background preloader

Accueil: Universalis Junior

Accueil: Universalis Junior
La Vallée de la Mort est le point le plus bas, le plus chaud et le plus sec d’Amérique du Nord. Les premiers colons qui tentèrent de la traverser connurent de grandes difficultés. C’est pour cela qu’elle fut nommée ainsi. La Vallée de la Mort se trouve dans le sud-est de la Californie. Elle mesure environ 225 kilomètres de longueur et entre 6 et 26 kilomètres de largeur. Son point le plus bas [...]

http://junior.universalis-edu.com/

Related:  Encyclopédie et dictionnaire en ligneDocumentationRecherche d'informationDICOS / ENCYCLO

Découvrir la notion de source avec Wikipédia — WikiNotions Niveau 1 : Découverte, sensibilisation, repérage Objectif : verbaliser les attributs d'une source par l'élève Choisir parmi un panel de documents ceux qui semblent les plus fiables. Savoir chercher de l’info 1-Les clés de l’internet : – Par exemple, une grille d’analyse des sites (fond et forme) : – Exemple de séquence pédagogique sur l’évaluation de la fiabilité d’un site Web (académie de Rouen – lycée) : – Expliquer aux élèves comment décrypter l’URL d’un site, ce qui permet d’aborder la question de l’économie du web. 2-Travailler sur la rumeur : –Vinz et Lou, thème, Je cherche, j’ouvre l’oeil : ENCYCLOPEDIE WIKIPEDIA Depuis quelques années, Wikipédia fait ponctuellement partie des conversations entre familiers d'Internet. Encyclopédie participative, souvent numéro 1 dans les résultats de moteur de recherche pour une multitude de sujets, le principe de partage du savoir Wikipédia ne fait pourtant pas l'unanimité. Malgré sa grande popularité, son accès facile et rapide, il n'en reste pas moins que la fiabilité de ses ressources laisse perplexe. La présentation reste conviviale et la structure de consultation est accessible au plus grand nombre. Les articles, rédigés par les membres de la communauté Wikipédia, comportent toutefois des erreurs ponctuelles. La pertinence des dossiers, les ambiguïtés d'interprétation qu'ils permettent ainsi que les jugements de valeur qu'ils propagent font de Wikipédia une encyclopédie qui tarde à être reconnue des milieux académiques.

Balabolka Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »). Documentation - CDI — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019

Freinet- La recherche documentaire par Pierrette Guibourdenche et Marie-Claire Traverse avec l'aide du comité d'animation de la Bibliothèque de Travail (B.T.) 1986 COLLECTION : "Les POURQUOI-COMMENT DE L'ÉCOLE MODERNE PÉDAGOGIE FREINET" Mots-clés méthode de travail - socialisation - confrontation coopérative - structuration de la pensée - autonomie - esprit critique- création de documents - part de l’adulte - réseaux documentaires - formation 1ère PARTIE Place de la recherche documentaire dans la classe

ENCYCLOPEDIE ENCARTA Encarta est une plate-forme de savoir reconnue pour la qualité de ses articles et pour la pertinence de ses renseignements. Proposant différents volets, notamment une encyclopédie, un dictionnaire, un atlas et une médiathèque, le site offre également des quiz pour mettre à l'épreuve les internautes dans leurs prétentions à la connaissance générale. Admirablement bien structuré, les articles de l'encyclopédie portent sur tous les domaines de la connaissance et l'on compte plus de 30 000 articles à la disposition des internautes, étoffés de liens et de dossiers connexes, en versions imprimables si désiré, et pointant vers des documents complémentaires dans les autres sections du site aussi bien que vers des références extérieures. Une série d'encadrés proposant divers documents historiques, des textes officiels, des discours célèbres ou des extraits d'œuvres littéraires sont également consultables.

Continuité pédagogique, votre Atelier reste à votre service Au vu du contexte actuel, nous n'accueillons plus de public dans nos locaux. Nous continuons à vous accompagner à distance pour la prise en main des ressources et outils. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous : · Posez vos questions à nos médiateurs et échangez avec eux en direct. Ils vous aideront à construire de nouvelles manières d’interagir avec vos élèves.

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert mérite mieux qu’un Copyfraud ! La presse a signalé la semaine dernière la mise en ligne sur le site de l’Académie des sciences d’une édition numérique de la célèbre Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dans le cadre du projet Enccre (Edition Numérique Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie). Issue d’un travail de recherche ayant duré plus de 6 années, cette réalisation offre à la fois un accès aux reproductions numériques brutes, des outils de recherche et de nombreux enrichissements éditoriaux susceptibles d’intéresser aussi bien les chercheurs que le grand public. Le collectif SavoirsCom1 regrette cependant que ce document emblématique de la philosophie des Lumières fasse l’objet d’un copyfraud (une revendication abusive de droits d’auteur) neutralisant les libertés de réutilisation offertes par le domaine public. – La transcription des textes de l’Encyclopédie a été récupérée sur Wikisource et a fait l’objet d’un encodage en XML-TEI, qui a été remis à disposition selon les termes de la licence CC-BY-SA.

ENCYCLOPEDIE UNIVERSALIS Universalis, fort d'une réputation internationale, reste une valeur sûre dans le monde de l'encyclopédie en ligne. Avec plus de 30 000 articles signés, plus de 20 000 photos, dessins, tableaux, schémas, etc., et 7 000 auteurs professionnels au service de son contenu, Universalis donne accès à un véritable trésor de connaissances. De facture universitaire, les différents textes abordent une multitude de sujets avec rigueur et soucis de la précision. Rédigés par des spécialistes, ces articles font déjà l'objet de publication ou d'approbation par les milieux académiques.

Moteurs de recherche d'images « libres de droits » — Enseigner avec le numérique Comme l'évoque le site Documentation Rouen, « les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image ». Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés par certains de ces outils. Des métamoteurs comme LibreStock et Photos for Class vont plus loin encore car ils permettent d'interroger en une seule fois une multiplicité de réservoirs. LibreStock s'inscrit dans cette démarche de collecte de reproductions placées sous licence CCO (domaine public) car il indexe différentes bases iconographiques spécifiques comme Pexels, Pixabay, Picjumbo ou Magdaleine. En complément, il est intéressant de signaler une autre initiative assez similaire baptisée Photos for Class.

Les TPEc : travaux personnels encadrés critiques et démarche d’investigation en classe de première Source : shutterstock Nous sommes nombreux·ses, pour les plus jeunes d’entre nous, à avoir enduré l’épreuve des TPE (Travaux Personnels Encadrés) en classe de première générale. Beaucoup y traînent des pieds, certain·e·s s’investissent énormément mais dans tous les cas on ne retrouve souvent que des lieux communs, des sujets un peu “classiques” qui amènent souvent les élèves à recopier ou reformuler des TPE des années précédentes trouvés sur le Web. Sachant que cet enseignement est le lieu d’une grande liberté pour les élèves, cela faisait un certain temps que je pensais y insuffler de la pensée critique dans le but de développer la démarche scientifique de manière concrète et atteignable.

Related: