background preloader

Procrastiner au jardin... légumes perpétuels, vivaces, qui se re

Facebook Twitter

7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre. Vous avez envie de créer un petit potager, mais quand vous entendez les conseils de spécialistes qui parlent de semis sous serre, éclaircissage, repiquage… ça vous laisse perplexe.

7 légumes perpétuels pour un petit potager facile à vivre

Vous vous dites que ça demande beaucoup de connaissances, un timing parfait pour réaliser chaque étape de la culture et beaucoup de travail pour réussir vos récoltes. Pourtant, vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec des dizaines de variétés différentes et une grande surface de production. Votre truc, c’est juste de faire pousser quelques légumes, sans trop de contraintes et avoir la satisfaction de les manger. Vous n’avez pas pour but de devenir auto-suffisant et de vous passer du supermarché. Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent - Jacky La Main Verte. L’ail rocambole J’ai consacré un sujet dans la rubrique jardinage que j’assure dans le quoditien Le Parisien/Aujourd’hui en France aux légumes perpétuels et notammant au poireau perpétuel ainsi qu’à l’ail et l’oignon rocambole.

Où trouver ces légumes perpétuels qui vous passionnent - Jacky La Main Verte

Le sujet vous passionne comme le montre les questions qui affluent de la part des internautes qui veulent notamment savoir où se procurer ces légumes. Voici donc un petit retour sur la question. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces – Les moutons enragés. Faire dans la permaculture, c’est une bonne chose, le bio est un choix inévitable pour manger de la nourriture de qualité, mais il reste généralement une question à laquelle certains ne pensent pas aux premiers abords, que faire pousser?

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces – Les moutons enragés

Les légumes perpétuels sont une solution plus qu’intéressante, pas besoin d’entretien, ils poussent comme de la mauvaise herbe, et ils ne demandent qu’une chose, à être récoltés. Inévitables dans un jardin-potager… Quant à l’illustration choisie pour cet article, elle sert de rappel, avec les légumes disponibles dans le commerce, nous en oublions les saisons réelle des légumes en général… Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ? Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé. De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. Six légumes vivaces qui reviennent chaque année - Edition du soir Ouest France - 10/06/2016. Du temps et de l’huile de coude : les amateurs de potager savent bien que l’entretien d’un jardin n’est pas de tout repos.

Six légumes vivaces qui reviennent chaque année - Edition du soir Ouest France - 10/06/2016

Vos tomates, poivrons, carottes ou patates devront être replantés chaque printemps, parce qu’ils ne survivent pas aux températures froides de l’hiver, bien que de nombreuses plantes « annuelles » puissent être vivaces sous certains climats ou dans leur milieu d’origine. Il existe pourtant des légumes vivaces qui peuvent passer du jardin à l’assiette avec beaucoup moins d’effort. Ils peuvent hiverner tranquillement et revenir à la vie au printemps, dès que les températures du sol sont assez chaudes. En leur consacrant un carré de jardin, en particulier dans une polyculture avec d’autres plantes vivaces, vous pouvez avoir une jolie production alimentaire dans une petite zone. Asperges Cette beauté du printemps est probablement le légume vivace le plus célèbre, et l’un des plus convoités (son prix relativement élevé en témoigne). 23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol. Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ?

Le compostage en surface ou comment faire foisonner la vie dans votre sol

Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers.

Les légumes perpétuels

Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons. Il forme un arbuste ramifié de 80 cm à 1,20 m. Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau !

Il est l'heure de faire des économies, il n'est pas nécessaire de dépenser des sommes astronomiques alors qu'on peut s'en sortir chez soi en dépensant bien moins d'argent !

Faites des ÉCONOMIES avec ces 13 aliments qui repoussent dans l'eau !

De plus, cette activité peut se révéler très intéressante pour responsabiliser les enfants, ça devrait les enchanter ! L'ail: -Ajoutez un fond d'eau à un contenant transparent -Ne pas immerger la gousse. Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces. A une époque où l’on cuisine du durable (et pas que de lapin) à toutes les sauces, peut-être est-il bon de réfléchir à de nouvelles manières d’envisager nos propres légumes.

Tour d’horizon des légumes perpétuels et vivaces

Le jardinage ne serait-il pas lui aussi soumis à la frénésie consumériste au même titre que le reste? Nos légumes actuels sont le fruit d’une sélection basée sur une certaine façon de cultiver, de "consommer" le jardin. De plus une grande partie de nos cultures nous vient de pays situés sous des latitudes plus clémentes, ce qui implique un travail conséquent pour adapter ces cultures : semis au chaud, rempotages successifs, amendements spécifiques, irrigation importante, soleil et chaleur … Il faut qu’on les adapte à un environnement qui n’est pas le leur et si on a mal bouclé notre affaire, elles souffrent ce qui engendre développement de maladies cryptogamiques, multiplication de parasites et donc : traitements, etc.

Les légumes qui se ressèment spontanément. Faciles et économiques, les légumes qui se ressèment spontanément cumulent les avantages des plantes perpétuelles tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien.

Les légumes qui se ressèment spontanément

Ces plantes potagères restent en place d’une année à l’autre grâce à leurs graines, c’est que l’on appelle le semis spontané. Il suffit de laisser monter en graines les plus beaux spécimens de légumes et de laisser faire la Nature ! Liste de légumes et plantes potagères à semis spontané !