background preloader

Pédagogie ou andragogie? Fiche du CEDIP

Pédagogie ou andragogie? Fiche du CEDIP

http://www.cedip.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/fichetech2_cle73e3ab-2.pdf

Related:  Pédagogie adultes

Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches. Dans cette section, nous aborderons des approches et des principes qui sont parmi les plus généralement reconnus dans le domaine de l’éducation des adultes. Processus d’apprentissage - comment l’adulte acquiert et traite l’information nouvelle

Que savons-nous sur cet adulte qui part en formation ? Notes Cf. Intellectual Evolution from adolescence to Adulthood, Human Development, 1972, 15, 1-12. Aux éditions de Minuit. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

David KOLB – L’apprentissage par l’expérience David Kolb Je souhaite vous faire part de mon expérience suite à l’analyse des publications d’un auteur découvert durant mes études. J’avais préparé à l’époque un exposé sur David Kolb. Une position pour le développement de la compétence professionnelle On pense souvent, à tort, que de donner une formation consiste uniquement à communiquer de l’information. Legendre (1993) définit la formation, en formation professionnelle, comme «l’ensemble des activités, des situations pédagogiques et des moyens didactiques ayant comme objectif de favoriser l’acquisition ou le développement de savoirs (connaissances, habiletés, attitudes) en vue de l’exercice d’une tâche ou d’un emploi.» La transmission d’informations à l’aide d’un «PowerPoint» ou de tout autre instrument technologique ne constitue par un acte de formation, même si cette pratique est très répandue. La théorie à l’origine de cette pratique est très ancienne et se situe dans les origines des pratiques de formation à une époque où les livres et le papier étaient très rares et dont l’objectif était de faire mémoriser l’information. Cette pratique de formation s’apparente aux théories de l’apprentissage de type « Académique» et «Technologique».

De l’influence possible de Maria Montessori sur la formation des adultes - F Haeuw L’engouement pour la pédagogie Montessori laisse rêveur ; plus de soixante ans après sa disparition, le nombre d’écoles Montessori ne fait que s’accroitre (plus de 6000 établissements dans le monde se revendiquent de son héritage), même si les applications de ses travaux sont parfois parcellaires et ne retiennent qu’une partie de ses principes. En France, les parents sont prêts à payer jusque 600 euros par mois pour proposer à leurs enfants une alternative à l’école traditionnelle, alors même que nombre d’enseignants de ces écoles traditionnelles s’en revendiquent également. Dans son émission « rue des écoles » consacrée à cette thématique en 2014, France culture, s’interrogeait d’ailleurs malicieusement ainsi : « Comment une pédagogie créée en 1907 dans un quartier pauvre de Rome par le médecin Maria Montessori est-elle devenue la marotte éducative des bobos de l’Occident développé ?

Arts du FLE 22/Oct/2014 05:05 Un numéro 22 spécial classe inversée en FLE avec Sophie Lhomme qui est enseignante de FLE en Espagne et blogueuse sur SophFLE! C’est aussi un numéro où je me suis lâché sur les News avec plein d’infos et Julie qui nous parle de son blog Fle Des Champs. Dans le point tech, je vous parle de Line.do, un outil qui vous permettra de faire de belles frises. Enfin, la rubrique fourre-tout avec plein de ressources et d’articles à lire. Podcast Les 4 questions à vous poser au moment d'analyser les besoins et attentes de formation au sein de votre entreprise La semaine dernière, j’avais introduit cette série d’article consacrée au design pédagogique par un exemple concret illustrant pourquoi il est impérativement nécessaire d’analyser vos besoins et attentes en terme de formation. J’avais ensuite brossé un tableau global des différentes étapes à réaliser pour organiser vos dispositifs pédagogiques. Afin de poursuivre sur cette lancée, je vous invite à présent à descendre peu à peu ensemble dans le terrier du lapin d’Alice au Pays des Merveilles.

2016- Adultes en formation : cpte rendu intervention Philippe Carré sur l’apprenance L’ Université des Pédagogues est un dispositif de partage de compétences pédagogiques, portée en transverse par l’IFCAM. Elle s’appuie sur des travaux déjà réalisés ou en cours et sur une communauté d’échanges. Elle accueille régulièrement des experts et pairs scientifiques, pédagogues, consultants, praticiens,… L’objectif de ces évènements est de sensibiliser nos collaborateurs sur de multiples aspects pouvant favoriser l’apprentissage et les formations dispensées par l’IFCAM. L’IFCAM dans le cadre de son université des pédagogues a accueilli en novembre 2016 Philippe Carré pour échanger autour de l’apprenance.

L'INDIVIDU, ACTEUR DE SA FORMATION, VRAIMENT L'individu est-il acteur de sa formation ? La formule est consacrée, ancrée dans les discours. En demeure-t-elle pour autant concrète ? Pragmatisme de rigueur et gage d'optimisme pour gouvernail... recul sur les pratiques professionnelles. "L'individu, acteur de sa formation" : d'où vient l'expression ?

Related:  PEDAGOGIE, FORMATION , INGENIERIEmcommeaumdaussogneStyles d'apprentissage et styles cognitifs