background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

http://www.bayard-jeunesse.com/semainedelapresse/

Related:  Séance PÉDASemaine de la pressePresse

Semaine de la presse et des médias dans l’école 2017 - Milan écoles « D’où vient l’info ? », c’est le thème de la 28e Semaine de la presse et des médias dans l’école® qui aura lieu du 20 au 25 mars 2017. Comme chaque année, Milan presse s’engage auprès des élèves et des enseignants. Découvrez nos outils et nos actions pour vous accompagner lors de cette semaine. Agence de presse : métiers Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse. Consulter la liste des agences de presse L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information. Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media. Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet.

Semaine de la presse et des médias dans l’école® Publié le 23/03/2017 - Modifié le 19/03/2018 Chaque année, les enseignant·e·s sont invité·e·s à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour aider leurs classes à mieux comprendre les médias et à développer un regard critique face à l’information. TV5MONDE est partenaire de l'opération et propose des dossiers pédagogiques en lien avec le thème de la Semaine pour les enseignant·e·s du monde entier. 2017-2018 : « D’où vient l’info ? Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Le dossier pédagogique 2018, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2018 : D'où vient l'info ? Dans cette formule 2018, deux nouveautés : 1/ Un dossier spécial destiné aux Directeurs et professeurs des écoles "Découvrir le journalisme". 2/ Un dossier "créer un journal scolaire". Dans cette nouvelle édition, avec des fiches plus nombreuses dédiées au 1er degré, le thème a été décliné en quatre chapitres : dossier école "découvrir le journalisme", produire de l'info, info/intox, info/publicité. Pour chacun de ces chapitres, vous trouverez une fiche info qui cadre le sujet, des fiches pédagogiques proposant des activités en classe pour le 1er et le 2nd degrés, et des fiches ressources traitant de cas concrets pouvant être étudiés avec les élèves. Télécharger le dossier pédagogique en version PDF

Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. 10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une !, proposé chaque année pendant la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole. Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers :

La photo de presse, source d’information(s) – cdi monnet flers Dans le cadre d’un travail transdisciplinaire Français / Musique, les élèves de 3e doivent écrire une strophe supplémentaire à la chanson de Jean Jacques Goldman, Né en 17 à Leidenstadt (HIDA). Les deux collègues m’ont demandé d’intervenir en amont de cette écriture afin de proposer du contenu sur lequel les élèves pourraient appuyer leur réflexion. J’ai donc décidé d’exploiter le thème de la photographie de presse : à partir d’une photographie choisie « à l’aveugle » (sans légende), les élèves doivent d’abord décrire la photographie (fiche 1 : ce que je vois) et émettre une hypothèse de lecture.

Réagir face au complotisme, en classe - CLEMI La question du complotisme* s’inscrit dans un contexte de forte défiance envers la «parole officielle» (politique, institutions et médias). Le «complotisme» désigne l’attitude qui implique la recherche systématique des complots, partout, tout le temps. C’est une posture de méfiance systématique envers les informations provenant des médias mainstream, par exemple. Cette défiance va de pair avec une crise de la citoyenneté. Or, comme le précise Gérald Bronner : «La confiance est nécessaire à toute vie sociale, et plus encore pour les sociétés démocratiques qui s’organisent autour des progrès de la connaissance et de la division du travail intellectuel». Entrer dans la culture de l’information par les usages Le nouveau mandat pédagogique Aujourd’hui, la montée en puissance de la prise de conscience scientifique, économique et politique de la prépondérance d’une culture de l’information d’une part, et la découverte de la participation spontanée de nos élèves à cette culture d’autre part, ont placé les enseignants-documentalistes devant un défi éducatif sans précédent pour eux. Une didactique nouvelle est en train de naître, qui prend pour socle scientifique les sciences de l’information et de la communication (S.I.C.), et pour objet d’étude les phénomènes de la société dite de l’information, à savoir ses outils, ses usages, ses processus, ses produits et l’ensemble des problématiques que ces objets génèrent lorsqu’ils remettent en cause les schémas anté-numériques. Une nouvelle compétence à construire Ce nouveau paradigme n’écarte pas l’ancien, attaché à la maîtrise de savoirs procéduraux, mais au contraire l’intègre et le finalise.

Faites la une ! La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple.

Métiers de la presse magazine (5 vidéos) Pour découvrir ce qui se cache vraiment derrière ces fonctions et ces métiers, Bayard Jeunesse (en collaboration avec le Clemi et le WebPedagogique) a réalisé une série de vidéos éducatives qui donnent la parole aux membres des rédactions d’Astrapi (7-11 ans) et Okapi (10-15 ans). Cinq modules de 3 minutes chacun, qui font découvrir les coulisses d’un magazine jeunesse. Outils précieux pour les enseignants d’élémentaire et de collège, ces vidéos sont aussi l’occasion inédite de se familiariser avec ces métiers. Une fiche pédagogique est à télécharger (en bas de page) pour mener des activités en cycle 3 à partir de ces films. - Le chef d'orchestre : le rédacteur en chef

Related: