background preloader

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

Semaine de la presse et des médias dans l’école®

http://www.bayard-jeunesse.com/semainedelapresse/

Related:  Semaine de la Presse et des Médias à l'écoleSemaine de la presseSéance PÉDA

FranceTV Pro – Pressrooms du groupe France Télévisions Décod’actu une websérie de 36X2'30 réalisation : Olivier Malaponti et Grégoire Beaumont, Corner Prod animation : Maxime Chappet production exécutive : francetv éducation Cultiver l’envie d’apprendre avec francetv éducation La plateforme éducative de France Télévisions à destination des élèves, des parents et des enseignants accessible sur tablette, mobile et ordinateur propose des contenus textuels, audiovisuels et multimédias gratuits. Elle produit et diffuse des formats diversifiés et innovants pour leur qualité éducative : articles, dossiers, vidéos, infographies, jeux ludo-éducatifs, web documentaires ou encore activités interactives. Elle favorise ainsi l’accès à la culture et aux connaissances, tout en facilitant l’accompagnement à la scolarité et à l’orientation. francetv éducation qui sommes-nous ?voir le clip de présentation

Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email* Cadre

Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes. C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. Kits pédagogiques du CLEMI Toulouse Vérifier la source et la fiabilité d'une image ou d'une vidéo Au delà de la circulation et de la propagation désormais faciles et rapides de rumeurs ou de fausses informations, le partage de l'information d'un simple clic via Youtube, Twitter et Instagram posent la question de la source et de la circulation des images et des vidéos, un des principaux modes d'information de nos élèves. Ce kit a donc pour objectif de donner des pistes pour évaluer la fiabilité et la provenance d'une image ou d'une vidéo. Il s'agit de stratégies et de pistes possibles et non de certitudes. Parfois, le doute subsiste mais ce doute fait également partie des apprentissages, du recul et de l'esprit critique. Il propose un déroulé de l'activité pas à pas, des liens vers les ressources en ligne nécessaires aux séances et quelques clés pour aider la progression des élèves.

Ça, c'est un kiosque ! Un kiosque bien garni... V, professeur documentaliste derrière son kiosque, au collège Jean-Rostand de Milly-La-Forêt, à l’occasion de la dernière 20e Semaine de la presse et des médias dans l’école. Les commentaires de Mme Dupont-Milly, questionnée sur ses motivations : « De formation universitaire en communication, le monde des médias m’a toujours particulièrement intéressée. Ainsi, depuis que je suis professeur documentaliste, je donne une place importante à l’éducation aux médias. Afin d’attirer élèves et professeurs au CDI, j’ai tout simplement eu l’idée de créer un véritable kiosque.

Entrer dans la culture de l’information par les usages Le nouveau mandat pédagogique Aujourd’hui, la montée en puissance de la prise de conscience scientifique, économique et politique de la prépondérance d’une culture de l’information d’une part, et la découverte de la participation spontanée de nos élèves à cette culture d’autre part, ont placé les enseignants-documentalistes devant un défi éducatif sans précédent pour eux. Une didactique nouvelle est en train de naître, qui prend pour socle scientifique les sciences de l’information et de la communication (S.I.C.), et pour objet d’étude les phénomènes de la société dite de l’information, à savoir ses outils, ses usages, ses processus, ses produits et l’ensemble des problématiques que ces objets génèrent lorsqu’ils remettent en cause les schémas anté-numériques. Une nouvelle compétence à construire Ce nouveau paradigme n’écarte pas l’ancien, attaché à la maîtrise de savoirs procéduraux, mais au contraire l’intègre et le finalise.

Faites la une ! — Doc Martine's La composition de la "une" d'un journal est le fruit d'un long travail : recherche d'information, choix d'une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres... Autant de tâches qu'il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C'est l'occasion de travailler l'EMI en même temps qu'un travail d'écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. [SPME 2017] L'écriture public [SPME 2017] L'écriture created using It's a blank template template published by manderley_dream Views Tweet Share

Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveau Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

S'informer à l'ère du web Titre : S'informer à l'ère du web Aujourd’hui débute la Semaine de la presse et des médias à l’école. Pour l'occasion, cFactuel vous explique d’où vient l’info, mais aussi « par où elle passe » et comment le web puis les réseaux sociaux ont bouleversé la façon de s'informer.

Related: