Images d'Alice : au pays des merveilles

Facebook Twitter

Les classiques. Les autres histoires ou versions d'Alice : Alice est aussi l'héroïne de De l'Autre Côté du Miroir et de ce qu'Alice y trouva , et de Alice racontée aux petits enfants (The Nursery Alice, première édition : Londres, Macmillan, 1872).

Les classiques

Editions illustrées : Alice's Adventures Underground (fac-similé du manuscrit original), Londres, Macmillan, 1886. Through The Looking-glass and What Alice Found There, illustrations de John Tenniel, Londres, Macmillan, 1887, 225 p. The Nursery Alice, Londres, Macmillan, 1889, 20x26, 64 p., 2 ill. en couleurs, 20 ill. de John Tenniel agrandies et colorées à partir des dessins, par Gertrude Thomson, aquarelle, plume, gouache. De l'Autre Côté du Miroir et de ce qu'Alice y trouva, trad. de A.

Illustrateurs contemporains

John Tenniel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Tenniel

Sir John Tenniel (Bayswater, Londres, - ) est un illustrateur britannique, notamment connu pour ses illustrations des Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1866). Il fut l'un des premiers à représenter le père Noël en 1850[1]. Il s'est d'abord formé seul, avant d'entrer à la Royal Academy.

En 1836, il soumit son premier dessin à l'exposition de la Society of British Artists. En 1845, il soumit un carton intitulé An Allegory of Justice à un concours pour les décorations murales du nouveau Palais de Westminster. Images d'Alice : au pays des merveilles. Grande expo à Rennes : « Images d’Alice : au pays des merveilles  « L'ouvre-livres. Images d’Alice : au pays des merveilles La Bibliothèque de Rennes Métropole organise une grande exposition sur les illustrations d’Alice au Pays des Merveilles et de sa suite De l’Autre côté du miroir depuis leur création par Lewis Carroll jusqu’à nos jours.

Grande expo à Rennes : « Images d’Alice : au pays des merveilles  « L'ouvre-livres

Du 25 Octobre 2011 au 11 Mars 2012, salle Anita Conti. Une première en France Malgré le succès littéraire, aucune exposition d’une telle ampleur n’a jamais été consacrée à Alice, en France. Au rez-de-chaussée des Champs Libres, elle occupera 400 m2. Images d’Alice s’est appuyée sur la passion de son commissaire d’exposition, l’artiste photographe Pierre Pitrou.

Une exposition d’illustrations À défaut de pouvoir établir son portrait-robot, l’exposition Images d’Alice se propose de montrer la diversité des images et des représentations qui ont servi à illustrer les classiques de Lewis Carroll. Alice hier et aujourd’hui Like this: J'aime chargement… Effets Secondaires » De l’intention au chantier… Am. Am. Images d’Alice @LesChampsLibres “You might just. Visite décalée avec la compagnie Légitime folie : un album. Images d'Alice : l'aguiche ! Rennes: exposition Alice au pays des merveilles. Catégorie:Personnage d'Alice au pays des merveilles. L’odyssée d’Alice aux Champs Libres. Rennes. Immersion dans l'univers merveilleux d'Alice  - Agenda. Alice au pays des merveilles n’est pas blonde - Rennes - Cultures. C’est l’une des informations que l’on peut découvrir à l’exposition Images d’Alice, aux Champs LIbres, à Rennes.

Alice au pays des merveilles n’est pas blonde - Rennes - Cultures

Brune aux yeux charbon En effet, Walt Disney a fait d’Alice une petite fille blonde, nœud bleu dans les cheveux, faisant virevolter sa robe à volants. En réalité Alice Liddell, fille cadette du doyen de l’université d’Oxford qui a inspiré Lewis Carroll était brune, les yeux charbon. C’est lors d’un pique-nique, en juillet 1862 que Charles Lutwige Dodgson, vrai nom de Lewis Carroll, raconte à Alice, petite fille espiègle, une histoire dont il a le secret. « Les aventures d’Alice sous terre » sera publié en juillet 1865 avec des illustrations de John Tenniel, célèbre caricaturiste, qui travaille à l’encre.

C’est tout de suite un immense succès. Exposition Images d’Alice au pays des merveilles. Alice au pays des merveilles en exposition aux Champs Libres - Rennes - Littérature. La nouvelle exposition de la bibliothèque des Champs Libres, Images d’Alice au pays des merveilles vient d’ouvrir au public.

Alice au pays des merveilles en exposition aux Champs Libres - Rennes - Littérature

Le personnage d’Alice traverse les années depuis la date de sortie du livre de Lewis Caroll en 1865. Son image est diffusée dans le monde entier, mais aucune Alice ne ressemble tout à fait à une autre. La Semaine d'Alice se prépare aux Champs Libres. Aux Champs Libres, on visite mais on discute aussi.

La Semaine d'Alice se prépare aux Champs Libres

La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 9/10 - Bonus Il y a quelques instants, je vous parlai de l'exposition Images d'Alice et je vous invitai à jeter un oeil au site des Champs Libres. Avez-vous parcouru l'Agenda Culturel ? Avez-vous noté toutes les Merveilles qui se déroulent dans ce pays rennais ? Il y a des rencontres différents jours, à différents horaires, pour différents âges, sur différentes thèmes liés à Alice au Pays des Merveilles. Jeudi dernier après avoir visité l'exposition, je me suis rendue à la rencontre Alice héroïne universelle. Mes coups de coeur: Les images proposées par Lawrence Gasquet (D'ailleurs elle a inspiré le deuxième bonus du jour!) Le lien pour aller fouiller dans l'agenda des Champs Libres ! J'irai écouter ça ! Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:

Images d'Alice au pays des merveilles: l'exposition à Rennes : The cocooning around the corner. La semaine dernière je suis allée passer un après-midi à Rennes pour visiter l’exposition Images d’Alice au pays des merveilles aux superbes Champs Libres.

Images d'Alice au pays des merveilles: l'exposition à Rennes : The cocooning around the corner

Je ne connaissais pas ce musée/bibliothèque qui offre de grands lieux d’exposition sur des thématiques vraiment intéressante et je l’ai trouvé très moderne et agréable, nous y reviendrons sans doute! L’exposition était superbe, dans le hall j’ai été intriguée par le joli tea time qui se jouait sous nos yeux! Alice accompagnée du chapelier fou et du lapin prenant son thé! Nous entrons ensuite dans une sorte de passage très joliment décoré avec des images d’Alice, celles de John Tenniel, mes préférées, des miroirs, horloges et des objets tombant du plafond!

À défaut de pouvoir établir son portrait-robot, l’exposition Images d’Alice se propose de montrer la diversité des images et des représentations qui ont servi à illustrer les classiques de Lewis Carroll.