background preloader

Opensource

Facebook Twitter

Opensource. Opensource project The complete Vmarker project is now opensource.

Opensource

This includes the hardware designs and the custom firmware. Making the Vmarker project opensource means that everyone can make there own vmarker or derivatives, or even make custom firmware for the sensor or pen. It allows users the adapt the vmarker to exaclty his needs. All vmarker sensors have a fast ARM Cortex M3 processor from ST and most importantly they have a custom CMOS camera that can track IR dots in a 2D plane, think WiiMote. Some ideas that are possible: Head tracking for better VRTracking positions of robots in a roomGesture sensing It is possible to reflash all hardware as the pcb's have programming ports and debugging ports. Les filles et le logiciel. Le témoignage ci-dessous ne devrait pas laisser indifférent ni faire consensus.

Les filles et le logiciel

Il s’agit de Susan Sons, fille hacker avant d’être femme hacker, qui semble regretter le temps où l’on ne s’enflammait pas sur la théorie du genre (troll inside). « Je suis venue au monde de l’open source car j’aimais faire partie d’une communauté où mes idées, mes capacités et mon expérience comptaient, pas mes seins. Cela a changé, et ce changement est dû à l’action de gens qui disent vouloir une communauté où les idées, les capacités et l’expérience comptent plus que des seins. » Remarque : On pourra lire sur le sujet, les autres articles du Framablog. Portables => Libre Office Portable. Programme SANKORE, Education numérique pour tous - Salon Solutions Linux Open Source 2011‬‏ Skype open-source : un hacker révèle le protocole de Skype. Un chercheur russe a publié jeudi le protocole de Skype, et une première version open-source, dans l'espoir de créer bientôt une version open-source entièrement fonctionnelle du logiciel de communication racheté par Microsoft.

Skype open-source : un hacker révèle le protocole de Skype

Un hacker russe, Efim Bushmanov, vient de jeter une grosse pierre dans la mare à 8,5 milliards de dollars que s’est offert Microsoft. L’homme qui se présente comme « chercheur freelance » vient de publier le fruit de ses recherches sur le protocole de Skype, qu’il a réussi à percer par reverse-engineering. « Mon objectif est de rendre Skype open-source« , explique Bushmanov, qui souhaite désormais avoir de l’aide pour achever son travail. Il dit avoir fait « la plupart des choses difficiles« , pour les vers 1.x, 3.x et 4.x de Skype, « y compris la compresion RC4 et arithmétique« .

Logiciel libre - ENFIN UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION! Le logiciel libre en commission parlementaire à Québec. Les serveurs Linux 50 % plus rapides. Selon certains experts, Android violerait la licence de Linux. Selon certains experts en propriété intellectuelle, l'utilisation du noyau Linux dans le système d'exploitation mobile Android de Google pourrait constituer une violation des licences Open Source, avec un détournement du code Linux qui pourrait déboucher sur « un effondrement de l'écosystème Android. » Déjà soumis à la pression d'Oracle, qui le poursuit devant les tribunaux au motif qu'Android violerait les brevets et les droits d'auteur de Java, Google est face à un autre problème qui concerne Linux.

Selon certains experts, Android violerait la licence de Linux

Cette dernière affaire pose un problème distinct et n'a motivé jusqu'à présent aucune plainte. Mais un certain nombre d'observateurs qui suivent de près les questions de propriété intellectuelle ont publié des points de vue mettant en question l'utilisation du code Linux sous licence GPL version 2 dans Android. Une question de propriété intellectuelle soulevée par un avocat Illustration principale : Florian Muelller, fondateur de NoSoftwarePatents.

Mandriva Linux 2011 en bêta. Mandriva publie la première version bêta de la distribution Mandriva Linux 2011.

Mandriva Linux 2011 en bêta

Canoë - Techno-Sciences - Confoo.ca, qu’est-ce que l’<i>open source</i>? MONTRÉAL - Confoo.ca, une conférence techno qui se déroulait à Montréal du 9 au 11 mars, a mis de l’avant cette semaine l’open source et donc les logiciels libres qui en découlent utilisés partout en informatique, y compris par le public.

