background preloader

Molière

Facebook Twitter

Molière et ses oeuvres - Les mots/ Les images. L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

Molière et ses oeuvres - Les mots/ Les images

Arnolphe, qui bien que se vantant du contraire, a toujours craint d'être cocu. Il informe son ami Chrysalde de son intention de se marier. Il envisage d'épouser sa pupille, Agnès, qu'il a fait élever, dès l'âge de 4 ans, dans un couvent en prenant soin de la priver de toute instruction. Pendant un de ses voyage, la jeune fille laissée avec deux servants un peu sots se fait courtiser par Horace.

Arnolphe ou Mr de la Souche l'apprend et décide donc d'avancer la date du mariage ... Cette pièce fait scandale, on reproche à Molière à la fois de jouer de plaisanteries faciles, et de mettre sur le théâtre comique des sujets trop graves (l'éducation morale et religieuse des femmes). L’intérêt de L'École des femmes, c’est sa réalité. Dom Juan est une tragi-comédie en cinq actes et en prose jouée pour la première fois le 15 février 1665 au Théâtre du Palais-Royal. Molière biographie et les différentes comédies.

Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673).

Molière biographie et les différentes comédies

Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre. En élevant la comédie, considérée avant lui comme un genre mineur, il a donné un élan vital au théâtre. Famille Son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi.

À 40 ans, Molière se marie avec Armande Béjart. Jeunesse Jean-Baptiste étudie à Paris dans un collège jésuite. Débuts En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Il fonde avec Madeleine une nouvelle troupe qui tourne en province pendant treize ans. Gloire Avec le triomphe des Précieuses ridicules (1659), Molière devient un auteur adulé, jalousé, redouté. Commedia dell'arte. Petite biographie de Molière. Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622.

Petite biographie de Molière

Son père était tapissier du roi. Il fait des études de droit pour devenir avocat, mais préfère finalement fonder sa propre troupe de théâtre (L’Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. C’est à ce moment qu’il prend le pseudonyme de Molière. Le métier d'acteur n'est pas un métier facile. Un auteur En 1645, Molière est même emprisonné au Châtelet pour dettes pendant quelques jours. Les difficultés financières de Molière l’amènent à quitter Paris et à partir en province de 1645 à 1658. Le retour à Paris En 1658, Molière revient à Paris et joue Nicomède (une tragédie de Corneille) et Le Docteur amoureux devant le roi. On dit que Molière est le peintre de son temps, et surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les défauts. La mort de Molière Quelques liens Notes : Partager inShare0. Biographie de Molière - L'enfance de Jean-Baptiste Poquelin. Tout Molière. Les valets et les servantes de comédie sont des types.

Tout Molière

Ils constituent un personnel comique traditionnel au jeu, à I’habit, au langage, aux fonctions caractéristiques, au même titre que les amoureux, les rivaux, les barbons ou les pères depuis que "la comédie nouvelle", avec Ménandre, Plaute et Térence, du IVe au lIe siècle av. J. -C., a fait des conflits familiaux - et non plus socio-politiques comme chez Aristophane - la matière toujours recommencée du genre. Molière, grand "emprunteur" (Voir Sources*), s’inscrit dans cette tradition humaniste, tout en puisant dans la farce* médiévale et dans la Commedia dell’arte* qui traitent aussi de sujets analogues au moyen de types sociaux comparables, chers au théâtre populaire (soldat, parasite, marchand, mégère, entremetteuse). Mais le genre, en se naturalisant et en se rapprochant des mœurs du temps, a modifié ce personnel comique. Comment expliquer la permanence et le succès de ces types ?

1 - Acte I, scène 3 des Fourberies de Scapin. Les Fourberies de Scapin (1981) : bande-annonce originale du film. MOLIERE, L'Avare.