background preloader

Fiabilité

Facebook Twitter

Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La gazette des mystères :

La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base. Pour prévenir la propagation des canulars et des fausses informations (aussi connues sous « fausses nouvelles »), nous – c’est-à-dire les plateformes en ligne, les organisations d’information, les individus et la société civile – avons tous un rôle important à jouer en vérifiant qu’une information est fiable avant de la partager.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base

La présente fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaître le faux contenu en ligne. Alors, quand devrions-nous vérifier du contenu en ligne avant de le partager? Fake news : "Rien n'influence plus les êtres humains que la parole" Une journee dans la vie de lili eting petit precis de diplomatique souriante. Reuters a développé un algorithme pour analyser la pertinence des tweets - Politique. Quand il s'agit de faire remonter une information -- ou de démentir une fausse information --, Reuters ne peut pas concurrencer la vitesse des réseaux sociaux.

Reuters a développé un algorithme pour analyser la pertinence des tweets - Politique

L'agence de presse s'aide donc d'un algorithme pour transformer Twitter en un allié de choix. « Le monde a de plus en plus de témoins aujourd’hui et nous ne pouvons plus être partout » : c’est ainsi que, avec humilité, l’agence Reuters reconnaît que son travail a été dépassé par ce qu’on pourrait appeler de l’information citoyenne. L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux. Julien Pain, rédacteur en chef des modules @franceinfo, a accepté de m’emmener sur un des tournages de l’émission L’instant Detox diffusée sur la nouvelle chaîne d’info du service public, mais pas que.

L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux

Ce nouveau module de fact-checking en direct contient dans son fond et dans sa forme tellement de révolutions qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. L'interview est à écouter ci-dessous, dans son intégralité : Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Google News va indiquer les articles "fact-checkés" AFP.com. Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain.

" - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel. Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice. Cette semaine ont eu lieu trois formations d’Alexandre Serres à l’Urfist de Nice (avec quelques liens de rattrapage): - le 14/09 - Evaluation de l’information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Periscope (durée limitée)* - le 15/09 – Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes - le 16.09 – Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs (3 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Facebook (durée limitée, présentation seulement) (* Sur Periscope 5 segments en ordre chronologique inverse.)

Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice

Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile.

Internet. Comment démasquer les fausses photos

Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014. Le lendemain, Spiegel Online publiait un petit guide pour identifier les fausses images sur le web :