background preloader

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales

Apprendre à apprendre avec les cartes mentales
Postes à pourvoir Publié le 14.05.18 Canopé recrute, un chargé de suivi éditorial, un concepteur-développeur d'applications, un médiateur de ressources et services valorisation, à compter du 1er septembre 2018. En savoir plus Vos Ateliers Canopé ont changé de site internet Publié le 19.06.18 Parties intégrantes de l’univers Réseau Canopé, ils présentent les actualités, les prochaines formations, les informations pratiques et l’ensemble de nos services. En savoir plus Envie de travailler le calcul mental autrement ? Les abonnements Mathador Classe 2018/2019 sont en ligne ! Publié le 11.06.18 Comptes élèves, interface statistique détaillée, accès illimité aux nouveaux jeux, concours de calcul mental... une offre destinée aux enseignants du CE1 à la 3ème. Stop 25 - Besançon 39 - Lons le Saunier 70 - Vesoul 90 - Belfort Blog des ateliers 21 - Dijon 58 - Nevers 71 - Mâcon 89 - Auxerre Une formationUne animationUn évènement Arts & culture Education &société Editions Canopé Qui sommes nous ?

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=2#&panel1-1

Related:  Usages des cartes mentalesCARTES MENTALES

- Lettres et Cartes Heuristiques Déc 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : 1 Le mind mapping à votre secours ! 2 Se fixer des objectifs (et les tenir !) Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ? Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Elle a noté des résultats très intéressants d'emploi de cette technique dans les deux domaines suivants : Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Par ailleurs, les élèves ont dessiné eux-mêmes leurs cartes sur leurs cahiers.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Dijon Aller au menu Aller au contenu Canopé académie de Dijon Ateliers Canopé en Bourgogne Ateliers Canopé en Franche-Comté Canopé (réseau) En tant qu'éditeur de l'Éducation nationale, il accomplit une mission d'édition, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et administratives destinées aux professionnels de l'enseignement. Il contribue au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) ainsi qu'à l'éducation artistique et culturelle[1]. Après avoir été tête du réseau Scéren-CNDP (Centre national et centres régionaux et départementaux de documentation pédagogique — les centres régionaux étant des établissements publics distincts), il constitue désormais depuis 2014 un réseau unifié dans un seul établissement, le réseau Canopé depuis la publication du décret n° 2014-1631 [archive] du 26 décembre 2014.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique Le guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en classe (en pdf, 23 pages) est un document didactique d’appropriation du mindmapping à des fins pédagogiques. Peut-on et comment apprendre avec cet outil ? Comment construire un dispositif pédagogique avec des cartes heuristiques ? Potentiel pédagogique des cartes conceptuelles Les cartes conceptuelles ou de connaissances se distinguent des cartes mentales ou heuristiques en ce que ces dernières servent à créer, à faire œuvre d’imagination, tandis que les premières servent à ordonner, à faire ressortir les liens logiques entre des concepts. Les avantages pédagogiques « Des apprentissages signifiants : Selon Ausubel (1968), la création de liens entre les connaissances est fondamentale dans le processus de construction de connaissances puisqu’une information ne peut devenir une connaissance tant qu’elle n’est pas reliée de façon signifiante aux connaissances antérieures d’un individu. Source « Les logiciels de construction de cartes de connaissances : des outils pour apprendre », in Dossiers technopédagogiques, du site Profetic – Intégration des TIC et nouvelle pédagogie universitaire.

Jeux mathématiques : Concours Mathador Flash Les primaires ont joué : Tirage n°15 (semaine du 18-22 mars 2013) Nombre à trouver : 27 Nombres à combiner : 1 / 9 / 4 / 4 / 2 Moyenne des classes : 3.95 Coup Mathador de l'auteur : 4/2=2 ; 4-2=2 ; 2+1=3 ; 3x9=27 Ce coup a été trouvé par la classe de CM2, M.

Limoges À lire : Le 26 mars 2013, journée départementale des enseignant-e-s documentalistes de la Haute-Vienne aux Archives de la ville de Limoges Le CRDP du Limousin, en partenariat avec les Archives municipales de la ville de Limoges, propose une journée de formation/information aux enseignant-e-s documentalistes de la Haute-Vienne « La médiation culturelle » : objet d’une journée des enseignant-e-s documentalistes organisée en Corrèze

Related:  afaure2002