background preloader

Légumes perpétuels

Facebook Twitter

Oignon rocambole : conseils de plantation, d'entretien et de récolte. La famille des rocamboles est vaste !

Oignon rocambole : conseils de plantation, d'entretien et de récolte

Ainsi, après vous avoir présenté l’ail rocambole, voici son cousin : l’oignon rocambole. Cet oignon perpétuel repousse d’une année à l’autre. Son bulbe se cultive facilement au sein du potager. Découvrez comment cultiver, entretenir et récolter l’oignon rocambole. Où et quand planter l’oignon rocambole ? La meilleure période pour réaliser la plantation de l’oignon rocambole se situe à l’automne entre les mois d’octobre et novembre. L’oignon rocambole a besoin de lumière pour se développer : privilégiez donc un lieu ensoleillé.

Comment planter l’oignon rocambole ? Comme la plupart des bulbes potagers, la terre du jardin doit être bien travaillée et préparée : À l’aide d’une fourche‑bêche ou d’une grelinette, retournez la terre sur 10 cm de profondeur et au besoin, nivelez la surface.L’oignon rocambole préfère les terres riches, mais attention à ne pas incorporer de fumure au moment de la plantation, car cela ferait pourrir les racines. La plantation : Que sont les légumes perpétuels et comment les cultiver au potager ? Les légumes perpétuels sont économiques et durables.

Que sont les légumes perpétuels et comment les cultiver au potager ?

En plantes vivaces ou à tubercules, ils restent en place plusieurs années de suite et ne nécessitent que peu de soins. Ils sont privilégiés pour créer un potager durable, écologique et pour la permaculture. En plus d’offrir un rendement pour un minimum d’attention, ces légumes proposent des saveurs oubliées, méconnues et originales, qui incitent à la découverte. On vous explique ce que sont ces légumes perpétuels et comment les cultiver dans votre potager. Epinard en arbre (Fagopyrum acutatum), sarrasin vivace. L'épinard en arbre (Fagopyrum acutatum syn.

Epinard en arbre (Fagopyrum acutatum), sarrasin vivace

Fagopyrum dibotrys syn. Fagopyrum cymosum), appelé également épinard d'Asie, sarrasin vivace ou blé noir vivace, est une plante vivace herbacée, un légume perpétuel, qui est extrêmement rustique (-25°C voire plus) et qui est originaire du sud-ouest de la Chine et de l'Himalaya. Il s'agit d'une plante au port érigé, à la fois de grand développement mais avec un aspect léger, qui peut atteindre 1,5m à 2m de haut comme de large.

Les feuilles caduques vert foncé, légèrement duveteuses, sont en forme de fer de lance plat et se consomment, ainsi que les tiges sur lesquelles elles se développent. Lorsqu'elles sont jeunes, elles sont plus tendres, bien évidemment. Ail rocambole : conseils de plantation, d'entretien et de récolte. L’ail rocambole est une plante rustique aux saveurs exquises.

Ail rocambole : conseils de plantation, d'entretien et de récolte

Il est légèrement différent de l’ail commun puisque toutes les parties de la plante (bulbilles, feuilles et bulbes) se consomment ! Cet ail perpétuel n’a pas besoin de se déterrer ni de se replanter. Ses bulbilles poussent sur le haut de ses tiges et sont de couleur violette, ce qui fait tout le charme de la plante. Il trouvera parfaitement sa place dans le potager.

Découvrez comment cultiver l’ail rocambole. Poireau perpétuel : plantation et culture. Le poireau perpétuel en résumé : Nom latin : Allium polyanthumNoms communs : Poireau perpétuel, poireau des vignesFamille : AlliacéesType : Légume vivace Hauteur : 30 cmDistance de plantation : 30 à 40 cmExposition : Ensoleillée à mi‑ombragéeSol : Tous types, frais mais drainé Plantation : Printemps ou automneRécolte : Début d’automne à fin du printemps Moins connu que son cousin le poireau cultivé annuellement, le poireau perpétuel a, comme son nom l’indique, l’avantage de pousser tous les ans et demande très peu de temps pour être cultivé.

Poireau perpétuel : plantation et culture

Ail rocambole : plantation, entretien et récolte. L’ail rocambole en résumé : Nom latin : Allium scorodoprasumNom commun : Ail rocamboleFamille : AlliacéesType : Bulbe potager Hauteur : 10 à 50 cmDistance de plantation : 10 à 15 cmExposition : EnsoleilléeSol : Tous types, meuble, profond, drainé.

Ail rocambole : plantation, entretien et récolte

Exemples de légumes perpétuels au potager en permaculture. Par Perpétuelle · Publié 10 décembre 2020 · Mis à jour 10 décembre 2020 Véritable complément pour votre alimentation au potager en permaculture, les légumes perpétuels se caractérisent par un ratio comestibilité versus temps passé au potager plutôt intéressant.

