on doit lire la carte d’autrui. Il peut alors être nécessaire d’ajouter des compléments à la carte pour l’expliciter... Les logiciels de Mindmapping, notamment Freeplane, le permettent. De même, si une carte devient volumineuse, il peut être délicat d’y retrouver une information. Expliciter les cartes Les notes et détails Comme la majorité des logiciels de mindmapping, Freeplane [2]offre la possibilité d’ajouter des notes à chaque nœud. Dans le même ordre d’idée, Freeplane propose, depuis la version 1.2, les Détails. Ainsi, lors de la réalisation, sous forme de carte, d’un plan de cours ou d’un bilan d’une leçon, l’élève peut ajouter, sous les mots-clés, un petit résumé de la notion correspondante. Les attributs La puissance par filtres Principe

http://svt.ac-creteil.fr/?Lire-autrement-les-cartes-heuristiques-avec-Freeplane

Related:  cartes heuristiquesAutoformation_Informatique

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j’ai décidé d’aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu’avant de me « fixer » sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j’ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d’une bonne vingtaine de logiciels orientés « cartes mentales ».Ce n’est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind Astuce XnView : faites de jolies captures d’écran Micro Hebdo le 12/09/12 à 13h00 Étape 1 - Installez XnView Rendez-vous sur notre site et téléchargez la version standard du logiciel. Double-cliquez sur le fichier obtenu pour l’installer ; aucune difficulté ici.

Tutoriel Freemind : organiser efficacement ses idées Freemind : voilà un logiciel au nom chargé de sens. Cet utilitaire va vous permettre de mieux organiser vos idées avec pour seul objectif : avoir l’esprit libre. Il s’appuie sur le principe du mind mapping, à savoir une carte heuristique sur laquelle apparaissent des nœuds liés (ou pas) entre eux. Leur disposition sur cette carte mentale et les liens existants vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur vos projets, sur l’importance de chacun d’eux, et sur l‘état d’avancement du projet général. En bref, d‘être plus efficace dans votre travail.

Enseignement et cartes mentales Enseignement et cartes mentales. Il y a quelques années, j'ai découvert le mindmapping par Tony Buzan par son livre "une tête bien faite" où il relate l'histoire d'un jeune homme considéré comme médiocre qui grâce aux cartes mentales réussi brillamment son entrée dans une grande Université. Ainsi que la cassette Video "Get Ahead, a shunt cut to straight A''s with Lana Israel"en 2004. Une jeune fille de 16 ans enseigne comment utiliser le mind maps pour tous les sujets appris à l'école. C'est un outil pour prendre des notes, réviser, pour écrire un rapport de stage. Que faire de mon espace de stockage en ligne ? Dropbox, SkyDrive, Google Drive, ou encore les petits français de Bajoo ... les services de stockage en ligne sont plus qu'à la mode, chacun ayant ses petites particularités, ses avantages et ses défauts, mais cette diversité ne doit pas te faire perdre de vue l'essentiel : C'est sûr que si certains y voient déjà une solution ultime pour résoudre tous leurs problèmes de geek toujours branché mais jamais sur le même poste de travail, d'autres sont sans doute un peu perplexe sur l'utilité de garder leurs données dans le nuage. Mais voici quelques idées, pour les premiers comme pour les seconds.

Simplifiez l'interface de Freeplane 250 : c'est le nombre total d'items disponibles dans la barre de menus de Freeplane (Fichier, Edition,...). Si Freeplane a régulièrement été enrichi de nouvelles fonctionnalités en 3 ans, la structure des menus à naturellement suivi le mouvement...au dépens, parfois, de l'ergonomie. Pour un débutant ou même un utilisateur averti qui n'utiliserait pas toutes les fonctions, Freeplane est, de fait, plus proche de l'usine à gaz que du logiciel accessible. Il existe pourtant une fonction particulièrement efficace pour qui souhaite disposer d'une interface dépouillée de toutes ses fonctions inutilisées. Cette fonction consiste à intégrer une (ou des) élément(s) du menu directement sur la carte sous forme de raccourcis. La création de ces raccourcis est très simple, comme vous pourrez le constater sur la vidéo située en bas de ce billet.

