background preloader

SEANCE POEMES LITTERAMA

Facebook Twitter

« Brise Marine » de Mallarmé… Poème expliqué. Mallarmé : "Brise marine" (1865) : commentaire littéraireCette analyse de texte s'adresse prioritairement à mes classes de Seconde ainsi qu'aux sections de Première générale dont j'ai la charge.

« Brise Marine » de Mallarmé… Poème expliqué

B. R. Brise marine La chair est triste, hélas ! Et j’ai lu tous les livres.Fuir ! Un Ennui, désolé par les cruels espoirs,Croit encore à l’adieu suprême des mouchoirs ! Balises et phrases de transition dans un débat. Espace1ereS1_spleen-ideal-corr_20090430165401_20090430165415.pdf. Espaces collaboratifs en lettres:PagePrincipale. Vous n'êtes pas connecté.

Espaces collaboratifs en lettres:PagePrincipale

(Connexion) Menu: Accueil Liste des espaces disponibles pour l'année 2014/2015 Année scolaire 2014/2015 : Collège Arausio (Orange) Écriture multimédia collaborative La minute grammaticale (capsules vidéo interactives) Analyses littéraires et vidéo scribing Archives des années précédentes. Alfred de Vigny, "La Mort du Loup", Les Destinées. [Amorce] Les poètes recourent souvent à des allégories pour rendre compte de leur réflexion sur l’homme.

Alfred de Vigny, "La Mort du Loup", Les Destinées

[Présentation du texte] Ainsi le poète romantique Alfred de Vigny écrit un poème intitulé « La Mort du Loup » paru dans le recueil Les Destinées : il y évoque une chasse nocturne qui se termine par la mort du Loup suivie d’une réflexion morale sur les Hommes et sur la vie. [Problématique] Comment Vigny donne-t-il toute son efficacité à ce poème qui ressemble à un apologue ? [Annonce des axes] C’est d’abord le ton pathétique qui frappe le lecteur ; c’est aussi la figure du personnage principal, le Loup, animal sauvage transformé en véritable héros, qui donne toute sa force symbolique à la « leçon » que Vigny donne aux hommes. Vigny, pour émouvoir le lecteur et donner plus de force à sa réflexion, rend ce récit particulièrement poignant.

Le Bateau ivre de Rimbaud. Le bateau ivre, l'emportement vers des paysages inexplorés "Le bateau ivre" est le 44ème et dernier poème du recueil "Poésies" Rimbaud rejoint en septembre 1871, Verlaine à Paris avec ce long poème, le "Bateau ivre", qu'il va réciter au cénacle parnassien.

Le Bateau ivre de Rimbaud

L'accueil est enthousiaste ! Pourtant, écrira Louis Aragon, admirer le “Bateau ivre” est un signe de vulgarité de l'esprit... ". Sans partager ce propos, on peut admettre que le succès même de Rimbaud auprès des Parnassiens rend le poème soupçonnable de n'être encore qu'un texte d'apprentissage, le dernier et le plus magistral, plus qu'un texte vraiment révolutionnaire. Poésies : Introduction - Arthur Rimbaud - Mag4.net. Les Poésies regroupent traditionnellement les textes que Rimbaud a écrit de janvier 1870 à la mi-septembre 1871.

Poésies : Introduction - Arthur Rimbaud - Mag4.net

Les quinze premiers ont été recopiés de sa main en octobre 1870 dans un cahier destiné au jeune poète Paul Demeny (cahier dit de Douai). Puis il leur a joint sept autres poèmes composés en Belgique, soit un ensemble de 22 pièces. Il y respecte la rime, utilise l'alexandrin et privilégie le sonnet. Ils contiennent des réminiscences de ses lectures et sont parfois même de véritable pastiches d'autres poètes comme Musset ou Hugo. Les poèmes qu'il écrit après ses fugues et son retour à Charleville changent de style. En août 1871, Arthur envoie bon nombre de ses nouveaux poèmes à Paul Verlaine (le Coeur Volé, les Assis, Mes petites Amoureuses, Paris se repeuple...), puis il écrit le Bateau ivre avant son départ pour le rejoindre à Paris. Index des poèmes. Voyelles : Arthur Rimbaud - Poésies. Voyelles.

Voyelles : Arthur Rimbaud - Poésies

Voyelles de Rimbaud. A une passante - Charles Baudelaire. Introduction A une passante est un sonnet qui appartient aux tableaux parisiens, il est donc lié à l'inspiration de la vie.

A une passante - Charles Baudelaire

L'univers urbain offre à Baudelaire des sujets de description, de narration, de réflexion. Mais le poète ne reste pas extérieur au spectacle de la rue. Il y participe à la recherche de rencontres décisives en quête de symboles qui font de ces spectacles et de ces rencontres les reflets d'un monde complexe, celui de la condition humaine, celui de sa propre vie. En ce sens, chaque rencontre est importante. Correspondances - de Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal. Plan de la fiche sur Correspondances de Charles Baudelaire : Introduction Appelées aussi « synesthésies », les Correspondances désignent les rapports entre le monde matériel et le monde spirituel.

Correspondances - de Charles Baudelaire - Les Fleurs du mal

D’après Charles Baudelaire, seuls les artistes savent déchiffrer le sens des analogies qui permettent de passer du monde des perceptions à celui des idées. Spleen - LXXVIII - Charles Baudelaire. Introduction Splenn LXXVIII, de Charles Baudelaire, est le dernier des quatre Spleen et peut-être le plus terrible, le plus angoissant, délirant, dément.

Spleen - LXXVIII - Charles Baudelaire

Lecture Télécharger Spleen LXXVIII - de Baudelaire en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous... ") - Lu par Janico - source : litteratureaudio.com Projet On verra de ce texte un commentaire composé en étudiant d'abord la monté inexorable de la crise puis la défaite de l'esprit en proie au spleen. Commentaire littéraire. Charles Baudelaire - L'albatros - Les fleurs du mal - 1859. Plan de la fiche sur L'albatros de Charles Baudelaire : Introduction Le poème L'Albatros est extrait de "Spleen et idéal", la deuxième partie du recueil Les Fleurs du mal.

Charles Baudelaire - L'albatros - Les fleurs du mal - 1859

Cette partie évoque l'homme déchiré entre l'aspiration à l'élévation et l'attirance pour la chute, déchirement à l'origine de l'envie nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. Nerval : El Desdichado (Commentaire composé) Texte étudié : Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie. Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé, Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie, La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé, Et la treille où le Pampre à la Rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phébus ?... Lusignan ou Biron ? Vive-le-francais's blog - Français - Skyrock.com. L'Art de Théophile Gautier - Français.