Exemples de légumes perpétuels au potager en permaculture

Il faut pour cela que vos légumes choisis soient parfaitement adaptés à vos conditions pédoclimatiques. Découvrez 10 exemples de légumes perpétuels à choisir en fonction de votre situation et à essayer dans votre potager en permaculture. Ces légumes qui se ressèment tout seuls. Dans le potager du paresseux, on peut laisser certains légumes et fines herbes se ressemer tout seuls.

Ces légumes qui se ressèment tout seuls

Photo: silverserviceconsultancy.co.uk Traditionnellement, le jardinier amateur achète des semences de légumes et les sème lui-même au printemps. Ou encore, il récolte des semences au cours de la saison précédente et les ressème lui-même au printemps. Dans les deux cas, il y a une action à accomplir : on prépare le sol et l’on sème les graines.

Le Chou Daubenton : la star des légumes vivaces. Bienvenue sur le blog Au potager bio !

Le Chou Daubenton : la star des légumes vivaces

Comment cultiver le chou de Daubenton. Il est surnommé, à raison, le chou 1000 têtes.

Comment cultiver le chou de Daubenton

Plus on le coupe, plus il repousse ! Le chou de Daubenton fait partie des légumes perpétuels. Vous pouvez le planter à l’automne ou au printemps. Il se mange cru ou cuit. Un légume perpétuel (enfin, presque !) Comme la cive de Saint-Jacques (Allium x cornutum) ou l’oignon rocambole (Allium cepa proliferum), le chou de Daubenton est un légume perpétuel. Par ailleurs, le chou de Daubenton est un grand parmi les choux.

Un potager perpétuel. Ces plantes sont généralement de robustes vivaces, qui nécessitent peu de soins. Ou bien elles se multiplient par leurs tubercules ou leurs bulbes. Elles intéresseront le jardinier du dimanche et le jardinier paresseux (qui n’a jamais rêvé d’un potager qui s’entretient tout seul ?) Mais aussi tous les curieux de saveurs inédites qui leur consacreront une petite parcelle à côté des potagères plus classiques. Prenons par exemple la famille des alliacées (ail, oignon, poireau…) : elle compte plusieurs variétés étonnantes comme l’oignon et l’ail rocambole qui forment à l’extrémité de leur tige des bulbilles (petits bulbes).

Tombées au sol ou replantées, les bulbilles donnent à leur tour de nouveaux plants, tandis que l’on récolte le bulbe initial, délicatement parfumé. Le poireau perpétuel se multiplie de la même manière à partir des caïeux qui se développent à sa base et qu’il suffit de planter. Antoine Bosse-Platière, de la rédaction des 4 saisons.

Comment cultiver l’oignon tige du semis à la récolte ? Appelé aussi oignon tige ou ciboule, l’oignon vivace forme un fût. Il demande peu d’entretien s’il est bien paillé. Il se reproduit très facilement. La ciboule géante 'Ishikura Long White' se trouve chez les semenciers disposant de graines non hybridées. Yoann Tabellion, maraîcher à la ferme du Bois Rosé, aux Trois-Pierres (76), en Normandie, cultive ses légumes et petits fruits selon les principes de la permaculture. Cultiver ses légumes à partir des restes de cuisine. Pendant le confinement, il n'est pas facile de cultiver quand on ne peut pas acheter de graines ou de plants de légume pour son potager.

Heureusement pour nous, il y a des légumes qui, une fois consommés peuvent être replantés ! Le poireau Pour faire repartir un poireau il n'y a rien de plus simple! Garder la base racinaire une fois que le poireau est consommé puis la mettre dans un fond d'eau pour que les racines puissent se réhydrater. Changer l'eau tous les 3, 4 jours pour éviter la prolifération de bactéries. Potager facile : faire pousser du mesclun toute l'année. Très prisé, le mesclun se trouve facilement dans le commerce, chez les maraîchers ou encore sur les tables des restaurants où il remplace avantageusement la classique feuille de laitue.

Mais rien ne vaut celui que l’on a cultivé soi-même au jardin : outre sa saveur unique, vous pourrez varier les goûts, les formes, les textures et les couleurs de votre mélange au fil des mois. Faire pousser du mesclun : comment choisir parmi les différentes variétés ? Toutes les variétés de salades peuvent entrer dans la composition du mesclun à condition qu’elles ne « pomment » pas, ou pas trop vite. C’est le cas des salades dites « à couper », comme les laitues à couper qui se sèment de mars à septembre au jardin et de septembre à février sous abri. ‘Feuille de chêne blonde’, ‘Blonde à couper’, ‘Salad Bowl’, ‘Red Salad Bowl’ sont des valeurs sûres qui offrent une belle base verte et rouge au mesclun. Culture, plantation et récolte. Variétés Le vrai poireau perpétuel ou poireau du levant (Allium ampeloprasum) est souvent confondu avec le poireau sauvage ou poireau des vignes (Allium polyanthum).

