background preloader

Wadjda / séance le 3 novembre 2015 pour les 5èmes

Facebook Twitter

Bande-annonce Wadjda - Wadjda Bande-annonce VO. Wadjda / Quelques séquences du film. Article de Télérama sur Haifaa Al-Mansour la réalisatrice de “Wadjda” Ironie de l’histoire : l'un des premiers films tournés en Arabie saoudite l’aura été par une femme, cette engeance à laquelle la monarchie islamique ne reconnaît pas même le droit de conduire.

Article de Télérama sur Haifaa Al-Mansour la réalisatrice de “Wadjda”

Nous avons rencontré Haifaa Al-Mansour, la réalisatrice de Wadjda ou l'histoire d'une jeune saoudienne qui voulait un vélo à tout prix. Comment devient-on une femme réalisatrice dans un royaume où le chromosome Y est souverain, et le cinéma, banni ? Pionnière en son pays, Haifaa Al-Mansour sort son premier long métrage de fiction, signant par là même l'un des tous premiers films jamais tournés et produits en Arabie saoudite. Conte puissant et subtil sur la persévérance en milieu hostile, Wadjda raconte comment une adolescente utilise le Coran pour obtenir ce que (soi-disant) l'islam interdit aux filles : un vélo.

Quel a été votre parcours avant Wadjda ? « J'ai grandi dans une toute petite ville. Pourquoi avoir choisi le cinéma, dans un pays qui le considère d'un si mauvais œil ? Dossier / LES ENFANTS DE CINEMA. Générique À partir de huit ans, du CE2 au CM2.

Dossier / LES ENFANTS DE CINEMA

Haifaa Al-Mansour, Arabie Saoudite, Allemagne, 2012, 118 minutes, fiction, couleurs. Production : Highlook Communications Group, Razor Film, Rotana Studios Producteurs : Roman Paul, Gerhard Meixner Coproducteurs : Highlook Communications Group, Amr J Alkahtani, Rotana Studios, Hala Sarhan, Christian Granderath, Bettina Ricklefs, Norddeutscher Rundfunk, Bayerischer Rundfunk, Louise Nemschoff, Rena Ronson et Hala Sarhan, Verona Meier Dir.production : Ole Nicolaisen Réalisatrice : Haifaa Al-Mansour Scénario : Haifaa Al-Mansour Ass. -réalisateur : Manuel Siebert, Nasser Marghalani Scripte : Conrad Schmidt, Sultan Al- Mutairi Dir. photo : Lutz Reitemeier Montage : Andreas Wodraschke Décors : Thomas Pohl Costumes : Peter Pohl Compositeur : Max Richter Ingénieur son : Sebastian Schmidt Éditeur : Andreas Wodraschke Interprétation Distribution : Pretty Pictures.

Résumé Note d'intention texte à venir. Fiche élève Wadjda / cliquer sur "la flèche dans le rond" : télécharger l'original. Dossier CNC Wadjda / cliquer sur "la flèche dans le rond" : télécharger l'original. 1jour 1actu : wadjda expliqué aux enfants. « Wadjda » est le titre du premier film tourné par une femme en Arabie Saoudite.

1jour 1actu : wadjda expliqué aux enfants

C’est aussi le nom de l’héroïne. Une jeune fille de 12 ans qui rêve d’avoir un vélo dans un pays où les filles sont interdites de bicyclette. Mais notre héroïne n’est pas du genre à renoncer à ses rêves… 1jour1actu est allé voir Wadjda et te donne quatre bonnes raisons de courir, en famille, voir ce film instructif, émouvant et subtil. Mohamed est amoureux de Wadjda. Sur cette photo, il lui offre un casque de vélo car tous les deux rêvent de faire la course ensemble. Pourquoi parle-t-on du film Wadjda ? Parce que tu peux voir le film Wadjda en ce moment au cinéma. Les mots en vert sont expliqués dans le dico du jour.

L’@ctu du jour : Une rencontre Wadjda, c'est d'abord la découverte d'une fille de 12 ans, avec laquelle tu aimerais devenir ami(e). Un voyage Ce film est un voyage dans l'Arabie Saoudite. Une première Tourner un film en Arabie Saoudite ?

Quelques idées pour s'inspirer

En Arabie saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! En Arabie saoudite, un pays d’Asie situé au Moyen-Orient, les femmes n’ont pas le droit de conduire.

En Arabie saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

C’est interdit par la loi ! Mais depuis deux mois, les Saoudiennes se révoltent contre cette interdiction. Elles comptent bien se battre jusqu’à ce qu’une loi les autorise enfin à prendre le volant. L'@ctu En France, une femme qui conduit, cela n'a rien d'extraordinaire ! Mais depuis le 17 juin, le mouvement « Women2drive » (des femmes pour conduire) encourage ces femmes à prendre le volant pour protester contre cette loi. Des dizaines de vidéos montrant des Saoudiennes qui se sont filmées en train de conduire ont déjà été postées sur les réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook.

Pourquoi interdit-on aux femmes de conduire ? En Arabie saoudite, quand une femme souhaite se déplacer en voiture, elle doit appeler un taxi ou un chauffeur particulier. Car les lois du pays reposent sur la charia (voir le mot du jour) et une fatwa interdit aux femmes de conduire un véhicule.