Canoë - Techno-Sciences - Confoo.ca, qu’est-ce que l’<i>open source</i>?

Et Microsoft y est intéressé. Cette conférence a pris de plus en plus d’importance, à un point tel que même Microsoft, longtemps conspué par la communauté open source, s’y investit. XenCloud Platform, un cloud privé Open Source. La cible PME-PMI intéresse beaucoup les éditeurs, notamment pour les aider à aller vers le cloud.

XenCloud Platform, un cloud privé Open Source

Xen.org a annoncé le lancement de Xen Cloud Platform, une environnement Open Source pour créer des clouds privés. Pour les entreprises de tailles moyennes, la réalisation d'un cloud privé représente quelques difficultés techniques, mais se heurte aussi à des considérations budgétaires. La communauté Xen.org à l'origine de l'hyperviseur Xen travaille depuis quelques années à élaborer une plateforme logicielle Open Source pour créer facilement des clouds privés pour ce type d'entreprises.

Aujourd'hui, la communauté a publié la version 1.0 de Xen Cloud Platform (XCP). Installer Linux Ubuntu sur votre Playstation 3. VLC 2.1.1 intègre des codecs HEVC et VP9 L’éditeur VLC vient de lancer une mise à jour de son lecteur multimédia sous Windows, Linux et OS X. boostée en version 2.1.1, la mouture...

Installer Linux Ubuntu sur votre Playstation 3

RogueKiller Roguekiller, est un logiciel qui permet d’analyser le registre pour rechercher des clés infectieuses, sans les supprimer. Il s’occupe de la gestion des rogues qui... Linux sur le desktop : des administrations européennes avancent. Il est vrai que Linux sur le desktop a connu quelques déconvenues.

Linux sur le desktop : des administrations européennes avancent

On se rappelle les échecs cuisants du projet de la Ville de Munich, LiMux, du canton Suisse de Soleure, de la Ville de Bristol , de la Mairie de Marseille, ou encore plus récemment du ministère des Affaires Etrangères allemand. Freinés dans leur déploiement, ces projets de migration vers l’OS Open Source ou d’installation d’applications ouvertes évoquaient tour à tour les sempiternels problèmes d’incompatibilité entre applications - freinant alors les échanges de documents -, des coûts d’intégration parfois trop élevés dus à des développements spécifiques non anticipés, voire pour certains, une sécheresse fonctionnelle par rapport aux offres plus “propriétaires”.

Mais il est également vrai que ces échecs n’ont aujourd’hui pas refroidi une grande partie des administrations européennes, qui depuis le début 2011, mènent une stratégie tournée vers l’Open Source, l’interopérabilité et les standards ouverts. Un rapport sur l'open source sème l'émoi dans la politique néerlandaise. "Pas moyen de faire entrer l’open source au parlement flamand" Le parlementaire flamand Ludo Sannen (sp.a) maugrée, parce qu’une question parlementaire orale sur l’utilisation de l’open source dans l’enseignement a été rejetée.

"Pas moyen de faire entrer l’open source au parlement flamand"

Boudewijn Bouckaert (LDD), président de la commission ‘Onderwijs en Gelijke kansen’ (enseignement et égalité des chances), qualifie les jérémiades de Sannen d’inopportunes. Fin février, un débat sur l’utilisation de l’open source et des logiciels libres au sein du gouvernement flamand et des administrations locales a eu lieu dans le cadre de la commission parlementaire en charge des affaires administratives. A cette occasion, Sannen avait posé une question similaire à propos de l’utilisation de l’open source au sein de l’enseignement flamand dans le cadre de la commission ‘Onderwijs en Gelijke kansen’, et l’avait adressée au ministre flamand de l’enseignement, Pascal Smet.

500 sites francophones sous licence libre.

Internet

Licence. Webmestre.