background preloader

Photographs by Sanghyun Lee 이상현

Photographs by Sanghyun Lee 이상현

http://www.andotadao.org/

Related:  Design d'espace/archi

La maison Futuro, tentative loupée d’habitat extra-terrestre Cette habitation qui ressemble à une capsule spatiale a beau avoir l’air d’être un cas excentrique d’architecture, elle fait en réalité partie d’une flotte oubliée de semblables. En 1968, l’architecte finlandais Matti Suuronen a ébaloré les plans d’une maison préfabriquée qu’on appellera plus tard la maison Futuro. D’abord pensé pour être utilisé comme maison de vacances par les skieurs, le prototype de la Futuro se présente sous une forme elliptique, mesure 8 mètres de diamètre, pèse 400 kilos [PDF] et repose sur des pieds en métal. Un anneau de 20 fenêtres ovales achevait de lui donner son look extraterrestre. On accédait à cette maison du futur par un escalier amovible.

Instant City Projet de ville nomade, Instant City marque l'aboutissement d’une démarche d'aporie architecturale entamée par Archigram avec Plug-in-City (1964). L'architecture disparaît, laissant place à l'image, à l’événement, à l'audiovisuel, aux gadgets et autres simulateurs environnementaux. Instant City développe l'idée d'une « métropole itinérante », un package qui s’infiltre provisoirement dans une communauté. Cette ville superpose, le temps d'un instant, de nouveaux espaces de communication à une ville existante : un environnement audiovisuel (des mots et des images projetés sur des écrans suspendus) s'associe à des objets mobiles (des ballons dirigeables avec des tentes suspendues, des capsules et des mobile-home) et à des objets technologiques (des grues à portique, des raffineries, des robots) pour créer une ville de consommation d'informations, destinée à une population en mouvement.

HORTA MUSEUM Horta naît le 6 janvier à Gand. Son père est cordonnier. S'inscrit à la section d'architecture de l'Académie des Beaux-Arts de Gand. Il continue à fréquenter l'Athénée Royal de Gand, de 1874 à 1877. Part à Paris où il entre dans l'atelier d'un architecte décorateur: Jules Debuysson.

Fondation Le corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Le Corbusier (1887-1965) Recevez régulièrement par courriel les dernières nouvelles de la Fondation Le Corbusier Plan du site Maison La Roche Appartement-Atelier Villa Le Lac Maison Jeanneret

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: Architecture Mobile Archigram L’éphémère est sans doute la vérité de l’habitat futur. Les structures mobiles, variables, rétractables, etc., s’inscrivent dans l’exigence formelle des architectes et dans l’exigence sociale et économique de la modernité. Jean Baudrillard | Utopie, n°1, 1967 [1] Après la seconde guerre mondiale, la notion de mobilité, qui s'applique aux hommes, aux objets, aux capitaux, aux techniques, aux structures (politiques, sociales, économiques, juridiques...), occupera une place prépondérante dans les visions prospectives politiques ; elle intéressera particulièrement le monde de l'industrie – du tourisme, de l'automobile ou de l'aviation civile -, et bien sûr, à la suite, les urbanistes et les architectes. « Le progrès technique, pouvait-on lire, permet à l'homme de disposer de loisirs plus longs dont il profite pour voyager, mais il oblige le travailleur au déracinement (changement de domicile, changement de métier).

Peter Zumthor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zumthor. Peter Zumthor, né à Bâle le , est un architecte suisse, lauréat du prix Pritzker 2009[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Il effectue un apprentissage d'ébéniste auprès de son père puis étudie l'architecture d'intérieur à la Schule für Gestaltung de Bâle et enfin, dans les années 1960, l'architecture au Pratt Institute de New York. En 1994, il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin[2]

Nourrir les villes Agro-tourisme au Chili Ces images sont issues du projet de l’architecte péruvien Carlos Bartesaghi koc en réponse au concours lancé en 2009 « Urbans SOS competition ». Il s’agit d’une réhabilitation des rives d’un cours d’eau au Chili se basant sur le tourisme et l’agriculture. Ces cabanes spectaculaires perchées dans les arbres à travers le monde L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre ; et maintenant les Hommes décident d'y remonter ! Façon beaucoup plus écologique et proche de Dame Nature que les bâtiments en béton, les hôtels et chambres d'hôtes dans les arbres se multiplient aux quatre coins du monde. De quoi donner envie d'y séjourner une nuit ou deux ! 1.

Architecture sans domicile fixe, de l'utopie à la consommation La ville, sujet de diverses théories, rêvées, fictives, utopiques ou futuristes a, au fil des siècles, toujours assumé son rôle de laboratoire pour l’humanité. Au milieu des années cinquante, la mobilité est devenue pour une génération d’architectes et d’urbanistes un sujet de réflexion au même titre que la ville et son avenir. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale et en réaction aux besoins d’une société renaissante, les architectes d’Archigram, entre modernisme et contestation, ont abordé cette problématique. L’évidence d’une vision

Related:  architectureArchitecture et designArchitectes JaponaisSite d'architectes