background preloader

Titicole

Titicole

Cenicienta au Cycle 3 - Des ressources pour le CE2, CM1/CM2 Jeux Pour La Classe Je vous présente aujourd’hui un nouveau projet qui occupe mes journées et qui me tient beaucoup à cœur : celui d’éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards. Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe (jusqu’à 10, jusqu’à 100, jusqu’à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs…). Il aura la particularité d’être transmédias, c’est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée. Principe de jeu La mécanique de jeu suit le processus d’apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer. ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, j’ai lancé un financement participatif avec un système de précommande. Voir le projet sur Ulule Voici Hexit, mon nouveau jeu pour travailler les tables de multiplication.

Teacher Charlotte chdecole La classe de CM2 d'Elsile - La classe de CM2 d'Elsile Geek-instit - Le placard d'un instit de CE2 L'atelier de lecture : recommander des livres ! Aujourd'hui, je voudrais parler d'une mini-leçon que je viens de faire avec mes élèves. Encore une fois c'est une mini-leçon que j'ai prise chez Beth Newingham. Beaucoup de choses sont inspirées d'elle car elle a vraiment été le point de départ de la majorité des changements dans ma classe ! Nous avons tous différents moyens de choisir les livres que nous lisons. Soit nous lisons une critique dans un magazine qui pique notre curiosité et nous donne envie de lire le livre. Mais le plus souvent, nous nous mettons à lire un livre parce que celui-ci nous a été conseillé par quelqu'un. Pour les élèves, c'est la même chose ! Je fais donc une mini-leçon sur le sujet. Dans la classe, sur le modèle de Beth Newingham, les élèves ont chacun une petite pochette (achetées aux États-Unis) avec leur nom. A côté se trouvent les petites fiches jaunes que les élèves doivent remplir pour faire leurs recommandations. Enfin, dans la classe, nous avons toujours des moments de présentation orale des livres.

Des tampons pour motiver ! Rien de nouveau, Charivari avait fait il y a quelques temps un article sur les fameux tampons qui motivent nos élèves.J'écris à mon tour un petit article pour partager avec vous ma pratique à ce sujet. Ces petits tampons (je les ai choisis autoencrables) sont à acheter sur ce site.Les prix sont attractifs, les délais plutôt brefs (1 semaine environ pour moi).Il y a des tampons écrits en français, d'autres français/anglais, voire certains utilisables dans les 2 langues ("champion"). Les tampons sont aussi disponibles sur Amazon depuis début 2013, ce qui simplifie la commande (plus de taux de conversion etc.). Par contre pour que ce soit rentable il faut en commander 2 ou 3 car les frais de port pour un seul me paraissent conséquents... Voir tous les tampons sur Amazon ici ! Mes objectifs : Motiver l'élève et lui redonner confiance en lui. Valoriser l'effort autant que le résultat. Pour ces deux raisons, j'ai fait le choix de n'utiliser que des tampons "positifs". Ma pratique :

Cahiers et Livres -

Related: