background preloader

Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr…

Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr…

https://maonziemeannee.wordpress.com/

Related:  Blogs et sites de professeurs d'histoire-géoUsages des réseaux sociauxTHEORIE DU COMPLOT MANIPULATIONInnovation pédagogique et pédagogieTwitter en classe

La géographie en classe préparatoire littéraire. - le blog histoire géo de François Arnal Lycée François Mauriac 42 Andrézieux-Bouthéon Mardi 26 janvier 2 26 /01 /Jan 08:52 Certains lycéens doivent en ce moment choisir leur avenir et hésitent peut-être à rentrer en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles). Ils se demandent ce que l’on fait dans ses classes entourées de tout un mythe. En Lettres la géographie occupe une place importante à raison de 2 heures obligatoires en 1° année (hypokhâgne) et de 2 heures optionnelles. En 2° année (khâgne) l’horaire est de de 2 heures et de 4 heures d’option. Retrouvez une description des programmes sur le site du lycée C Fauriel de ST Etienne et le point de vue de l’Inspecteur Général François Louveaux, ancien Professeur de classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris)

L'école de demain - Dossier éducation au Web2 Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi […] Lire l’Article → Le Permis Internet est une opération conjointe de la gendarmerie nationale et d’Axa Prévention destinée à terme à tous les élèves de CM2. Après avoir pris connaissance des contenus de […] Lire l’Article → Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal […] Il faut apprendre autrement ! Demander à un étudiant d’écouter passivement des heures de cours en amphi est-ce encore possible ? Oui bien sur dans certaines circonstances mais, pour enseigner efficacement aujourd’hui, il est indispensable d’inventer de nouvelles méthodes. Elles s’appellent “classe inversée” (on demande de aux étudiants de lire leurs cours avant de venir, le temps avec l’enseignant étant alors consacré à leur approfondissement en groupes), “travail en projet ou problème” (les étudiants doivent mobiliser les ressources nécessaires pour résoudre le défi qui leur est donné) et toutes sortes de nouvelles méthodes, qui passent notamment par le jeu, et visent à mieux d’abord à mieux impliquer l’étudiant dans sa formation. Regards sur un univers académique en plein bouleversement.

Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des…

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques Article initialement publié sur Osons Innover. Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage. Les objectifs pédagogiques ?

Le blog de Marie Desmares Nous étudions actuellement la civilisation grecque. Voici quelques livres de fiction que vous trouverez au CDI sur ce sujet. – « Les héros de l’Iliade », Martine Laffon, Librairie générale française, 2009 Résumé : Cela fait dix ans qu’Achéens et Troyens se battent sous les remparts de Troie. Ulysse et Patrocle, Hector et Priam, les héros des deux camps sont là ! Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils). Le second tableau s’intéresse à une typologie des usages pédagogiques des médias sociaux avec exemples d’activités d’apprentissage et d’outils. Ces 2 tableaux délivrent des clés de compréhension et d’action pour des projets pédagogiques menés en utilisant des services en ligne.

WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Anatomie 3D et Anatom jeu sérieux "AnaTom" est un jeu sérieux d'anatomie utilisant Unity 3D et développé à l'Université de Lyon 1. Il est disponible en ligne gratuitement sur . Améliorez vos connaissances et amusez-vous sur les mini jeux du premier chapitre concernant l'ostéologie du membre supérieur. Cette vidéo montre l'intérêt de la 3D dans l'enseignement : elle facilite la structuration de l'espace, la création d'images mentales, les rotations mentales, les constructions mentales. Quant à l'esthétique, elle est sans doute la 4ème dimension de l'enseignement.

Le blog d'Histoire, Géographie et Education civique de J. Dorilleau Il faut sauver le soldat Ryan par samom78 Le 3ème chapitre de l’année en Histoire concerne la seconde guerre mondiale (1939-1945). Nous avons étudié cette guerre en 3 parties : les phases, une guerre d’anéantissement puis le génocide juif et tzigane.

Le Web 2.0 et les profs Dix-sept auteurs pour se demander comment le Web 2.0 transforme au travail enseignant : on peut déjà dire, en ce qui les concerne, qu’il leur permet d’engager le dialogue et de partager leur plume, en s’affranchissant de l’unité de temps et de lieu d’une réunion à l’ancienne, pour échanger et même accorder leurs points de vue. Les possibilités offertes par le Web 2.0 ne sont pas nouvelles, et les pistes d’exploitation qui émergent datent parfois même d’avant Internet [1] Cependant, la grande facilité d’utilisation des dernières applications favorise la massification et l’intensification de ces usages. Il n’est en particulier plus nécessaire d’être réunis à un endroit et à un moment donnés pour pouvoir travailler. S’informer et se formerLes associations d’enseignants en ligne telles que Les Clionautes, WebLettres, Sésamath ou Docs pour Docs ont été le premier signe, dans notre profession, de l’émergence du Web 2.0. Échanger pour se former

Du labo à l’école : mission impossible? Loin de la phrénologie du 19e siècle qui consistait à sonder l’intelligence par la forme du crâne, les sciences cognitives d’aujourd’hui commencent à nous livrer les secrets bien gardés des mécanismes sous-jacents à l’apprentissage. La recherche en neuro-éducation permet de dégager certains principes généraux qui pourraient avoir un impact favorable sur l’apprentissage des élèves. Cela étant dit, il ne s’agit pas non plus d’une panacée. Bien que l’école prévoie des périodes d’une heure, je me permets de réaménager mon horaire pour en faire des périodes de 15 à 20 minutes. Expérience d’utilisation de Twitter en classe de cycle 3, à l’école primaire de Crotenay, Jura. En vue d’une classe de découverte à Paris, j’ai mis en place avec l’aide de Bertrand Formet, animateur Tice de la circonscription un projet d’utilisation de Twitter avec mes élèves de cycle 3 en mai 2010. J’ai tenté de partager ici, cette expérience avec vous, en décrivant la mise en place de ce projet pédagogique, les séances menées en classe et leur bilan, mes inquiétudes, mes surprises... Depuis la rentrée 2010, les élèves tweetent au quotidien, retour sur cette pratique... Un grand merci à Laurence Juin, professeur au lycée Doriole de La Rochelle, dont les analyses publiées sur son blog m’ont permis d’adapter ce projet à l’école primaire et m’ont donné envie à mon tour de mutualiser cette première expérience.

Parce que c'est parfois les enseignants qui en parlent le mieux. by hlncosperec Nov 18

Blog prof-hist sur usages réseaux sociaux by karencharrault Oct 4

Related:  Réseaux sociaux en classeDémarrer une twittclassPinterest en classe FLERéseaux sociaux et pédagogieblogsTWITTER