background preloader

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique

Les chiffres clés du Etourisme et du numérique
Les chiffres témoignent parfois bien mieux que les mots… Ils pointent les évolutions significatives de nos usages numériques, permettent de mieux les comprendre et donc d’agir en conséquence… En voici quelques-uns, issus directement des grandes marques et des cabinets d’étude. Ils vous permettront de justifier vos stratégies, de les illustrer, de les revoir partiellement… ou totalement ! De quoi méditer en attendant VEM6 qui se déroulera les 5 et 6 février 2015 Usages numériques : 24,9 millions d’abonnés internet au haut débit fin 2013, dont 2 millions très haut débit (supérieur ou égal à 30 Mbit/s) (ARCEP)43,2 millions d’internautes en 2013 (Médiamétrie)Le navigateur internet Chrome rafle la mise avec 29.5% des visites (Médiamétrie mars 2014) 6,5 écrans par foyers français en 2013 (Médiamétrie)72.1% de l’accès aux sites internet le sont via ordinateurs (eStat de Médiamétrie mars 2014)27.9% via les mobiles ou les tablettes (eStat de Médiamétrie mars 2014) Mobile Achat online Multimédia

http://www.salon-etourisme.com/wordpress/2014/05/les-chiffres-cles-du-etourisme-et-du-numerique/

Related:  Agences de voyages en ligne - etourismeTourisme et technologieAttractivité tourisme mobilitéProjections et tendancesaylinbts

Tendances et baromètres e-tourisme 2014 Temps de lecture > 6 minutes C’est dans la bonne humeur que les #et9 débutent aujourd’hui avec le traditionnel baromètre e-tourisme présenté par Guy Raffour et ses nombreux chiffres clés. Méthodologie et tendances Les chiffres présentés sont ceux du tourisme de loisir, l’étude a été réalisée en face à face à partir d’un panel représentatif du consommateur Français . Comme l’année dernière, la crise impacte de façon positive l’envie de partir. Cependant avec un pouvoir d’achat en baise les reflex de comparaison voir de négociation augmentent. Etourisme : les tendances tourisme et web 2015 Voici les tendances tourisme et web 2016. Cette 20ème édition, comme l’an passé est rendue publique alors que les arbitrages en matière de marketing, de communication digitale vont être réalisés par les professionnels du tourisme. Issues de nos propres études et de la confrontation des politiques menées avec nos clients, elles aspirent à partager des réflexions sur les conditions de réussite de la prochaine saison. Tendances tourisme et web 2016 Le point sur les tendances e-tourisme et web 2015

E-commerce : la loi Hamon est entrée en vigueur La loi Hamon, publiée en mars 2014 au journal officiel, couvre de nombreux sujets relatifs à la consommation. Les différentes mesures de cette loi touchent ainsi à des domaines variés tels que le marché de l’optique sur internet, les fraudes alimentaires ou encore la mise en place des actions de groupes. Mais le volet qui est entré en vigueur le 13 juin dernier concerne avant tout les sites d’e-commerce. Prenant acte de la croissance du commerce en ligne dans le paysage français, le gouvernement entend réguler ce secteur et imposer un certain nombre de pratiques et de mises en garde aux entreprises.

Comment les aoûtiens utilisent un office de tourisme numérique? août222011 L’office de tourisme de Biscarrosse, sur la côte landaise, a été l’un des premiers en France à transformer radicalement son local d’accueil situé au bout de la rue de la plage. Depuis le mois de juillet, les (nombreux) visiteurs de l’office de tourisme ont droit à de nombreux équipements numériques. L’objectif de Frédérique Dugeny, directrice de l’office de tourisme, était de mieux gérer les flux et de profiter d’un agrandissement des locaux pour utiliser plusieurs outils nouveaux. La météo et le wifi : les stars En ce jeudi du mois d’aôut, à 11 heures du matin, sous un soleil enfin estival, les touristes sont nombreux.

