background preloader

Ecole spéciale surdoués

Facebook Twitter

L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014) Conférence audio « À l’école des précoces » (académie de Versailles) [VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel. Une vidéo fantastique qui détaille la manière dont Israel dépiste & prend en considération les enfants surdoués !!!

[VIDÉO] Le cas des surdoués en Israel

Je savais, pour l'avoir lu dans de nombreux bouquins, que ce pays était le plus à la pointe concernant la reconnaissance & la prise en charge du surdouement. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point ils étaient concernés par la question !!! Je n'avais jamais su précisément quels aménagements, ou quelles possibilités étaient offertes à ces enfants. Et quels aménagements !? WOWWW Tout simplement l'idéal absolu de tout parent d'enfant surdoué qui veut par dessus tout voir son petit heureux, épanoui, compris En visionnant cette vidéo, j'ai mesuré combien la France était dépassée & combien elle rejetait en bloc (en niant, en blessant, en foulant au pied depuis tant d'années) son vivier d'enfants intellectuellement précoces Je ne suis pas portée sur la religion (je suis une pure & dure athée !

), mais j'avoue que là, je rêve subitement de partir vivre en Israel ! Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien. Le système éducatif israélien comporte de nombreuses originalités dont un programme spécial pour les enfants montrant des capacités intellectuelles et créatives particulières.

Surdoués : l'originalité du système éducatif israélien

A l’âge de 7 ans, les élèves israéliens passent des tests d’évaluation et 2% d’entre eux en moyenne se voient proposer de participer à un programme pour les enfants à fort potentiel, nommé Mehounanim. Les écoles accueillant ce programme sont réparties dans tout le pays. Sur les 6 jours de classe hebdomadaire, les élèves étudient durant 5 jours dans une classe normale et un jour par semaine les “Mehounanim” se réunissent pour étudier ensemble des sujets originaux ne figurant pas au programme classique comme l’astrophysique, la chimie ou les arts. De 7 à 15 ans, le rythme est le même, 1 jour sur 6 dans le programme “Mehounanim”. Surdoués au Québec : Écoliers en tête-à-tête. 5 octobre 2007 | 2 commentaire(s) | vu 3 231 fois « Il faut que les élèves surdoués bénéficient d’un encadrement spécial sans quoi ils risquent de s’ennuyer dans des programmes ordinaires », avance Françoys Gagné, ancien professeur au Département de psychologie de l’éducation de l’UQAM. « On peut considérer qu’une personne est surdouée à partir du moment où son quotient intellectuel (QI) est égal ou supérieur à 120 », explique-t-il.

Le Q.I. moyen étant de 100, il estime qu’environ 10 % de la population présente des capacités plus développées que d’autres. Selon Serge Larivée, professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM, c’est à partir d’un Q.I. de 130 qu’un élève doit bénéficier d’un programme aménagé. Cet encadrement est nécessaire car les enfants intellectuellement précoces peuvent être en échec scolaire, présenter des troubles de l’apprentissage, des signes de dépression ou des crises suicidaires. Au Québec, il semblerait que cet encadrement soit peu ou pas du tout présent. Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages. L’école alternative est là dans le but de replacer les jeunes au cœur du programme.

Faire l'école différemment - Vie scolaire - Apprentissages

Les enfants sont d’abord des enfants, ensuite des élèves. Le réseau des écoles alternatives du Québec ne cesse de se développer, et depuis septembre, une nouvelle école primaire s’est jointe au réseau à Delson. Née de l’initiative et du travail de la comédienne et maman Jacynthe René, l’école des Cheminots offre maintenant l’école alternative de la maternelle à la quatrième année. Mamanpourlavie l’a rencontrée pour qu’elle nous parle de son projet éducatif. Mamanpourlavie : Jacynthe, comment vous est venue l’idée de lancer une école alternative ? Thématiques: Douance. Bienvenue à l'école Fernand-Seguin. L'après-midi porte conseil. Arborescences, une école pilote indépendante à Nogent-sur-Marne. Le blog de la liberté scolaire.

Créée en 2009, l’école Arborescences de Nogent-sur-Marne est un établissement scolaire indépendant qui accueille des enfants de 5 à 12 ans dans des classes multi-niveaux.

Le blog de la liberté scolaire

Mères d’enfants précoces elles-mêmes, les fondatrices souhaitaient apporter des réponses concrètes à tous les parents qui cherchaient une pédagogie et des effectifs de classe adaptés à la précocité de leur enfant. Arborescences remplit ainsi une mission complémentaire par rapport aux écoles publiques, en luttant contre l’échec scolaire et contre la souffrance de tous les enfants précoces, quel que soit leur milieu socioculturel, grâce à une pédagogie spécifique qui prend en compte leur particularité et développe leur potentiel.

Le projet de cette école pilote a été bien accueilli par le maire de Nogent-sur-Marne, et par l’inspecteur de l’Education nationale qui, à sa retraite, a même intégré le conseil d’administration de l’école. Le site de l’école Arborescences : ici. Le blog de la liberté scolaire.