background preloader

Châteaux - A Classer

Facebook Twitter

Vivre au temps des châteaux forts - Introduction. Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves.

Vivre au temps des châteaux forts - Introduction

Elles sont regroupées sous trois rubriques : Ceux qui combattent : les seigneurs, les chevaliers, l'art de la guerre, l'architecture militaire ;Ceux qui travaillent : les paysans, les bâtisseurs :Ceux qui prient : l'Église, l'architecture religieuse, la musique médiévale, l'art du livre. Les chateaux forts. Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ?

Les chateaux forts

Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné ! A quoi sert un château ?

Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. Chateau. Le château fort : signe de puissance D'abord construit pour défendre le territoire contre les envahisseurs, le château domine le domaine et contrôle les routes.

chateau

A la fois demeure royale ou seigneurale et cantonnement d'une garnison, le château fort, avec ses tours puissantes et ses solides murailles, était un symbole de pouvoir. Ces redoutables forteresses apparurent au Xè s., lorsque s'effondra l'empire de Charlemagne et que l'autorité du roi passa aux mains des comtes et de leur vassaux. Conçues pour maîtriser une région et ceux qui l'occupaient, les forteresses dominèrent l'Occident pendant près de cinq siècles.

INRAP - Les châteaux disparus [vidéo] Guédelon. ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux. Ce site vous propose de vous faciliter les recherches d'informations sur les châteaux, enceintes de ville ou de village, forts, églises fortifiées...

ABC des châteaux-forts sur internet, annuaire des sites sur les châteaux

A ce jour plus de 1700 monuments ont été répertoriés sur 650 sites internet ! Vous êtes un passionné de château-fort et de fortification, et vous êtes déprimé en voyant s'afficher sur votre moteur de recherche préféré plusieurs millions de pages parlant de "château". L'ABC des châteaux-forts est fait pour vous !

Pour chaque monument identifié, il vous fournit la liste des sites internet qui présentent un ou plusieurs aspects de ce monument. Il vous indique quels types d'informations vous pourrez y trouver : photos, description, histoire, informations d'accès... Le château de Bonaguil. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Château et remparts de la cité de Carcassonne - Centre des monuments nationaux. Châteaux médiévaux et Moyen Age. Château de Versailles – Site officiel –jeux pédagogiques et éducatifs en ligne, récits et légendes, l’histoire du Château de Versailles et la découverte de la Galerie des glaces.

Présentation "Versailles le château du Roi – soleil le château du Roi – soleilVersailles Auteur : Chris." Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Le Moyen Âge : les châteaux. Les chateaux medievaux. Château de Chenonceau - Visite virtuelle. Visite virtuelle de l’agglomération de Carcassonne. Plan interactif. Château de Versailles, introduction.

Château. Article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge.

château

L’origine même du mot château – du latin... Article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... Article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront...

Article Le château fort, place forte Le château fort du Moyen Âge est le lieu permettant de contrôler la zone l’entourant : le défendre ou l’attaquer pour, respectivement,... Castrum d'Allègre : les Paix de Dieu. Les châteaux-forts au Moyen-âge. Château de Derval. Les_etapes_de_la_construction_d_un_chateau_fort. Evolution_des_chateaux_forts_au_cours_des_siecles.

Châteaux médiévaux et Moyen Age. Le Moyen Âge : les châteaux. Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel. Guédelon, créneau pédago. Niché en pleine forêt, le château de Guédelon, à Treigny (Yonne), n’est pas visible depuis la route.

Guédelon, créneau pédago

Soixante-cinq salariés, une petite dizaine de bénévoles - les «bâtisseurs» - et plusieurs centaines de touristes se croisent chaque jour sur le chantier de sept hectares où ce château «médiéval» est en construction depuis dix-sept ans, et ne devrait pas être achevé avant 2025. Sur place, aucun bruit d’engin moderne, mais le son des pioches sur la pierre et des haches sur les troncs d’arbres. «Construire pour comprendre» Les tuiliers, maçons et autres charpentiers professionnels - les «œuvriers» - travaillent à plein temps huit mois de l’année. Ils sont salariés de l’entreprise Guédelon, née de la rencontre dans les années 90 entre Michel Guyot, propriétaire du château voisin de Saint-Fargeau, et Maryline Martin, dont la société était alors chargée de nettoyer le parc de la demeure.

«Faire en sorte que le travail soit un spectacle» Photos Albert Facelly. Guédelon : renaissance d’un château médiéval. Depuis 1997, à Treigny, dans l'Yonne, l'aventure mobilise chaque année soixante-dix professionnels.

Guédelon : renaissance d’un château médiéval

Passionnés par leur métier, ils sont tailleurs de pierre, maçons, ferronniers, charpentiers, cordiers, vanniers ou tuiliers. De mars à octobre, sous l'œil avisé des 300 000 curieux qui viennent les observer en plein travail, mais aussi des historiens et des archéologues – notamment ceux de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) –, les artisans chevronnés de Guédelon construisent un vrai château fort.

Leur défi ? N'employer que des techniques, outils et matériaux semblables à ceux utilisés au XIIIe siècle, sous le règne de Philippe Auguste. Une leçon grandeur nature Suivant, au fil des semaines, les étapes de la construction de la chapelle seigneuriale, d'un nouveau four à tuiles et d'un moulin hydraulique, ce film met en perspective les interactions quotidiennes entre les scientifiques et les différents corps de métier engagés sur le chantier. Château de Castelnau-Bretenoux. Les chateaux forts. La construction du château de Guedelon. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228.

La construction du château de Guedelon

Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien. A l'aube de la sixième croisade, la Puisaye se trouve alors dans une période de relative tranquillité. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.

