background preloader

Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation

Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation
par Elie ALLOUCHE , Directeur adjoint du Canopé de l'académie de Créteil chargé du numérique éducatif/Directeur de l'atelier Canopé du Val-de-Marne sur Elie Allouche le 969 vues Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation ... Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l’éducation 1.

http://fr.slideshare.net/elieallouche/e-allouche-litteratiereseauxsociauxtechday250614

Related:  Réflexions sur l'utilisation pédagogique des réseaux sociauxGénéralitésLITTERATIEL'illectronisme & Littératie numérique : Enjeux pédagogiques 2.0 de l'ère "Tout digital"

Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Usages pédagogiques des réseaux sociaux Sélection de comptes Twitter éducation - 20 mai Découvrez dans cette fiche pédagogique une sélection de fils Twitter utiles pour établir une veille efficace sur le thème de l’éducation. Lumière sur les réseaux sociaux - 25 avril Animation des communautés connectées, guide pratique Usages pédagogiques de twitter, sitographie interdegrés - 25 avril Un document complet qui recense des dispositifs et des actions pédagogiques utilisant Twitter. Réalisé par @BrigittePierrat. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques - 13 avril A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be.

l'insertion scolaire des compétences en littératie médiatique / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information Né le 14 janvier 1951 à Bruxelles, Thierry De Smedt est professeur à l’École de communication (Comu) et au Centre de recherche en communication (Recom) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches, développées au sein du Groupe de recherche en médiation des savoirs (GReMS), portent sur l’appropriation sociale des technologies de l’information et de la communication. Il a suivi de près l’évolution de l’éducation aux médias, depuis son apparition, avec une attention particulière à l’évaluation des effets éducatifs des différents dispositifs mis en œuvre par les praticiens. Il enseigne et développe ses recherches dans les domaines suivants : éducation aux médias, effets éducatifs des médias, technologies des communications, appropriation sociale des technologies nouvelles, conception et de réalisation de médias éducatifs, médiation des savoirs, analyse des pratiques culturelles. Nous obtenons ainsi trois objets médiatiques élémentaires selon la configuration suivante.

Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine. Il devenait urgent, pensais-je alors, de prendre en charge, de manière formelle et inscrite dans les emplois du temps, à l’école, au collège et au lycée, une éducation au numérique augmentée justement de cette éducation aux médias et à l’information qui lui est, à mon sens, indissociable. Je vous l’avais dit il y a un moment déjà, j’ai changé d’avis à ce sujet, pour quatre bonnes raisons : Un tel dispositif ne pourrait en aucun cas être pérenne.Ce serait ajouter du temps scolaire à un temps qui est déjà trop lourd pour les élèves, un des plus importants en Europe !

4- Mooc Resop : Exploitation pédagogique des réseaux sociaux - François Jourde A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Pour la 4ième semaine de ce Mooc Resop dédié aux réseaux sociaux, l’équipe m’a demandé d’intervenir sur l’exploitation pédagogique des réseaux sociaux en classe. Je suis français, enseignant de philosophie à l’Ecole européenne de Bruxelles. Comment développer des activités pédagogiques motivantes qui favorisent le travail de groupes, permettent des productions et l’utilisation des réseaux sociaux ?

Stories, la réponse d'Instagram à la tyrannie du like Le like tue le partage, de l'aveu même du patron d'Instagram. Instagram ne s’est pas embarrassé : pour répliquer à Snapchat qui lui a volé la place de réseau social préféré des jeunes, le réseau social a tout simplement copié la fonction phare de son concurrent, les Stories. Le nouveau format s’appelle aussi «Stories» et permet de la même manière de publier des photos et des vidéos qui disparaissent au bout de 24h.

Les contenus de l'EMI Nous avons choisi de proposer une lecture des contenus possibles en EMI en nous référant à des documents français, belges et canadiens et à partir de la définition des médias que proposent Smedt et Fastrez [28]. Ils s'appuient sur la notion de litteratie [29] pour définir une litteratie médiatique englobant les aspects informationnels, techniques et sociaux, ce qui nous paraît être la seule voie pour penser ce nouvel enseignement. Nous tenterons donc de dégager systématiquement les trois dimensions dans les documents que nous utilisons. Le cadre français Les fondements de la littératie numérique Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies. On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté.

Related: