background preloader

Opensource

Facebook Twitter

Un Festival francophone auto-géré et décentralisé. Forts de la réussite de la dernière édition de « Villes en Biens Communs » à l’automne 2013, ses acteurs ont imaginé pour 2015 un événement encore plus ambitieux, dans l’idée de toujours mieux populariser les communs comme levier majeur de la transition vers un monde durable.

Un Festival francophone auto-géré et décentralisé

Les dates retenues, du 5 au 18 octobre 2015, permettront de s’inscrire dans la continuité d’Alternatiba avec qui les liens apparaissent de plus en plus évidents. Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif local, désireux d’être partie prenante de ce nouveau « temps des communs » peut, comme en 2013, inscrire librement des évènements dans le programme de la quinzaine. Toutes ces actions sont auto-gérées et organisées de manière décentralisées. Des collectifs locaux organisent un temps fort partagé le samedi 10 octobre, afin de pouvoir rendre le festival plus visible au plan national et francophone. Anonymous- The Story of the Hacktivists (Full Documentary) Keren Elazari: Hackers: the Internet's immune system.

Une vidéo canon sur le logiciel libre. La vidéo est à télécharger (5 min - 42 Mo) au format OGG à ou ci-dessous : Téléchargez la séquence vidéo En voici le contenu : Maïtena Biraben : Le logiciel libre, c’est l’une des très grandes révolutions du siècle passé et aujourd’hui on en sait un peu plus sur le créateur du logiciel libre.

Une vidéo canon sur le logiciel libre

Emmanuelle Talon : Oui, Richard Stallman il a aujourd’hui 56 ans, il n’est pas très connu du grand public mais c’est un dieu vivant pour les informaticiens, parce que c’est un des pères du logiciel libre, le père du logiciel libre. Emmanuelle Talon : Non, justement pas. Maïtena Biraben : Si on y arrive ! Emmanuelle Talon : Si on arrive, bien sûr, mais vous avez cette liberté. Maïtena Biraben : On a vu son playmobil… Emmanuelle Talon : Oui on a vu son playmobil, mais en fait c’est un personnage assez amusant, qui a beauocup d’humour, qui a une bonne tête… Maïtena Biraben : Est-ce que le logiciel libre a des chances de gagner face au logiciel non libre, donc commercialisé, que l’on ne peut plus toucher ?

Linux

Copyright. Simple comme Ubuntu - Livre Libre - Framabook. Ce framabook est notre « best seller ».

Simple comme Ubuntu - Livre Libre - Framabook

Il a directement ou indirectement contribué à faire migrer de nombreux utilisateurs d'un système d'exploitation propriétaire (que l'on ne nommera pas) à un système d'exploitation libre. Et ils ne le regrettent pas ! Idéal pour s'initier à Linux (et éventuellement y rester !) , la distribution Ubuntu est bien plus qu'un système d'exploitation. Elle est en effet livrée d'emblée avec tous les logiciels permettant de tirer le meilleur d'un ordinateur (suite bureautique, navigateur, messagerie, lecteur multimédia, éditeur graphique, bureau avec effets 3D...). La qualité et la sécurité de Ubuntu sont reconnues puisqu'il est déjà utilisé par exemple par les députés de l'Assemblée française et va être déployé progressivement sur les postes de la Gendarmerie nationale. Ce livre propose une progression claire et pédagogique pour installer, apprivoiser et utiliser Ubuntu au quotidien.

. « J’ai lu Simple comme Ubuntu. Chercher un logiciel libre éducatif. Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été.

Chercher un logiciel libre éducatif

Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais.

Ce dossier nous a permis d'arpenter la toile hispanophone et lusophone, à la recherche d'informations sur les thèmes transversaux qui nous intéressent tous : la pédagogie, l'usage des TIC en enseignement et formation, le renforcement des capacités des plus démunis. Open Source Web Conferencing.