background preloader

Promouvoir et défendre le logiciel libre

Promouvoir et défendre le logiciel libre

http://www.april.org/

Related:  Logiciels libresLogiciels libres / Open sourceOpen SourcePersonnalités et organismes de référenceOUTILS EN LIGNE

Annuaire de logiciels libres Avant-propos Vous pouvez aussi lire nos articles suivants : • article du Flash EPFL 08/2014 sur l'importance du logiciel libre en milieu académique et dans la recherche scientifique • article du Flash Informatique EPFL 5/2013 qui constitue un résumé de la présente page web Table des matières 1. Brève introduction au concept du logiciel libre « Le saviez-vous ? Votre ordinateur est plein de Logiciels Libres ! » 5 sept. 2013 Le logiciel libre, quézako ? Ce nom, a priori barbare, fait pourtant partie du quotidien de tous et est en réalité, un concept très simple à comprendre pour tout utilisateur.

3 - Logiciels libres L’équipe de rédaction coordonnée par Marie-Lise Gauthier a achevé le travail d’édition du guide papier qui est maintenant en cours de diffusion par les collectivités et réseaux impliqués dans l’accès public. En raison de contraintes de places, d’écriture papier, nous n’avons pu citer nombre d’expériences, de ressources existantes. Aussi, la coopération et les outils de co-publication sont un moyen de prolonger ce guide. Nous proposons donc à tous nos lecteurs de devenir ausi des rédacteurs en annotant en pied de page les articles publiés par des remarques, des ajout de références, de liens, d’expériences...

Valérie Peugeot Valérie PEUGEOT Chercheuse à Orange Labs, en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales Présidente de l’association VECAM Après une formation initiale en droit et sciences politiques, Valérie Peugeot a travaillé successivement au Parlement européen puis dans différents think tanks autour des enjeux de politique européenne, de mondialisation et de société de l’information. Elle a rejoint le Groupe Orange en 2005, et est actuellement en charge des questions de prospective au sein du laboratoire de sciences humaines et sociales d’Orange Labs. Ses sujets de travail touchent relèvent des domaines suivants : futur du Web, ouverture des données, internet des objets, usages des communautés créatives, place des données personnelles dans l’économie du web, innovation ouverte, économie collaborative, etc.

Le gouvernement refuse la priorité au logiciel libre pour le futur service public du numérique éducatif Paris, le 31 mai 2013. Communiqué de presse. Le Sénat, en première lecture, et la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale, en seconde lecture, ont voté une disposition qui donne la priorité au logiciel libre et aux formats ouverts dans le futur service public du numérique éducatif . Malheureusement, le gouvernement, cédant sans aucun doute aux pressions de l'Afdel et du Syntec Numérique, vient de déposer un amendement vidant cette disposition de sa substance. Liste de logiciels libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les logiciels libres présents sur cette page le sont selon la définition de l'article « logiciel libre ». La plupart des programmes cités ici sont disponibles sous licence GNU GPL ou BSD.

À Vienne, l'usage de l'open source est en croissance La capitale autrichienne a de plus en plus recours aux logiciels libres, même s'il reste encore des terrains à conquérir dans ce domaine. Les nouvelles exigences en matière de technologies, l'open data, les contraintes budgétaires, la lutte contre le « verrouillage » des fournisseurs propriétaires ou encore la montée en puissance des smartphones et des tablettes constituent autant de facteurs incitant l'administration publique viennoise à se tourner vers des solutions open source, indique Joinup. Plus précisément, la ville dispose de 454 serveurs Linux, de 270 instances Apache, de 380 bases de données gérées via PostgreSQL et 90 via MySQL. Des projets sont également à l'horizon, tels que l'usage de la solution de CMS-portail Liferay ou l'utilisation (déjà en cours de déploiement) de WordPress pour de petits projets web. Autre logiciel libre utilisé : la solution décisionnelle Pentaho, dont la ville se sert pour l'exploration de données (data mining) et le reporting.

LaTeX Logiciels libres ▶ Bureautique ▶ 18 logiciels libres Indispensables Philippe Aigrain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Aigrain. Philippe Aigrain Philippe Aigrain (né en 1949) est un informaticien, chercheur, ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission européenne. Ses idées sont devenues emblématiques dans le militantisme en faveur des biens communs et contre les abus de la propriété intellectuelle et de l'appropriation de l'information par quelques uns.

Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs Appel pour la constitution d’un réseau francophone autour des Biens Communs Cet appel, proposé par l’Association VECAM est un point de départ pour contribuer à un large mouvement en faveur de l’élargissement des biens communs. Vous pouvez vous y associer, participer au débat.

Related:  112 LOGICELS LIBRESLe Monde LibreLinuxLibreLogiciels libresPropriété intellectuelleinternetTechnologies Open SourceOutils TicLOGICIELS LIBRESHebergeursLogiciel-LibreLogiciels libres et logiciels portablesLogiciel librewocangeLibre et Open Sourcemcpav55arletteeyakougangOpensourceLIBRES : droits, defense, vie privéeSEN - SignetsLogiciels