Moyen Age, les châteaux, les rois et les reines en maternelle - Rois, reines, châteaux et Moyen Age Retour vers page d'ACCUEIL Les rois, les reines :* Activités "Moyen Age, châteaux et couronnes" (Webinstit)* Couronne de pierres précieuses (bricokids)* Fiches "la galette, les rois et reines" (editions raabe)* Fête des rois (Sylviane) * Les rois (minimat) * Fête des rois (maternellecolor) * Fête des rois (ecolepratique) * Les rois et la galette (materncat) * Des fiches de maths pour GS/CP (tizours)* Albums : --> "La princesse au petit pois" d'Andersen .

Moyen Age, les châteaux, les rois et les reines en maternelle -

Exploitations : évaluation lecture, production d'écrits ... (luluarcenciel) --> "Flocon d'argent, la princesse moderne" de Corinne Pourtau (exploitation : maikresse ; 1ère et 4ème de couverture Réunion ;) --> "La reine des bisous" de (exploitation : materalbum ; maternelle Paul Doumer ; tapuscrit et questions fin CP sur zoutils ; orpheecole ; )--> "Princes et princesses" de Michel Ocelot (film) (exploitation : Montpellier) * Arts visuels (petitsbricoleurs)

Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Chateau d'étampes. Les étapes de la construction d'un château fort. Casteland chateaux medievaux chateaux de la Renaissance castle chateau fort. L'évolution d'un château fort au cours des siècles. Le château à motte. Chantier du château-fort de Guédelon (Yonne) La construction du château de Guedelon. La défense des châteaux forts - C'est pas sorcier. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail.

Les châteaux et forts du Xème au XVIIème siècle. Les Châteaux de la Loire : Tourisme, Découverte et Histoire de France. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Abbatiale de Conques. Photo de La Sainte-Chapelle de Paris en visite virtuelle interactive panoramique.

Versailles 3d. Château des Baux de Provence - Site officiel - géré par Culturespaces, Les Baux-de-Provence. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Le Moyen Age, une histoire de chateaux. Www.chateaux-france.com - Bienvenue - Copyright Chateaux-france.com; Lafayette - Château Musée. Château du Lude. Château d'Azay-le-Rideau - Centre des monuments nationaux. Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil. Nos Actions - Fondation VMF. Patrimoine, paysage, cadre de vie...

Nos Actions - Fondation VMF

Que voulons nous transmettre aux générations futures ? Menu. Le château du Haut-Kœnigsbourg : 30 des plus beaux châteaux français - Linternaute. Château de Chenonceau - Visite virtuelle. Le Château de Chenonceau - visite virtuelle. Le secret de francois 1er - chapitre 1. Le secret de francois 1er - chapitre 1. Le secret de francois 1er - chapitre 1. Château de Vaux-le-Vicomte - Château de Vaux-le-Vicomte. Les Châteaux de la Loire - Google Arts & Culture. Le Moyen Age, une histoire de chateaux. Les chateaux du X au XVIIeme siecle. </b>*} L'Ecu d'armes {*style:<b> C'est la plus basique et ancienne arme de défense utilisée par les guerriers durant tout le Moyen-Âge. L'écu ou bouclier évolue au gré des progrès techniques et militaires pour perdre peu à peu ce rôle. Progressivement abondonné au milieu du <i>XIV </i><b><i>ème </i></b><i> siècle, </i>il conserve finalement sa fonction comme support d'armoiries.

<b><b> </b></b></b>*} {*style:<b>et désigne un bouclier circulaire. Château. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à protéger le seigneur et à symboliser son autorité au sein du fief. Les premiers châteaux étaient construits en bois souvent sur une élévation de terre (motte castrale ou féodale), puis en pierre afin de résister aux nouvelles armes de guerre. Guide des Châteaux de France ouverts à la visite. Liste des châteaux français par région. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste non exhaustive répertorie les principaux châteaux en France métropolitaine et d'outre-mer. Elle inclut les châteaux au sens large du terme, c'est-à-dire : quel que soit leur état de conservation (ruines, bâtiments d'origine ou restaurés) et leur statut (musée, propriété privée, ouvert ou non à la visite).

Elle exclut : Les châteaux répertoriés sont ceux bâtis à partir du Moyen Âge (voir motte castrale) jusqu'à nos jours. La carte de France permet d'accéder rapidement à la région souhaitée en cliquant sur son nom. Pour préciser les homonymies de noms de châteaux, quelquefois même à l'intérieur d'un département, merci de préciser la commune, et si possible l'époque, s'il est classé, s'il est ouvert au public et éventuellement anecdote du château lorsqu'il n'a pas encore d'article.

Citadelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vauban a inspiré le plan de nombreuses citadelles construites au XVIIIe siècle et au début XIXe siècle, avant les progrès de l'artillerie et le développement de l'aviation. Le terme de citadelle peut désigner deux formes de fortifications différentes. L'acception la plus courante est la partie fortifiée d'une ville. Un assaillant qui capture la ville reste en effet dans une situation précaire tant qu'il n'a pas pris la citadelle, exposé à des sorties des défenseurs ou à des tirs d'artillerie. Parce qu'elle est naturellement l'endroit où siège la garnison et parfois l'autorité politique, elle peut également avoir un rôle dissuasif pour éviter des révoltes.

Le mot citadelle peut aussi être utilisé en parlant d'une place forte, dans ce cas elle n'est pas l'ensemble des fortifications, mais seulement le cœur de celles-ci, la dernière ligne de défense avant la chute de la place. Citadelles célèbres[modifier | modifier le code] Citadelle La Ferrière.