Ils sont souvent vendus sous le même nom de "poireau perpétuel". Des légumes perpétuels qui repoussent chaque année dans votre potager. Des cousins de certains légumes annuels courants ont conservé leur nature vivace. Je fais repousser mes légumes - poireaux, céleri-branche, fanes... Pas besoin d’acheter des graines pour vous mettre à cultiver vos petites plantes.

De très nombreux fruits, légumes et plantes aromatiques peuvent repousser à partir de leurs noyaux ou de leurs racines. Voici quelques exemples, mais n’hésitez pas à tester avec tout ce qui vous tombe sous la main en suivant des techniques différentes. Comment cultiver les légumes perpétuels au potager. Guide des vivaces comestibles pour produire tout le temps. (ainsi qu’un bon nombre de potes âgés, mais ça c’est une autre histoire) Le potager vivace sera celui qui apportera des végétaux comestibles sans besoin de replanter chaque année. Il est donc intéressant de mettre en place des parcelles soigneusement choisies pour permettre à ces précieux végétaux de pérenniser. 10 légumes perpétuels ou légumes vivaces pour potager durable et autonome. Glycine tubéreuse ou haricot patate, légume et fleur vivace - jaime-jardiner. Connaissez-vous Nine Star Perennial, le chou-fleur vivace ? - Au jardin des Quatre Moineaux.

Est-ce que c'est un chou-fleur ou est-ce que c'est un brocoli ? C'est en tout cas un chou très particulier. 7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre. Vous avez envie de créer un petit potager, mais quand vous entendez les conseils de spécialistes qui parlent de semis sous serre, éclaircissage, repiquage… ça vous laisse perplexe. Vous vous dites que ça demande beaucoup de connaissances, un timing parfait pour réaliser chaque étape de la culture et beaucoup de travail pour réussir vos récoltes.

Pourtant, vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec des dizaines de variétés différentes et une grande surface de production. Votre truc, c’est juste de faire pousser quelques légumes, sans trop de contraintes et avoir la satisfaction de les manger. Vous n’avez pas pour but de devenir auto-suffisant et de vous passer du supermarché. C’est juste un complément. Un potager perpétuel. Poireau perpétuel - Jaime-jardiner.com. Le poireau perpétuel ou poireau sauvage. Potager durable : 8 légumes perpétuels à planter. Le poireau perpétuel - Le blog de Kokopelli. Légumes perpétuels : top 7 des meilleurs légumes vivaces. Ces quelques légumes perpétuels vont vous permettre de minimiser le temps passé à vous en occuper : une fois que vous les avez plantés, ils repoussent chaque année tout seuls.

Ils demandent en général moins d’arrosages que les autres, car leur système racinaire est un peu plus développé, et certains forment de belles touffes qui découragent naturellement les mauvaises herbes de venir s’installer dans les parages. Si, en plus, vous paillez, les corvées de désherbage vous paraîtront appartenir à un autre âge. Comment cultiver le poireau perpétuel : conseils d'expert. Oignon rocambole (Allium cepa var. proliferatum), oignon perpétuel. Curiosité au potager: le poireau perpétuel. 7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre. Les légumes perpétuels. Les légumes perpétuels. Ache des montagnes: culture, cuisine. Légumes perpétuels - JARDINOT. Céleri perpétuel : Semer, planter, récolter déguster avec jaime-jardiner.com.

Ciboule Saint-Jacques, planter, entretenir, diviser, cuisiner jaime-jardiner. Comment cultiver les légumes perpétuels au potager. J'installe des légumes vivaces pour un potager autonome. Légumes vivaces et perpétuels : tour d'horizon. Créer un potager de légumes perpétuels - FERME DE SAINTE MARTHE. 6 légumes pour toute l'année : les perpétuels. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Ache des montagnes: culture, cuisine. Les Légumes Perpétuels. Les légumes perpétuels. Comment faire pousser du céleri vivace ou perpétuel sur son balcon. Oignon de Catawissa, Oignon rocambole. Les légumes qui se ressèment spontanément. 10 légumes perpétuels ou légumes vivaces pour potager durable et autonome. Les légumes perpétuels et tubéreux. Livèche, céleri perpétuel, ache des montagnes : plantation, culture et entretien.

Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer. Les légumes perpétuels. Collection de 6 légumes perpétuels. 7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent. Collection de légumes anciens perpétuels. Les légumes perpétuels sur la ferme. Les légumes perpétuels. Liste légumes vivaces / perpétuels. Plantation Du Poireau Perpétuel.