background preloader

Opensource

Facebook Twitter

Mon Fairphone FP1. J’aime les nouveautés technologiques, mais je n’ai pas de smartphone dernier cri.

Mon Fairphone FP1

J’aimerai vous exposer ici pourquoi. J’ai eu la chance de commencer mes recherches sur le sujet d’un appareil économiquement et écologiquement responsable pendant le démarrage de la campagne de souscription du premier Fairphone. PClinuxFrance - PC Portable Serveur sous GNU linux. Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » - 30 juin 2016. The Story of Firefox OS – Ben Francis – Medium. Gesto: Amazing open-source gesture control platform, EMG and Accels together! Gesto is the world’s first open-source boards for wearable gesture control with a unique method that combines muscle signals with motion patterns.

Gesto: Amazing open-source gesture control platform, EMG and Accels together!

It recognizes more gestures than any other platform: wave, pinch, air drawing gestures, turn a surface into a touch interface, and much more. FileZilla - The free FTP solution. This page lists the version history of FileZilla Client releases.

FileZilla - The free FTP solution

Wikispeed, la troisième révolution industrielle en open source. Digne héritier d’Henry Ford, Joe Justice a fondé WikiSpeed, une entreprise capable de mettre au point un prototype de voiture à haute efficience énergétique en moins de trois mois.

Wikispeed, la troisième révolution industrielle en open source

Comment ? En transposant les méthodes “agiles”, héritées du développement des logiciels, à la production de biens matériels. Fabriquer de vrais meubles grâce à l'open source, c'est possible. Sur le web, on trouve vraiment de tout... et souvent n'importe quoi.

Fabriquer de vrais meubles grâce à l'open source, c'est possible

Mais quand un site décide de publier gratuitement des plans d'objets design à fabriquer soi-même, on ne peut que saluer l'initiative. C'est le cas notamment d'OpenDesk, qui recense de nombreux plans de meubles créés par de talentueux designers et diffusés librement. Sortie de Framacalc : tableur collaboratif en ligne. Framacalc est un nouveau projet du réseau Framasoft.

Sortie de Framacalc : tableur collaboratif en ligne

Il se veut être au tableur ce que le projet Framapad est au traitement de texte. Il offre la possibilité de travailler à plusieurs sur un même tableur toujours accessible sur Internet depuis son navigateur. De la même manière que Framapad se base directement sur l’application libre Etherpad, Framacalc repose sur Ethercalc. Il a été francisé et adapté pour l’occasion. Le projet est encore jeune, et même si les fonctionnalités tableur sont déjà bien avancées, il reste encore beaucoup à réaliser en ce qui concerne le volet collaboration (par exemple, on voit bien les éditions des autres apparaître en temps réel, mais sans savoir qui se cache derrière). Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté. Quand on achète un livre papier, on peut le lire à l'oeil nu, ou avec des lentilles, des lunettes, et ce quelle qu'en soit la marque.

Je n’ai pas le droit de lire le livre que j’ai acheté

Quand on achète un livre numérique, son éditeur vous oblige généralement, non seulement à porter des lunettes, mais également à acheter telle ou telle marque de lunettes, sans quoi vous ne pouvez pas lire le livre que vous avez pourtant acheté... Il y a quelques mois, un éditeur me menaçait, et tenait à préciser que le livre numérique que je m'apprêtais à lire avait été "tatoué" de sorte de surveiller l'utilisation qui en serait faite, et de "retrouver la personne qui dépose de tels fichiers sur Internet"... ce qui avait eu le don de m'escagasser un tantinet (voir Lisez, vous êtes surveillés). Plus récemment, un autre éditeur m'a expliqué que je n'avais effectivement pas le droit, ni la possibilité, de lire le livre numérique que je lui avais pourtant acheté... 2.62. From BlenderWiki UV Tools Many new UV editing tools were added: an advanced interactive stitch tool, to align and join together UV islands.

2.62

A subdivision surface aware UV unwrapping to reduce stretching. Seam marking in the UV editor, and a tool to compute seams for islands. Sculpting tools to grab UVs and relax or pinch unwraps. Framapad. Communaut? LibreOffice francophone : bienvenue ! ? LibreOffice. C O D E O R G A N. Download Tiny Go software for free. Asterisk SCF, la plateforme de communication open source ultime ? Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Asterisk SCF, la plateforme de communication open source ultime ?

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Asterisk est un logiciel open source dont la principale fonctionnalité est de permettre la mise en place de système dit commutation téléphonique appelée Autocommutateur ou encore PABX (Private Automatic Branch eXchange). Usuellement, on trouve ce type de matériel dans les entreprises depuis maintenant plusieurs décennies, depuis que le téléphone est devenu un outil de travail indispensable au même titre que l’ordinateur. L’évolution de ces matériels les a poussés à devenir de véritables serveurs de communication motorisés par des logiciels exploitant des systèmes d’exploitation temps réel basés sur BSD entre autres.

XMail Server Lite, un serveur mail et un webmail Ajax open source. Lorsqu’on monte son petit business, les besoins en informatique arrivent vite.

XMail Server Lite, un serveur mail et un webmail Ajax open source

Rapidement il vous faut une suite bureautique, un logiciel de comptabilité et … de quoi communiquer par email. Au début on pense que l’on va gérer ses affaires avec un compte gmail ou hotmail, mais rapidement la confidentialité et la maitrise de son environnement posent problème. La licence GPL s'essouffle. 01net. le 28/08/09 à 14h55 Chaque jour, le cabinet de conseil spécialisé dans l'open sourceBlack Duck Software se livre à un audit du Web pour collecter les informations relatives aux projets open source en cours. Une recherche qui lui a permis d'identifier 185 000 projets, hébergés par 4 000 sites Internet.

A partir de l'analyse de ces dizaines de millions de lignes de code, les ordinateurs de Black Duck Software déterminent quotidiennement le nombre de projets par type de licence open source. De ces chiffres, il ressort que la GNU-General Public Licence (GPL) 2.0 reste la licence la plus courante, et de loin. Une multiplication des licences alternatives.