background preloader

Design d'espace

Facebook Twitter

Moon Hoon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Moon Hoon (문훈) est un architecte provocateur[1] de Corée du Sud. Il a passé son enfance à Jeongseon puis en Tasmanie et a obtenu sa thèse au MIT en 1993[1]. Œuvres principales[modifier | modifier le code] Rock it Suda (Jeongseon, 2007 ou 2010) Cette réalisation est un groupe de six structures construites sur une montagne qui servent de maisons d'hôtes à louer pour le weekend. Lien externe[modifier | modifier le code] Site officiel Références[modifier | modifier le code] Rock It Suda par Moon Hoon. Nouvelle réalisation de l’architecte coréen Moon Hoon (pour retrouver ses autres projets, cliquez ici) pour le bassiste d’un groupe de rock amateur, Rock It Suda. Six structures originales et uniques, tout droit sorties de l’imagination débordante de Moon Hoon. Elles comprennent des habitations et un café restaurant, le tout dans un style très fantaisiste.

L’architecte aime repousser les limites de sa discipline avec des modes d’expression différents. Ce projet est basé sur des chalets européens à la sauce coréenne excentrique. Telle une aire de jeux, ces constructions sont situés en pleine campagne et profitent d’une magnifique vue sur la vallée. Pour en savoir plus sur Moon Hoon, cliquez ici. Pin Itcourtesy of designboom Pin Itcourtesy of designboom. Shifted House à l'All-Russia Exhibition Center.

C’est en Russie à Moscou que l’on peut apercevoir cette attraction touristique à l’occasion du All-Russia Exhibition Center. Intitulée Shifted House, cette étonnante installation met en scène une maison retournée. Intentionnellement construite de cette manière, tout à l’intérieur a été soigneusement collé et aménagé à l’envers, les architectes se sont inspirés de divers projets similaires dans le monde. Les visiteurs entrent et marchent sur le plafond, certains disent qu’être dans cette demeure c’est comme être sur des montagnes russes. Rien que de voir les photos, ça me donne la nausée et le tournis… Pour en savoir plus, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It Pin It source. Vertical Glass House par Atelier FCJZ. C’est à Shanghai que l’on peut apercevoir cette incroyable maison réalisée par les architectes de l’Atelier FCJZ. Ce monolithe vertical en béton sans fenêtre était à l’origine un prototype de logement urbain conçu pour une compétition datant de 1991.

Plus de vingt ans après, le studio était en mesure de réaliser le projet dans le cadre de la Biennale d’Architecture et d’Art Contemporain de West Bund. Les planchers de verre permettent aux résidents de voir chaque pièce comme par exemple se trouver dans la salle à manger et voir les toilettes au-dessous (pas spécialement agréable d’ailleurs !). Le bâtiment fonctionne désormais comme une maison d’hôtes pour les artistes et les architectes invités.

Étroitement basée sur la conception originale, la maison de quatre étages compte un toit de verre et des sols en verre entre chaque niveau, ce qui signifie que les résidents peuvent regarder tout le chemin du sol vers le ciel. Pour en savoir plus sur Atelier FCJZ, cliquez ici. Pin It Pin It Pin It. La Maison Nuage par Yuan Yuan. Designer chinoise, Yuan Yuan vit et travaille à Paris. Elle vient de créer la Maison Nuage, espace de détente semi-ouvert et confortable, en bois massif et contreplaqué, qui s’utilise dans trois positions différentes: sous forme de rocking chair, d’assise classique et de lit. Comme l’explique la designer, la Maison Nuage met en scène l’homme dans sa rêverie et lui crée un espace de relaxation et d’apaisement. Entre solidité et souplesse, élégance et légèreté… Pour en savoir plus sur Yuan Yuan, cliquez ici.

Pin It Pin It. Maison Shell par Kotaro Ide. Voici la maison Shell située à Karuizawa au Japon, nous devons cette habitation à l’architecte japonais Kotaro Ide du studio Artechnic. Nichée dans une épaisse forêt, cette maison inspirée de formes naturelles marines donne l’illusion de flotter dans la végétation dense environnante. Pour en savoir plus sur le studio, cliquez-ici Pin It Pin It. Maison victorienne par Mike Doyle. L’artiste Mike Doyle crée ces incroyables hôtels particuliers de l’époque victorienne, en utilisant aucun autre matériel que ces fameuses petites briques en plastique, les Lego.

L’artiste arrive à restituer l’ambiance de ces vieux hôtels délabrés, que le temps n’a pas épargné, et qu’il fige à grands coups de briques. Un travail acharné et minutieux qui compte environ 130 000 pièces et quelques 600 heures d’ouvrage. Pour en savoir plus sur Mike Doyle, cliquez ici. Tristan. Pin It Pin It. Nautilus, maison coquillage par Arquitectura Organica. Maison minimaliste au Portugal par Aires Mateus & Associados. Voici une magnifique maison réalisée par le studio d’architecture » Aires Mateus & Associados » pour les amateurs d’architecture ultraminimaliste.

En effet, cette habitation ne possède aucune fenêtre et aucune entrée de lumière vu de l’extérieur, un simple dessin de maison comme pourrait le faire un enfant. Mais il ne faut pas se tromper, malgré les apparences, cette maison est baignée par la lumière naturelle, nous devons cette prouesse à un jeu de pièces enterrées dont la circulation se fait autour d’un patio et d’un puit de lumière béant. Photos par: Fernando Guerra, Sergio Guerra Pin It Pin It Pin It.