background preloader

Portrait LXIV

Portrait LXIV

Document sans titre analyse "artistique" Cette oeuvre contribue à créer l'archétype du "portrait royal" qui allait être repris dans toutes les cours européennes de la première moitié du XVIIème siècle. Pose/accesoires/ costume « baroque cérémonial » : mise en scène de la grandeur de la monarchie (faste et éclat) baroque français : beaucoup mesuré que le baroque italien (cf. maquette du Bernin) roi assuré, glorieux, puissant, riche, en pleine santé (jambe avantageuse et musclée) colonne : élément essentiel d'architecture, axe, support, garantie de stabilité (les ébranler c'est menacer l'édifice tout entier) bas relief : antiquité comme décor et comme caution – ce bas relief présente ce qui fait le pouvoir et sa position en retrait montrer que Louis le possède déjà en sa propre personne traitement des matières (vêtements réalisés dans des tissus luxueux - palette chatoyante de violet, bleu, rouge et or) analyse "historique" Le roi est en costume de sacre. Le sacre a eu lieu en 1654.

Portrait officiel de Louis XIV Contexte historique On lit, dans les Mémoires du marquis de Dangeau : "jeudi 10 mars 1701, à Versailles : la goutte du Roi continue ; il se fait peindre l'après-diner par Rigaud pour envoyer son portrait au roi d'Espagne, à qui il l'a promis". En effet, dans son testament, daté du 2 octobre 1700, Charles II s'opposait au partage de ses États et les léguait à Philippe de France, le duc d'Anjou, second petit-fils de Louis XIV, à condition que celui-ci renonce à ses droits sur la couronne de France. Les Mémoires inédits des membres de l'ancienne Académie royale de peinture (II, p. 118) permettent de retracer précisément sa genèse : Hyacinthe Rigaud (1659-1743), déjà célèbre, depuis les années 1680, pour son art du portrait, « ayant fait en 1700 pour Louis XIV le portrait de Philippe V, roi d'Espagne, son petit-fils, quelques jours avant son départ de la France, celui-ci pria le Roy son grand-père, de lui donner aussi son portrait peint de la même main, ce que Sa Majesté lui accorda.

Louis XIV Louis XIV choisit le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche. A l'instar du dieu, Louis XIV, héros guerrier, ramène la paix ; il protège les arts, il est le dispensateur de toutes les grâces. Par la régularité de son travail, par ses levers et couchers publics, il marque la ressemblance, imprimée dans la pierre. Le régime absolutisteLe monarque réside dans le corps central du Château, au premier étage, où trois appartements lui sont réservés. Affaibli par 72 années de règne, Louis XIV meurt le 1er septembre 1715. Fiches méthode 4e Histoire : Lire et utiliser des images Pour interpréter une caricature, je suis capable de : - présenter l'image - lire l'image - expliquer l'image en la replaçant dans son contexte et en la mettant en relation avec mes connaissances * Satirique : ironique, moqueur, mordant. Le tiers état écrasé - gravure de 1789, musée Carnavalet, Paris © musée Carnavalet Présenter l'image 1. 2. 3. Pour l'exemple choisi : 1. 2. 3. Lire l'image 1. 2. 3. 1. 2. 3. Expliquer l'image 1. 2. 1. 2. Je retiens l'essentiel Tout dessin qui représente comme cette image un événement ou un personnage en exagérant les traits est une caricature.

sans titre Lors de la Révolution française, le rire est utilisé comme une arme politique. Pour discréditer ou ridiculiser un ennemi, rien de tel que la caricature. Facile à comprendre, à réaliser et à diffuser, la caricature connaît un véritable succès populaire lors des événements révolutionnaires. 1500 gravures satiriques seront publiées entre 1789 et 1792. A cette époque, la France compte 26 millions d’habitants groupés en trois ordres. « La noblesse possède le quart des terres et des privilèges, largement impopulaires (…). Le clergé, fort de 130 000 prêtres dont 3000 nobles, a encore ses lois propres et d’énormes privilèges fiscaux. La société d’ordres inégalitaire va rapidement devenir la cible des dessinateurs. l’ecclésiastiquele noblele représentant du tiers état Une estampe intitulée « Le temps passé », et représentant le Tiers Etat, la noblesse et le clergé. 1789-1790 Pour incarner le tiers état, le caricaturiste fait souvent appel à la figure du paysan. + d’infos sur la caricature

Related: