background preloader

Séance Recherche doc

Facebook Twitter

GRP Professeurs documentalistes 2017/2018 Bassin Montbard Châtillon by Sophie G. on Genial.ly. Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information by CDI Heinrich-Nessel on Prezi. Le « book-trailer » : outil de promotion de la lecture ? Accueil > Boîte à outils > Le « book-trailer » : outil de promotion de la lecture ?

Mi-décembre, dans le cadre de la réunion de bassin des professeurs-documentalistes de Nanterre, dont la thématique était « La lecture sous toutes ses formes, littératie du numérique », je suis intervenue pour présenter les booktrailers (bandes annonces de livres) et différents outils pour les créer et les diffuser. Les valeurs de la République.

Devise ?

Les valeurs de la République

Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel.

Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ». Outils pour une recherche documentaire méthodique by Bldine Pen on Prezi.

Lycée des Métiers/CFA Heinrich-Nessel. Storify · Make the web tell a story. Outils en ligne. Internet : à vous de jouer ! Valider une source sur Internet : les bons tuyaux ! Les licences Creative Commons. Licenses Explained. Ceci est la traduction en français d'une création originale de Creative Commons, A Spectrum of Rights.

Licenses Explained

(Credits de la version originale : Cartoon concept and design by Neeru Paharia. Original illustrations by Ryan Junell, Photos by Matt Haughey.) Vous pouvez télécharger toutes les images au format PNG en cliquant ici. Les images ont été dimensionnées de façon à être imprimées sur une page A4 paysage. Les images ont été fabriquées grace à gimp, gif2png et inkscape. Ces travaux ont également été produits sous d'autres formats (pdf, Oo, flash, etc...) sur le site de Framasoft This work is licensed under a Creative Commons License. Pour en savoir plus sur le droit de l'image. Les aspects juridiques liés au traitement des images, quelles qu'elles soient (photographie, image animée, dessin, peinture, sculpture...) sont nombreux et complexes.

Pour en savoir plus sur le droit de l'image

Le non-juriste s'y perd souvent et le juriste parfois... Comme nous le faisons de temps en temps, voici un petit guide-parcours de lecture sur notre site, pour que chacun puisse enrichir ses connaissances sur ces questions de droit de l'image. Des distinctions rigoureuses nécessaires Les aspects juridiques mis en oeuvre étant fort complexes, il importe de bien analyser quels droits entrent en jeu, et avant tout quel type d'usage est fait de l'image. Propriété intellectuelle, Droit d'auteur, droit à l'image, règles d'utilisation et règles d'usage.

Que ce soit pour Internet ou pour une publication papier (affiche, plaquette, publicité...), l'utilisation d'une image nécessite bien souvent la signature d'autorisations d'exploitation explicites.

Propriété intellectuelle, Droit d'auteur, droit à l'image, règles d'utilisation et règles d'usage

Pour éviter les ennuis, il est important de s'acquitter auprès de l'auteur des droits nécessaires à la bonne exploitation de son image et de décrire par contrat le cadre strict d'exploitation de celle-ci (durée, support, zone géographique... etc). De plus, il est préférable d'obtenir les autorisations de diffusion tant pour les personnes que pour les biens photographiés, car en cas de litige, c'est le diffuseur qui risque gros.

La jurisprudence le rappelle souvent : "Toute personne a, sur son image et sur l'utilisation qui en est faite, un droit exclusif qui lui permet de s'opposer à sa reproduction sans son autorisation expresse et spéciale". Dotez-vous d'une autorisation expresse En ce sens, mieux vaut faire appel à une agence de mannequins professionnels qui règlera cet aspect des choses. Le droit à l'image appliqué aux sites web. Novembre 2014 Introduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,.

Le droit à l'image appliqué aux sites web

En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos. Un document manuscrit doit ainsi être signé par la ou les personnes concernées par la photographie. Il ne peut en aucun cas être établie d'autorisation globale, couvrant tout type de photographie impliquant la personne. Cas des enfants mineurs. Droit à l'image. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit à l'image

Le droit à l'image est dans certains pays le droit de toute personne physique à disposer de son image. Les lois relatives au droit à l'image sont différentes selon les pays. Il existe des pays, comme l'Angleterre par exemple, où la notion de droit à l'image n'existe pas. Le droit à l'image permet à une personne de s'opposer à l'utilisation, commerciale ou non, de son image, au nom du respect de la vie privée, qui est toutefois contrebalancé par le droit à la liberté d'expression. Règles générales[modifier | modifier le code]

Lycée des Métiers/CFA Heinrich-Nessel. Trouver des images pour illustrer vos travaux scolaires en respectant le droit d’auteur nécessite d'avoir recours à des banques d'images disponibles sur internet.

Lycée des Métiers/CFA Heinrich-Nessel

Les banques d'images proposées ont été sélectionnées pour leur qualité et parce qu'elles sont "libres de droit" ou utilisables librement pour un usage personnel ou dans un cadre pédagogique. Leur utilisation ne dispense pas de les citer comme source d'information.