background preloader

Revue Education relative à l'environnement

Revue Education relative à l'environnement
La revue «Éducation relative à l'environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l'environnement. Elle a pour mission la diffusion, l'échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l'action éducative. Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue à parution annuelle, dont chaque volume est thématique, s'adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu'aux enseignants et autres éducateurs. Lucie Sauvé et Tom Berryman Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal (UQAM), Québec, Canada Yves Girault Museum national d'Histoire naturelle, Paris, France Jean-Étienne Bidou Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement en Poitou-Charentes (Ifrée), France

http://www.revue-ere.uqam.ca/

Related:  guillaine_slpéda eeddBE — Environnement, écologie et biodiversité

V.A.K.O.G. » Hypno'Sphère Le est l’acronyme de isuel uditif inesthésique lfactif ustatif. En PNL , il est établi que la relation au monde extérieur passe nécessairement par au moins l’un des cinq sens. Visuel Auditif Kinesthésique Olfactif Gustatif typologies courants ERE Nous avons analysé les projets à partir d’une enquête qui se structure en 4 parties (questionnaire en ANNEXE 23). La première partie vise à identifier le contexte scolaire dans lequel s’inscrit le projet : Le numéro d’identification du projet : chaque dossier a été numéroté pour être plus facilement identifié. La commune de l’établissement scolaire concernéLe nombre d’élèves concernésLe niveau d’enseignementLa ou les classes concernéesL’inscription du projet dans le projet d’établissement ou une démarche d’établissement éco-responsable La seconde partie positionne le projet par rapport à l’environnement et au développement durable. Elle identifie : Le thème du projetLes dimensions investies : sociale, économique et/ou environnementaleLe caractère interdisciplinaire ou transversal du projet La troisième partie identifie les acteurs du projet.

Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté La revue «Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions» est une co-production de la Francophonie internationale dédiée à la recherche en éducation relative à l’environnement. Elle a pour mission la diffusion, l’échange et la discussion des activités et des productions de recherche dans ce domaine en vue de contribuer à enrichir l’action éducative. Adoptant une conception de la recherche étroitement arrimée à la pratique, cette revue à parution annuelle, dont chaque volume est thématique, s’adresse tant aux chercheurs, aux étudiants, qu’aux enseignants et autres éducateurs. Accéder au site de la Revue ERE

ECOLOGIE PRATIQUE : ISOLATION, CHAUFFAGE, ECO-HABITAT et ECO-CONSOMMATION,EOLIENNES, PHOTOVOLTAIQUE et ENVIRONNEMENT Qui sommes-nous ? Nous n'avons pas attendu que ce soit à la mode pour recenser et confronter les connaissances concernant les énergies renouvelables, la préservation des ressources et les mille et une façons de mettre en pratique une démarche de développement durable, dans notre vie quotidienne... Grâce à vous, contributeurs et internautes, ce portail initié en 2000 sur le problème des ordures est devenu au fil du temps l'encycopédie de référence et non alignée sur tous les sujets touchant à l'écologie, l'environnement et les énergies alternatives. Nous le devons sans doute à notre indépendance, tant au niveau des lobbies industriels et commerciaux, que des partis politiques, ONG ou autres associations écologiques, quelquefois plus actifs à cultiver leurs différences qu'à soutenir les initiatives ou fédérer les énergies.

Ken Robinson : il faut changer le paradigme de l’éducation Pourquoi l’école ne "marche-t-elle plus" ? Pourquoi n’est-elle plus capable de fournir des diplômes qui conduiront à un bon emploi ? Pourquoi l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Ken Robinson explore avec son intelligence et son humour habituels le modèle éducatif dont nous avons hérité : c’est celui des Lumières. Une période – il y a plus de deux cents ans – à l’origine de la révolution industrielle. Et le modèle scolaire répond toujours aux besoins de l’industrie. Champy-Remoussenard, P. (Éd.), En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques 1Les auteurs de cet ouvrage collectif coordonné par Patricia Champy-Remoussenard s’intéressent aux enjeux des dimensions cachées du travail. Il fait suite à un ensemble de symposiums et de séminaires consacrés à cette thématique. Après la préface, dans les six chapitres qui structurent l’ouvrage : deux portent sur des milieux professionnels variés, trois s’appuient sur le travail des enseignants et des formateurs et un dernier s’intéresse aux enjeux d’une volonté de mise au jour des dimensions cachées du travail. 2Yves Schwartz préface l’ouvrage. Il fait dans un premier temps une précision qui lui paraît importante : le travail n’est pas l’emploi.

Gestion responsable des ressources naturelles De nombreux professeurs faisant figure de chefs de file dans leur domaine abordent sous différents angles les questions de la gestion responsable des ressources naturelles et de leur valorisation. Plusieurs équipes performantes de l’Université Laval étudient les différents écosystèmes et leur génomique, la biodiversité, l’impact du fonctionnement biogéochimique de l’océan sur les organismes vivants et aussi l’impact du changement global sur les milieux aménagés ou naturels, dont les tourbières. Les aspects légaux de l’exploitation des ressources naturelles constituent aussi un aspect de la gestion des ressources naturelles étudié par des professeurs de renom. Les professeurs de l’Université Laval poursuivront leurs efforts dans une démarche intégrée pour trouver des moyens de réduire les risques naturels ou induits par l’homme afin d’assurer une meilleure conservation et restauration des écosystèmes.

UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours.

N'Autre École La Mauvaise Herbe est la nouvelle revue de la fédération CNT des travailleuses et travailleurs de l’Éducation. Après 13 années à fabriquer une "N’autre école", l’aventure éditoriale se poursuit sous une autre forme. Nos exigences sont les mêmes : un espace dédié à nos idées et à nos pratiques. Coll. "Les livrets..." > N° 7 (2015) : Accompagner le changement de comportement chez l'adulte « Réduisons-vite nos déchets, ça déborde. » disent les campagnes nationales à l’intention des citoyens. Les éducateurs à l’environnement sont souvent confrontés à la volonté de changer les comportements individuels, mise en avant par les commanditaires de leurs actions. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement.

Related: