background preloader

Dictionnaire et ressources de langue

Facebook Twitter

Les figures de style. ÉTAPE 1 : LA PROBLÉMATIQUE. LES REGISTRES LITTÉRAIRES. [Une étape du Tour de France 1964.]

LES REGISTRES LITTÉRAIRES

C'est la journée de repos. Raymond Poulidor, comme les autres champions, roule, s'entraîne, teste les braquets sur les pentes environnantes. En guise d'entraînement, Jacques Anquetil, polo gris, pantalon gris et mèche blonde - mèche que l'on ne reverra plus jamais dans le peloton hormis au front d'Evgueni Berzin , l'enfant des loups - débarque au méchoui organisé dans la Principauté par Radio Monte Carlo. Cuissot, rognons, sangria : tout finit dans le buffet de Jacques. Le lendemain, dès les premiers lacets de l'interminable col d'Envalira et vexé par tant de désinvolture, le gratin des pentes - Raymond Poulidor, Federico Bahamontes et Julio Jimenez - place un terrible démarrage et s'envole.

Liste de pléonasmes. Dire, ne pas dire. Ces trois mots, qui semblent classés par ordre décroissant de majesté, ont un ancêtre commun.

Dire, ne pas dire

Ils remontent tous les trois, par l’intermédiaire du latin cathedra, au grec kathedra. Celui-ci est dérivé de hedra, « siège », nom grec de même racine indo-européenne et de même sens que le latin sedes. En grec ancien, kathedra n’avait rien de particulièrement majestueux : il désignait le plus souvent un siège à dossier, mais aussi parfois un banc de rameurs.

C’est en passant du grec au latin que ce nom va gagner ses lettres de noblesse. Cathedra va devenir le siège du professeur, sa chaire : Georges Dumézil fut le titulaire de la chaire de civilisation indo-européenne au Collège de France. Mais cathedra avait aussi évolué parallèlement dans la langue populaire pour donner le doublet chaire qui pouvait être ce que nous appelons aujourd’hui une chaise. L'Arbre des Possibles. Encyclopédie de L'Agora. Encyclopédie Larousse. Écosystème On appelle écosystème un ensemble d’êtres vivants (biocénose) et d’éléments non vivants aux interactions nombreuses d’un milieu naturel (biotope). L’ensemble des écosystèmes terrestres constitue la biosphère.

Chaque milieu correspondant à un écosystème met en relation une communauté d’espèces vivantes et des conditions physiques particulières. On distingue ainsi deux... consommation Longtemps l’étude des problèmes liés à l’économie a été menée au point de vue de la production, mais il est apparu que le but fondamental de toute production consiste à pourvoir plus ou moins directement à la satisfaction de besoins. Art On rassemble dans les arts, ou encore beaux-arts, l’ensemble des disciplines artistiques, et plus particulièrement celles qui sont consacrées à la... citoyenneté La citoyenneté désigne la situation des personnes à qui on a, dans un État, reconnu la plénitude de leurs droits civiques. Amérique Le continent américain s’étend de l’Arctique aux abords de l’Antarctique. Académie française : Dire, Ne pas dire. Dictionnaire de l'Académie française. L'origine des mots.

Mots VOYAGEURS ESCAMPETTE est un diminutif du moyen français escampe « fuite », dérivé du verbe escamper. Escampette n'a subsisté que dans la locution prendre la poudre d'escampette que l'on rencontre pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. La poudre en question est généralement interprétée comme celle qui explose (et fait fuir), mais il pourrait aussi bien s'agir de la poussière soulevée par une course rapide.

Le mot SAFARI signifie « bon voyage » en swahili, une langue d'Afrique de l'Est parlée notamment au Kenya, en Tanzanie et au Mozambique. Il vient de l'arabe safar qui veut dire « voyage ». Un SOUVENIR du capitaine Cook TABOU remonte à une langue polynésienne dans laquelle tapu, tabu qualifie ce qui est interdit et sacré, que l'on ne peut toucher sans commettre un sacrilège. LA FÊTE de l'officier NOUBA est emprunté à l'arabe maghrébin nūba qui correspond à l'arabe classique nawba « tour, tour de rôle ». D'où souffle le VENT D'OLIBRIUS à SACRIPANT : de DRÔLES de types. Dictionnaire culture au fil de l'eau, LETTRE A.

Amande: fruit.

Dictionnaire culture au fil de l'eau, LETTRE A

Du bas latin amandula, altération du latin amygdala: fruit de l'amandier. Amende, amender du latin punir, châtier puis réparer un tort. Est devenu: corriger, mettre la dernière main, améliorer. Vers 1100, s'écrivait avec un a. (Source CNRTL) Amazone: le plus long fleuve du monde: 6500 km avec le Nil. Ambre: résine qui a coulé de certains arbres il y a plusieurs millions d'années. Ambre gris: concrétions intestinales des cachalots suite à une digestion imparfaite de l'encre des seiches et autres céphalopodes dont ils se nourrissent. Amodiation: Exploitation d'une terre, d'une mine, d'une propriété, d'un parking … moyennant une redevance périodique.

Ampère André (1775-1836): Physicien français né à Lyon Connu pour ses découvertes sur le magnétisme créé par des courants électriques. Amundsen Roald (1872-1928): marin explorateur. 1905: découvre le passage pour rejoindre le pacifique à partir de l'Atlantique nord-ouest. 1911: atteint le pôle sud le premier. Accueil - LITTERAS LEGERE.