Carte heuristique Carte heuristique Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre parcours ? Marion : C’est un parcours motivé par l’envie de découvrir. J’ai effectué des études supérieures d’art à Poitiers, Limoges et Barcelone. J’y ai développé un travail interdisciplinaire et rhizomatique. Réaliser diaporama ou animation avec 3 outils gratuits Musique Prim – Pour enseigner la musique et découvrir l’univers musical à l’école primaire about 1 year ago - Aucun commentaire Le site Musique Prim Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative vous propose le site Musique Prim. Cet outil pédagogique est destiné aux enseignants du premier degré afin de leur permettre de mettre en oeuvre la partie "éducation musicale" des programmes. Créer dans les studios de Radio France en…

Les cartes heuristiques Je suis ravie de voir sur les blogs fleurir des articles sur les cartes mentales et des idées de démarches intéressantes pour se lancer. A mon tour de continuer ma série d’articles commencée ICI, LA, et LA, en essayant de résumer ce que j’ai mis en place dans ma classe lors de la rédaction de mon mémoire CAPA-SH (téléchargeable sur le site de Daniel Calin). Pour faire court, je me suis intéressée à l’intérêt que pouvaient avoir les cartes heuristiques pour mes élèves particuliers dans un exercice de restitution d’un conte. Mon idée de départ c’était de leur faire mémoriser un conte pour qu’ils puissent ensuite le raconter à leurs pairs.

A partir d’une sélection de pages web, créer instantanément un ebook epub ou pdf Vous lisez cette page : il y a alors des chances que la lecture à l’écran vous occupe souvent. Or, des dispositifs d’aide à la lecture existent : Instapaper, Readability ou Read-it-later sont des services qui améliorent la lisibilité des pages, les stockant sur un compte en ligne à des fins de consultation ultérieure, sur ordinateur ou tablette. Ce billet portera sur une autre possibilité : créer à la volée un ebook à partir d’une sélection de pages web. D’un seul tenant, l’ebook pourra être passé facilement à un tiers, lu sans être connecté au réseau Internet, géré et éventuellement annoté à l’aide d’un logiciel (Mantano Reader sur Android, Iannotate ou Ibooks sur Ipad, PDF Viewer sur Windows, etc.). 1/ Readlist : les pages deviennent un ebook au format epub, pour tablette, liseuse ou smartphone

DropMind version 3 : un challenger de taille Il y a maintenant deux ans sortait la première version de Dropmind. Séduisant sur bien des points, Dropmind, édité par la société macédonienne Seavus, fait désormais partie des troublions du marché des logiciels de Mind-Mapping et se positionne en challenger sérieux de Mind-Manager. Il s’affiche ouvertement comme étant une alternative moins cher que le logiciel de Mindjet.

Ecrire avec le Web : Prezi, Storify (dossiers pratiques) L’écriture Web n’est pas seulement constituée de textes organisés sur une page. Les contenus multimédia (images, audio, vidéo, 3D…) et issus de réseaux sociaux peuvent s’agréger pour raconter des histoires, définir un scénario, effectuer de la veille… L’écriture Internet est aujourd’hui tout à la fois multiple et plurielle. La rubrique TICE et usages du site du CDDP de l’Essonne a publié en mai 2013, des dossiers pratiques sur des outils qui facilitent de nouveaux modes d’écriture, de lecture et de contribution en ligne ; une série d’articles baptisée : Ecrire avec le Web. Les 2 premiers outils en ligne explorés sont : Storify (« outil de curation qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux ») et Prezi (« outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations »). Ecrire avec le web : Storify (dossier) Storify, kezaco ?

Related: