background preloader

Je m'initie au tableau numérique interactif (TNI) - Caméléon.tv

Je m'initie au tableau numérique interactif (TNI) - Caméléon.tv
Related:  S'autoformer à l'utilisation des TBIciels et aux usages du TBI

Tutoriels - Académie de Dijon vendredi 10 mai 2013 par Arnaud Sankoré 2.10, mise à jour du 1er mai 2013 Une nouvelle mise à jour du logiciel Open-Sankoré est sortie ce 1er mai, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités, corrections de bogues et amélioration de performance. Une des nouvelles fonctionnalités intéressantes est la possibilité d’ajouter des actions à un objet du tableau. Il peut s’agir (...) Le logiciel de TNI RM easiteach Les établissements équipés des tableaux blancs interactifs Polyvision sont souvent livrés avec le logiciel RM easiteach. vendredi 22 mars 2013 par Arnaud Utiliser le TNI pour créer ses ressources numériques (mise à jour) Le TNI offre une grande surface tactile qui permet rien qu’avec le stylet d’accéder à une page internet, d’ouvrir des fichiers multimédia, de lancer des outils et des applications et même d’accéder à des périphériques de votre ordinateur (caméra). Lancer des applications depuis son support de cours (Mise à jour)

SMART Afficher un corrigé P. Nadam, M. Narcy 24 juin 2013 Utilisation de l’outil Remplissage pour afficher le corrigé d’un exercice au tableau. L’enseignant a préparé un exercice sur une page du tableau. En classe, lorsque les élèves ont inscrit leurs réponses au tableau, l’enseignant fait apparaître le corrigé. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes P. Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) Gérer les pièces jointes Insérées sous forme de liens ou de copies de fichiers, les pièces jointes accompagnent le fichier du TNI auquel elles sont attachées. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique Fiche 1 - Les verbes du troisième groupe P. P. P.

Carrefour éducation La maison d'édition La boîte à livres propose une nouvelle série de livres-outils intitulée Maîtriser les tableaux numériques en classe qui plaira sûrement aux enseignants utilisateurs du TBI SMART Board. Cette collection est composée de six livres proposant chacun une trentaine de scénarios pédagogiques multidisciplinaires à adapter selon le cycle d'enseignement (primaire et secondaire). La structure proposée est destinée à encadrer l'utilisateur débutant tout en offrant de la flexibilité à celui qui maîtrise déjà bien le tableau interactif. « Ce sont des scénarios d'intégration qui permettent de pratiquer de façon guidée les habiletés que requiert l'utilisation d'un TBI au quotidien », explique l’éditrice Mélanie Rizk, qui a déniché ces ouvrages aux États-Unis et en a dirigé l’adaptation en français. « Ce qui est particulier dans cette approche de formation, c’est qu’on va au-delà de la technique puisque l'enseignant apprend en faisant. » Par Audrey Miller, Infobourg À lire aussi :

Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités. Or, pour que l’appropriation du TNI puisse être effective, les enseignants que nous avons pu rencontrer confirment un certain nombre de besoins : formation initiale, connaissance de bonnes pratiques, possibilité d’obtenir des conseils tout au long de l’utilisation du TNI, avoir un espace d’échange sur les pratiques (Baron & Boulc’h, 2011). De plus, les revendeurs de matériel fournissent des logiciels « clefs en main » qui orientent la pédagogie. Il nous semble cependant que le TNI doit répondre à un besoin éducatif de l’élève, et non créer un nouveau besoin (Dieuzeide, 1982). Des aides au moyen de vidéo brèves Transversalité du TNI Perspectives

Formations TNI » exemples d’activités Le logiciel interwrite comme les autres logiciels de TNI permet d’insérer facilement des documents multimédias : imagesliens hypertextessonsvidéosanimations flash Rien d’extraordinaire mais l’intérêt repose sur l’insertion dans le même support de documents que l’enseignant peut facilement comparer ou faire comparer à ses élèves. Pour insérer des éléments multimédias, le logiciel Interwrite dispose d’outils spécifiques : un outil liens qui apparaît dès qu’un objet, une zone de texte, une image … sont sélectionnésun outil Flash player pour insérer une animation flashun outil Fichier audio pour les sonsun outil Insérer un support pour importer facilement une imageun outil Fichier vidéo mais celui-ci n’est pas, pour le moment du moins, fiable Pour intégrer facilement une vidéo, il suffit de sélectionner une image, une zone de texte (qui servira de support permettant d’appeler la vidéo) puis d’insérer un lien en cliquant sur liens. Sinon, il existe deux solutions plus simples :

CoA-TNI Cadre pédagogique Ces capsules vous initieront au modèle de la communauté d’apprentissage et à l’approche pédagogique qui y est associée. Support technologique Ces capsules traitent d'aspects plus techniques concernant l'utilisation du TNI en classe. Vous pourrez prendre connaissance des outils qui peuvent être associés au TNI et identifier des éléments techniques à prendre en considération lors de son utilisation en classe. Tableau Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme espace collectif pour la communauté d'apprentissage. Numérique Ces capsules concernent les ressources numériques auxquelles il est possible d'accéder à l'aide du TNI. Interactif Ces capsules portent sur l'utilisation du TNI comme fenêtre ouverte sur le monde.

Ce site internet est en quelque sorte une formation de base à l’utilisation du TNI. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est que les explications sont données sous forme de vidéos, ce qui est plus visuel et instructif. by joanniecarrier Sep 26

Related: