background preloader

Molière

Facebook Twitter

Le Dom Juan de Molière. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes.Étude de littérature.

Le Dom Juan de Molière

Mise en ligne le 7 juillet 2003, revue et corrigée le 4 septembre 2003.© : Pierre Campion. Cette étude se réfère aux analyses développées antérieurement dans Pierre Campion, La Littérature à la recherche de la vérité, Seuil, coll. Poétique, 1996, chap. « Le caractère symbolique de la scène théâtrale dans le Dom Juan de Molière », pp. 301-321. Le Dom Juan de Molière : un personnage entre deux mondes Les courses de Dom Juan Dom Juan est à l'étroit dans son monde. D'où ces courses, pour échapper à ce monde, et qui tournent à vide : « Je cours, donc je suis. » Puis bientôt : « Tant que je cours, je suis. » Et enfin : « Je ne sais plus où aller, je meurs[2]. » Il a toujours quelqu'un à ses trousses, qui le rattrape toujours. L'Avare de Molière. Pierre Campion : L'Avare de Molière ou la Vie comme elle vient.Conférence prononcée au lycée Chateaubriand de Rennes le mardi 29 septembre 2009.

L'Avare de Molière

Mise en ligne le 30 septembre et, pour le post-scriptum, le 7 octobre 2009. © : Pierre Campion. Note ajoutée le 15 mai 2010 : l'article de Denis Podalydès dans Le Monde du 14 mai 2010. Le Misanthrope. L'Avare. Tartuffe. Tartuffe ou l'imposteur (Benoît Lambert) 10 films qu'on risque de vous montrer à l'école - Page 2. C'est la rentrée, et vous êtes peut-être déjà de retour sur les bancs de l'école.

10 films qu'on risque de vous montrer à l'école - Page 2

Alors que la nouvelle année commence, voici une liste des films que les profs préfèrent montrer à leurs élèves. Vous voilà prévenus... Vous deviez vous procurer la pièce de Molière version papier et en terminer la lecture pour lundi (dernier délai), mais vous venez à peine de commencer le troisième acte ? Pas d'inquiétude ! Votre professeur de français, s'il est bien inspiré, le sait très bien.

File_320_dpd_Bourgeois.pdf. Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu. Contexte historique Le ballet de cour, un divertissement politique La grande tradition des ballets de cour en France fut inaugurée par le Ballet comique de la Reine (1581), créé par l’Italien Baldassarre da Belgioioso (Balthasar de Beaujoyeulx) à la cour de Catherine de Médicis.

Le roi danse : Louis XIV et la mise en scène du pouvoir absolu

Entre 1581 et 1670 les ballets de cour contribuèrent à former le courtisan idéal ; Jean-Marie Apostolidès observe qu’ « en préparant ces spectacles, les privilégiés des trois ordres prennent conscience de former un groupe qui possède un goût commun. Le monarque s’y produit souvent, au sens où l’on dit d’un comédien qu’il se produit sur scène, mais également au sens où le prince produit sa propre image solaire dans la représentation. » La danse fut, en effet, un véritable instrument politique dans les mains de Louis XIV (1638-1715). Sorti indemne de la Fronde, Louis XIV fit sa rentrée solennelle à Paris le 21 octobre 1652. Analyse de l'image Louis XIV et les deux visages d’Apollon Interprétation.

Ressources histoiredesarts. Sans titre. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Le-bourgeois-gentilhomme_total. Video Molière mis en scène par Dario Fo à la Comédie Française notice archives video ina. Décors et costumes de Théâtre - L'École des femmes de MOLIÈRE - Théâtre de l'Athénée 1947. Audace. Spectacle_dossier_fr_dossier.de.presse.diptyque.09.01.14.pdf. " + PSR_title + " DOSPR.pdf. Paul Laurendeau - Molière (Ariane Mnouchkine) Une critique de Paul Laurendeau Molière d’Ariane Mnouchkine, 1978, avec Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Armand Delcampe, Lucia Bensasson, Brigitte Catillon et Jonathan Sutton.

Paul Laurendeau - Molière (Ariane Mnouchkine)

Durée: 5 heures. Il ne faut surtout pas confondre ce Molière de 1978 avec le Molière totalement différent produit en Belgique en 2007 sous la direction de Laurent Tirard. Ici, on parle de la production vaste et haute en couleur de la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine (1978). Madame Mnouchkine signe un scénario original et personnel qui nous convoque à un exercice plus directement biographique que l’œuvre de Tirard. Arturo Treviño dans "Le Médecin volant" de Molière. Molière - Luchini / Duris.