background preloader

Les oeuvres de Molière - Tous les textes écrits par Molière : pièces de théâtre, préfaces, dédicaces et poésies, d'après les premières éditions.

Les oeuvres de Molière - Tous les textes écrits par Molière : pièces de théâtre, préfaces, dédicaces et poésies, d'après les premières éditions.

http://www.toutmoliere.net/oeuvres.html

Related:  MolièreEtre femme sous Louis XIVlangue

Théâtre - L’École des maris Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer.

Marie - Etymologie Français latin grec Sanskrit Le prénom Marie, nous vient de l'hébreu ", Marim et Myriam ou Miryam [1]. Pour Grégoire De Nysle signifie "la grâce"[2], et vient de l'hébreu "meirab" qui est le participe de "Heir", "éclairer". Gilles Ménage, dans ce même Dictionnaire étymologique nous donne : " "Marie vient du Chaldéen ou syriaque Mariam. La Sainte Vierge est toujours appelée Mariam, dans la version Syriaque du Nouveau Testament: & Marie, sœur de Moïse, est appelée Miriam dans le texte Hébreu. Liste des J’ai Lu - Aventures & Passions disponibles - MAJ du 20/01/2012 · Ebooks Gratuit · Téléchargements · Discussions · Me Contacter October 11 2012 03:26:04

Molière - Dossier sur son œuvre - L'Avare - Curiosphere Francetv.fr plus Molière Partager sur Réagir Théâtre - L’Ecole des femmes Nous avons établi ce texte d’après celui de sa première édition, parue du vivant de Molière, et conservée à la Bibliothèque Nationale de France. Pour le texte même, dans les cas de faute manifeste, nous nous sommes référé à l’édition de 1682, dont nous donnons toutes les variantes. Nous ne nous sommes référé que de manière exceptionnelle à l’édition de 1734, dans les cas où ses didascalies pouvaient éclairer un jeu de scène particulier. Notre règle d’or a été la fidélité rigoureuse au texte original ; nous n’avons corrigé des fautes évidentes que dans quelques cas extrêmement rares, et que nous mentionnons en note. Nous avons scrupuleusement conservé la ponctuation originale, même lorsque l’usage ancien peut surprendre le lecteur moderne ; d’une part, parce qu’elle est porteuse d’effets de théâtre qu’il faut respecter, d’autre part, parce qu’elle possède sa cohérence propre à laquelle il est aisé de s’accoutumer. Nous avons regroupé dans les notes des informations de nature diverse.

La prière d’Esther (dans la tragédie de Racine) « La prière d’Esther » (tragédie moins connue de Racine) n’est pas un monologue, mais une tirade puisqu’Elise et le chœur sont encore sur scène. Je me suis permis de vous mettre une photo de Charlton Heston étant donné l’indication de Jean-Laurent Cochet : Esther est « une femme avec du poil au cul » ! Acte I, scène 3 Esther, Mardochée, Elise, Le Chœur ESTHER. Allez : que tous les Juifs dans Suse répandus, A prier avec vous jour et nuit assidus, Me prêtent de leurs vœux le secours salutaire, Et pendant ces trois jours gardent un jeûne austère. Déjà la sombre nuit a commencé son tour : Demain, quand le soleil rallumera le jour, Contente de périr, s’il faut que je périsse, J’irai pour mon pays m’offrir en sacrifice.

littérature classique et contemporaine + de 3500 ebooks au format epub et pdf en cours de rangement... (je pense que ça va être long...!!!) Lecteur pdf Pourquoi Molière n'aimait-il pas les médecins de son temps ? - Collège Robert Doisneau de Gonesse Molière n’a jamais été tendre avec la société de son époque. Les pièces composées tout au long de sa carrière se moquent sans retenue des comportements parfois ridicules et risibles des hommes du XVII° siècle. Du bourgeois prétentieux et envieux au noble désargenté, du dévot que des manières excessives rendent comique au séducteur insatiable et résolu, nul n’est épargné par les répliques acerbes d’un valet malicieux derrière qui se cache l’auteur. Les médecins du temps de Louis XIV subissent régulièrement les attaques ironiques de Molière. L'histoire des compositrices à travers les siècles : la France Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665 – 1729) Une figure singulière, que cette fille de musiciens, qui se forge un renom à la cour de France grâce à ses talents de compositrice et d'interprète : Elisabeth Jacquet de la Guerre. «La petite Jacquet» faisait tellement l'admiration de son public de la cour, que la marquise de Montespan la retenait pour quelques années à Versailles.

Scènes alexandrins Bonjour, Nous avons consulté pour vous L'anthologie : scènes et monologues classiques pour les apprentis comédiens et les amateurs de théâtre, présenté par le Guide du comédien. Voici quelques suggestions de scènes trouvées dans cet ouvrage (où chaque extrait est introduit par un « bref éclairage sur les personnages et l’interprétation ») : Scènes en alexandrins pour deux femmes : Phèdre, de Jean Racine. Doc Word: B2I_Moliere et le theatre La nouvelle architecture du site des Lettres s'inscrit dans l'organisation unifiée des disciplines du portail intra académique. Cette maquette renouvelée conforte la place des TICE dans l'enseignement de nos disciplines - Lettres, Langues et cultures de l'antiquité au collège comme aux lycées général, technologique et professionnel. Une présentation simplifiée, un cadre aéré rendent plus aisé l'accès aux ressources et références académiques et nationales. Le site est régulièrement actualisé grâce à la vigilante implication des professeurs membres du GIPTIC ; il est ouvert aux propositions et contributions de tous les enseignants de l'académie. Ainsi ce nouveau site pourra-t-il pleinement jouer son rôle d'outil d'information, de mutualisation et d'innovation... Rien qu'un outil certes, mais un outil présentement incontournable qui, parce qu'il libère et stimule la réflexion pédagogique et didactique, est un formidable levier pour une plus grande réussite de tous les élèves !

La mode à la cour de Louis XIV Au XVIIe siècle, la France devient progressivement le grand pays de la mode en Europe grâce à la volonté royale et une politique industrielle volontariste. La Cour de Versailles devient, à partir de 1661, le centre de toutes les attentions. Les tenues de la cour de Versailles, renouvelées chaque année, inspirent les aristocraties de toute l'Europe. Le Roi fait la mode : Louis XIV introduit durant son règne le justaucorps à brevet, d'inspiration militaire et cynégétique, et précurseur du costume trois pièces, qui devient rapidement la silhouette la plus convoitée dans les cours de toute l'Europe. Culottes bouffantes, flots de dentelles et broderies, cravate (invention française), chapeaux emplumés... la mode au XVIIe s est essentiellement masculine. La production française se développe fortement grâce aux manufactures royales qui visent à contrer l'importation des produits italiens.

Les figures de style Rhétorique et style ► vous êtes ici Rhétorique et style Introduction La rhétorique est à la fois la science (au sens d’étude structurée) et l’art (au sens de pratique reposant sur un savoir éprouvé) qui se rapporte à l’action du discours sur les esprits.

Related:  Bibliothèques consacrées à un auteurjean Moliere