My Phone in Paris : la location de smartphone « tout compris » pour les touristes Le concept initial ? My Phone in Paris propose une solution de communication innovante aux touristes étrangers visitant la France. Notre offre repose sur la location d’un smartphone « tout compris ». Il propose de : - pouvoir passer des appels en illimité vers la France et l’international, - d'avoir Internet en illimité, - une sélection avisée d’applications pratiques et utiles (GPS, déplacements, communication, réseaux sociaux, etc.) - des bons plans et offres exclusives sélectionnées pour leur qualité (guide de la ville, shopping, activités, etc.)

Quand les réceptifs tirent leur épingle du jeu - Réseau de veille en tourisme Remise en question, changement et adaptation sont des mécanismes nécessaires à tous les secteurs de l’industrie touristique. Le réseau de distribution, qui est touché par l’évolution du comportement des voyageurs et par l’arrivée de nouveaux intermédiaires, n’échappe pas à la règle. Parmi ses acteurs se trouvent les agences réceptives, qui font face à des menaces, mais aussi à de nombreuses opportunités. Comment peuvent-elles réagir et se démarquer?

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Photo DR Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Attention danger : Google va lancer "Travel Concierge", l’appli fatale ! Google travaille d'ores et déjà sur la communication de l'appli qui va révolutionner le secteur du voyage en ligne /photo DR On savait que le célèbre moteur de recherches s’intéressait de près au tourisme, industrie qui représente une part substantielle de ses gains. On savait aussi qu’il agrégeait depuis plusieurs années des compétences, rachetait des sites, mettait en place des bases de données voyages, hotellerie, vols… Bref, une stratégie qui a fait ses preuves avec Google Agenda, Google Docs, Google Drive, Google Base, Gmail, Chrome, etc. Au bout du compte, tous ces éléments épars qui semblaient partir dans tous les sens ont été assemblés et sont devenus un concurrent redoutable pour Microsoft, qui n’a, comme à son habitude, rien vu venir… La firme de Mountain View à San Francisco, qui ne néglige aucun secteur et surtout pas le tourisme, se prépare à frapper un grand coup dans le secteur. Vous dialoguerez avec un "vrai" agent de voyages...

La place du numérique dans l'office de tourisme du futur, aujourd'hui... août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Comportements d'achat : mobiles et tablettes ne font plus écran... Si lors de l’explosion du e-commerce, les internautes se sont naturellement tournés vers leur PC pour réaliser leurs achats en ligne, ils sont désormais beaucoup plus versatiles : un utilisateur sur deux achète aussi bien en magasin qu’en ligne, en utilisant consécutivement son PC, son mobile et sa tablette. Dans un contexte où la croissance du e-commerce tend à ralentir en France, les retailers doivent saisir la vague du m-commerce en commençant par comprendre la manière dont les consommateurs utilisent leurs différents écrans mobiles. Ces nouvelles pratiques doivent inciter les e-commerçants à personnaliser davantage l’expérience des consommateurs avec des produits et des propositions conformes à leurs désirs. Les smartphones et tablettes sont des outils très personnels voire parfois intimes.

Economie numérique : Le marché du e-tourisme D’après une importante étude réalisée par le cabinet Oxford Economics et commanditée par Amadeus, le secteur du voyage devrait enregistrer une croissance annuelle de 5,4 % au cours des dix prochaines années, supérieure à celle du PIB mondial. Le rapport issu de cette étude prévoit en outre que la croissance sera tirée par les grands marchés émergents, la Chine étant appelée à supplanter les États-Unis et à devenir dès cette année le premier marché de voyages à destination de l'étranger et le premier marché intérieur à l'horizon 2017.

L'Université d'Angers ouvre son Master e-tourisme L’IMIS-ESTHUA est l’Unité de Formation et de Recherche Ingénerie du Tourisme, du Bâtiment et des Services (UFR I.T.B.S) de l’Université d’Angers. Il forme les étudiants aux métiers du tourisme et ouvre dès cette année son Master e-tourisme. Les chiffres de l’e-tourisme 2013 montrent combien le secteur du tourisme est profondément transformé par le numérique. Cette révolution entraîne inexorablement de nouveaux métiers, de nouveaux outils, l’apparition de nouveaux acteurs et une nouvelle réflexion sur les stratégies des entreprises.

Related:  EPE