background preloader

Louis XIV

Facebook Twitter

Vidéo Louis XIV

Louis XIV de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louis XIV de France. Louis XIV en costume de sacre.

Louis XIV de France

En 1701. Louis XIV vers 1645, lorsqu'il devient roi Louis XIV est un roi de France né le 5 septembre 1638 (à Saint-Germain-en-Laye) et mort le 1er septembre 1715 (à Versailles) à l'âge de 77 ans. On l'a appelé le roi soleil. Son règne exceptionnellement long voit la France remplacer l'Espagne au premier rang en Europe. Louis XIV renforce la centralisation du pouvoir royal et impose définitivement la monarchie absolue. Son goût pour la gloire et le faste lui font construire le palais de Versailles, où il va domestiquer une Cour très nombreuse, qui sera imité partout en Europe. Avec un règne de soixante-douze ans, c'est le chef d'État qui a gouverné la France le plus longtemps, et le souverain qui est parvenu à l'âge le plus avancé. Louis XIV. Genre : Politique date de naissance :5 Septembre 1638 date de décès :1 Septembre 1715 L'Etat, c'est moi Biographie Louis XIV Fils de Louis XIII et d'Anne d'Autriche, Louis XIV n'a que 5 ans lorsque son père meurt.

Louis XIV

Un conseil de régence, qui comprend la reine-mère et Mazarin, gouverne donc à sa place. Profondément marqué par la "Fronde" qui a fait vaciller le pouvoir royal, Louis XIV n'a de cesse de consolider ce dernier. › Signaler une erreur sur la fiche. Louis XIV. Surnommé « Louis-Dieudonné », Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye.

Louis XIV

Devenu Roi à 5 ans, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d’Anne d’Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète. Mazarin est officiellement chargé de son initiation politique. Sa mère assure la régence ; c'est le temps de la Fronde (1648-1653), la rébellion de la haute noblesse et du peuple de Paris. L'enfant se sent humilié par l'arrogance des Grands et menacé dans sa capitale : il s'en souviendra.La famille royaleLouis XIV épouse à Saint-Jean-de-Luz, en 1660, sa cousine germaine, Marie-Thérèse d’Autriche, infante d’Espagne.

Leur union cimente la réconciliation de la France et de son voisin espagnol. Louis XIV en costume royal. Louis XIV (1638-1715) Peintures Peinture française Auteur(s) : Vincent Pomarède Commandé pour être offert au roi d'Espagne, Philippe V, ce portrait plut tant à la cour qu'il resta en France.

Louis XIV (1638-1715)

Chaque détail du tableau concourt à en faire l'image quintessenciée du pouvoir absolu : noblesse du décor antiquisant, rideau de pourpre, solennité du Roi-Soleil vêtu du costume de sacre fleurdelisé. Louis XIV le Grand - Au 17ème Siècle. Roi de France de 1640 à 1715 Le Roi-Soleil La reine Anne d'Autriche et le dauphin, futur Louis XIV (exposé au Château de Chambord - © Au 17ème siècle) Louis XIV portrait de Hyacinthe Rigaud (exposé au château de Chenonceau - © Au 17ème siècle) Louis Dieudonné naquit le 5 septembre 1638 à Saint Germain.

Louis XIV le Grand - Au 17ème Siècle

Après vingt deux ans d'attente, ce fut un héritier inespéré, quasi miraculeux, pour le Roi de France, d'où le deuxième prénom de Dieudonné. Le 14 mai 1643, Louis XIII mourut et Louis Dieudonné devint Louis XIV, il n'avait que cinq ans. En 1648, un enregistrement forcé d'un Édit créant de nouvelles charges occasionna chez les parlementaires de Paris, une révolte contre l'autorité royale, c'est-à-dire Mazarin et la Régence. Une nouvelle Fronde vit le jour, mais cette fois-ci elle fut menée par les Princes. Malgré le trouble qui régnait dans le royaume, la majorité du roi fut proclamé le 7 septembre 1651.

La cour s'installa au château de Versailles le 6 mai 1682. Louis XIV [DOSSIER] Devenu roi à l’âge de cinq ans, celui qu’on appellera le « Roi-Soleil » est marqué par les troubles de la Fronde et subit l’influence de sa mère Anne d’Autriche, la Régente, et de son conseiller, le cardinal de Mazarin.

Louis XIV [DOSSIER]

À la mort de ce dernier, le jeune roi affirme sa volonté de gouverner seul (absolutisme). Aidé de Colbert, Louis XIV s’attelle à l’unification et à la centralisation du gouvernement et de l’administration. Chef de l’Église de France, il révoque l’édit de Nantes promulgué par son aïeul et persécute les protestants, dont il provoque l’exode massif. Biographie Louis XIV.

Linternaute.com > Biographie > Louis XIV Louis XIV Né à Saint-Germain-en-Laye (France) le 05/09/1638 ; Mort à Versailles (France) le 01/09/1715 Au cours d’un règne personnel de 54 ans, Louis XIV a su apporter à la France un immense prestige au sein de l’Europe.

Biographie Louis XIV

Malgré les guerres et les crises financières, il s’est toujours efforcé de protéger et d’enrichir son royaume, tant sur le plan économique, géographique que culturel. Le "Roi-Soleil", grand monarque absolu, laisse le souvenir d’une France rayonnante, comme en témoigne le splendide château de Versailles. Une enfance marquée par la Fronde. Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743) Analyse "artistique" Cette oeuvre contribue à créer l'archétype du "portrait royal" qui allait être repris dans toutes les cours européennes de la première moitié du XVIIème siècle.

Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743)

Pose/accesoires/ costume « baroque cérémonial » : mise en scène de la grandeur de la monarchie (faste et éclat) baroque français : beaucoup mesuré que le baroque italien (cf. maquette du Bernin) roi assuré, glorieux, puissant, riche, en pleine santé (jambe avantageuse et musclée) colonne : élément essentiel d'architecture, axe, support, garantie de stabilité (les ébranler c'est menacer l'édifice tout entier) bas relief : antiquité comme décor et comme caution – ce bas relief présente ce qui fait le pouvoir et sa position en retrait montrer que Louis le possède déjà en sa propre personne traitement des matières (vêtements réalisés dans des tissus luxueux - palette chatoyante de violet, bleu, rouge et or) analyse "historique" Portrait de Louis XIV en costume de sacre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portrait de Louis XIV en costume de sacre

Le portrait de Louis XIV en costume de sacre a été réalisé en 1701 par le peintre français Hyacinthe Rigaud pour répondre à une commande du monarque qui souhaitait contenter le désir de son petit-fils, Philippe V. Louis XIV le conserva et le fit accrocher à Versailles. De par son éclat et sa qualité, ce portrait s'est imposé comme le « portrait officiel » de Louis XIV. Contexte[modifier | modifier le code] Le futur jeune roi d’Espagne, désireux d’emporter avec lui l’image de son grand-père, convainquit Louis XIV de commander à Hyacinthe Rigaud ce qui allait devenir l’image absolue du pouvoir royal et le portrait de référence pour les générations à venir C'est ainsi que s'exprimait Hyacinthe Rigaud, par le biais d'un ami, dans l'autobiographie qu'il envoya au grand duc de Toscane Cosme III de Médicis en 1716[1],[2].

Genèse[modifier | modifier le code] « Je travaille à lui envoyer le portrait qu’il m’a ordonné de lui faire faire. Les Globes du Roi-Soleil. EXPOSITION LOUIS XIV - L'HOMME ET LE ROI - CHATEAU DE VERSAILLES - du 20 OCTOBRE 2009 au 7 FEVRIER 2010.