background preloader

Sos philosophie

Sos philosophie
Related:  Dictionnaires de philosophie en ligne

Dicophilo Wikiversité Une page de Wikiversité. Vocabulaire philosophique Chapitres Bonjour, Afin de vous aider dans votre étude, vous trouverez ci-contre les définitions brèves des principaux termes et concepts propres à la philosophie. Bonne continuation! Objectifs Les objectifs de cette leçon sont : Afin de véritablement parler de philosophie, il faut avoir en tête le vocabulaire philosophique. modifier ces objectifs. Niveau et prérequis conseillés Cette leçon est de niveau 13. Les prérequis pour cette leçon n'ont pas encore été précisés. modifier ces prérequis. Référents Ces contributeurs sont prêts à vous aider concernant cette leçon : Personne ne s'est déclaré prêt à aider pour cette leçon. modifier les référents.

Lexique Maphilosophie.fr maphilosophie.fr Les hasards de notre vie nous ressemblent(Elsa Triolet) Lexique Parce que le vocabulaire est très important en philosophie, vous avez accès depuis cette page à un petit dictionnaire de la philosophie en ligne. Il va s'enrichir progressivement de nouvelles définitions, alors venez le consulter régulièrement ! Absolu - Qui ne comporte ni exception ni restriction. ex. nécessité absolue, pouvoir absolu. - Ce qui est en soi et par soi, indépendamment de toute autre chose. [opp. Absurde Dénué de sens et/ou illogique, contradictoire. Accident/Accidentel Ce qui existe non en soi-même mais en une autre chose; ex. la forme ou la couleur appartiennent à une chose qui subsiste en elle-même; par suite, ce qui peut être modifié ou supprimé sans que la chose elle-même change de nature ou disparaisse. Acte (en -) En philosophie, depuis Aristote, on oppose ce qui existe en acte à ce qui existe en puissance. Actes manqués Ad hominem (argument) Adéquation Correspondance exacte. Agnostique/agnosticisme

Lexique - Toutes les notions de philosophie é connaétre - Devoir-de-philosophie.com Absolu : qui existe et qui est vrai sans condition ; qui ne dépend que de soi-même, c'est-à-dire qui a en soi sa raison d'être (ex. Dieu). Absurde : ce qui n'a pas de sens. Chez les existentialistes, l'homme et le monde sont absurdes car il est impossible de les justifier rationnellement. Aliénation : du latin alienus « appartenir à un autre, devenir autre » (cf. sens du verbe aliéner). Anthropomorphisme : tendance à attribuer aux animaux et aux choses des réactions humaines, et à concevoir Dieu à l'image de l'homme. Apodictique : nécessaire (#contingent). A priori (# a posteriori) : qui ne vient pas de l'expérience, qui existe avant toute expérience. Assertorique : possible, non nécessaire. Autonomie (# hétéronomie) : du grec auto, « soi-même », et nomos, « loi ». Autonomie = liberté : (cf. impératif catégorique). Axiome : proposition ou principe indémontrable mais vrai. Bon sens : chez Descartes, synonyme de raison, lumière naturelle. Catharsis : purification. Ego : moi, comme sujet.

Related: