background preloader

Le Dictionnaire de la Zone

Le Dictionnaire de la Zone

https://www.dictionnairedelazone.fr/

Related:  Le dictionnaire en classe de FLEArgot - VerlanhacenecneDictionnaires & traducteurs 2Dictionnaire, encyclopédie et Bescherelle

Bob / Bob, l'autre trésor de la langue 2016-06-05 Argotica numéro 4Publication du numéro 4 de la revue en ligne Argotica consacré cette fois à La lexicographie argotique, hier, aujourd'hui et demain. De la lecture pour l'étude des dictionnaires argotiques, en France et à l'étranger. argot, publication, Argotica, lexicographie, dictionnaire2016-05-14 Publication des mots croisés argotiquesBonne idée de Sylvain Vanderesse qui publie 45 grilles de mots-croisés argotiques. argot, mots-croisés, Vanderesse, publication, jeu2016-04-06 Le verlan, c'est ringard, d'après Henriette WalterÀ l'occasion de la sortie du nouvel album de Renaud, le chanteur prolo de carton atteint de fillonite, c'est le moment de se rappeler les années 80, l'argot des blousons noirs et la mode du verlan. C'est Henriette Walter qui s'y colle.

Toupictionnaire : Le dictionnaire de politique Caractéristiques du "Toupictionnaire" Domaine couvert : La politique et tous les domaines connexes. En cours de réalisation, le "Toupictionnaire" s'enrichit régulièrement de nouvelles entrées. Dico des rimes Je reçois depuis début 2005 de nombreux mails m'informant que "ça marche pas" : les problèmes viennent tous de la configuration des machines de ces utilisateurs. En général, c'est la combinaison d'Internet Explorer et d'un réglage de sécurité de certains antivirus qui est à l'origine du non démarrage de l'applet. Je n'ai vraiment pas le temps de répondre à ces mails. Je m'en excuse d'avance.

Les expressions françaises décortiquées - Toutes les expressions Les expressions françaises décortiquées explications sur l'origine, signification, exemples, traductions Découvrez toutes les expressions ajoutées sur notre site à travers le temps. Le Dicthographe : familles de mots, homonymes et paronymes Dans le Dicthographe (ou Dictho), les mots sont regroupés par homonymies, ressemblances et familles étymologiques. Vous découvrirez dans ce dictionnaire les mots de la francophonie, les variations de prononciation, les rectifications orthographiques de 1990 et les ajouts de la Commission générale de terminologie et de néologie. Trois couleurs sont utilisées : le bleu pour les mots moins utilisés (anciens, familiers, littéraires, régionaux), le rouge pour le vocabulaire spécialisé, scientifique, technique, et le noir pour les mots d'usage courant. Pour participer : Mémo de mots découverts

Top 30 des mots chelous utilisés par les ados pour qu'on ne les comprenne pas Il est rarement simple de comprendre un adolescent. Que ce soit lorsque l’on lit ses SMS à base de lettres majuscules et d’abréviations incompréhensibles, ou quand on l’entend parler avec des expressions étranges. Pas étonnant alors que les « yeuves » aient souvent « le seum » de ne rien « entraver » au langage très 2.0 (mais pas que) des ados. Mais plutôt que d’ « être en bad », autant tenter de s’approprier ce langage souvent imagé et inspiré d’autres langues. Pour vous aider dans cette quête, Terrafemina a relevé 30 mots et expressions avec lesquels vous familiariser afin de tenter d’ouvrir le dialogue avec un adolescent, ou au moins de le comprendre sans passer pour le ringard du coin. Ce qui est déjà un bon début.

Dictionnaire des noms de couleurs Bienvenue sur "chroma", le dictionnaire des noms de couleurs. Ce dictionnaire thématique a pour objectif de regrouper les noms de la langue française utilisés pour désigner une couleur, une teinte, une nuance. Vous y trouverez bien entendu les noms courants comme "rouge", "ambre", "olive", mais aussi des noms plus rares ou (malheureusement ?) inusités: voyez "mordoré", "zinzolin", "purpurin"...

Argot - Expressions familières Ces pages ne sont pas définitives mais s’enrichissent peu à peu des expressions rencontrées dans les différents billets de ce blog, avec des exemples supplémentaires pour vous aider à mieux les utiliser. Les expressions les plus récemment ajoutées sont au début. A consulter régulièrement donc ! Vous pouvez écouter tout ça: j’enregistre ces exemples au fur et à mesure. J’essaie aussi de préciser le degré de familiarité, si c’est nécessaire. Théorie Existencielle de la Métamorphologie Domestique Je pense être en mesure de vous donner quelques indices... La housse de couette et la jambe de pantalon sont parfois responsables de la disparition des chaussettes. La housse de couette surtout est perverse. Ne vous fiez pas à son air de ne pas y toucher et n'ayez pas un rapport trop affectif sous prétexte que vous couchez avec elle... Elle est capable, en une seule lessive, d'absorber 2 taies d'oreiller, une taie de traversin, un drap et un drap housse. Si toi là bas !

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

cyberlangage: le texto 3h30. On me trèna jusq 2vant le komissR. Mafoin, m'explik ! 3h30. On me traîna jusque devant le commissaire. Mafoin, m'explique ! Dictionnaire des couleurs Dictionnaire des couleurs Ah la magie des couleurs ! Pour attirer l'œil, attiser des sentiments, insuffler une ambiance ou un style, elles sont essentielles et rehaussent avec personnalité et atypisme un univers. Même si l'on dit communément que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, certaines ne se marient pas forcément comme on le penserait. Il faut donc avant tout s'imposer certaines " règles chromatiques " et ne pas jurer que par ses goûts personnels. Petit tour au pays des couleurs pour s'y retrouver dans le bric-à-brac des couleurs dites primaires, tertiaires et secondaires… Et surtout ne pas oublier que le blanc et le noir ne sont justement pas des couleurs !

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Mots de tête - Jeux de mots Le Calembour Le calembour est un jeu de mots fondé sur la différence de sens de mots qui se prononcent de la même façon (ou d'une façon approchante), c'est à dire fondé sur l'homonymie des mots. C'est à mon avis la crème des jeux de mots. Malheureusement il ne se prête pas du tout à une rubrique particulière sur un site internet, et encore moins à une activité interactive puisque qu'il n' a d'intérêt que lors d'un événement de la vie courante. Pour éclairer mon propos, je vais vous donner l'exemple d'un calembour qu'un joueur a fait sur mon nom lors d'une partie de tarots.

Related:  DiversExpressionsFrançaisDico & encyclo FrÉtranges et découverteARGOT (COMPLET)