background preloader

Lignes Stratégiques

Lignes Stratégiques
•••••••••• Jeudi 23 janvier •••••••••• 31e Café stratégique AGS Sur les champs de bataille avec Jocelyn Truchet sergent-chef au 13ème BCA (bataillon de chasseurs alpins - Savoie) Auteur de "Blessure de guerre - 6 mois en Afghanistan" Venez écouter, débattre, questionner… Café Le Concorde-Assemblée nationale, 239 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris métro Assemblée nationale

http://lignestrategiques.blogspot.com/

Related:  Budget de la Défense

L’armée, aimée mais déprimée Les téléspectateurs ne verront pas vraiment la différence. Les soldats, eux, y seront plus sensibles. Cette année, le défilé du 14-Juillet est marqué du sceau de la rigueur. Moins d’avions, moins de motos, moins d’invités. Le budget consacré à la parade militaire a été réduit de 10 pour atteindre 3,6 millions d’euros. Secret défense L'intervention française au Mali (opération Serval), qui a démarré de manière fracassante le 11 janvier dernier, était dans les cartons depuis 2009. Une planification de l'état-major, baptisée Requin, prévoyait alors quasiment ce qui advenu cet hiver. Et qui a failli être déclenché à plusieurs reprises sous la présidence Sarkozy... Puis après l'élection de François Hollande, qui juge le dossier malien prioritaire, tout se met en place à partir du 31 octobre 2012. L'offensive des djihadistes en janvier servira de coup de sifflet pour y aller. C'est ce que racontent deux journalistes du Figaro, Isabelle Lasserre et Thierry Oberlé, qui publient un livre, écrit à chaud et de lecture agréable, sur "Notre guerre secrète au Mali".

Lbdn 10 juillet 2013 - Commission de la défense nationale et des forces armées Compte rendu n° 85 Séance de 16 heures 30 Mercredi 10 juillet 2013 Audition de l’ingénieur en chef de l’armement Guillaume Poupard, responsable du pôle de sécurité des systèmes d’information à la Direction générale de l’armement, sur le rôle et l’organisation de la DGA en matière de cyberdéfense, ainsi que sur les perspectives ouvertes en la matière par le Livre blanc. La séance est ouverte à seize heures trente. Mme la présidente Patricia Adam. Presse Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Presse, sur le WiktionnairePresse, sur Wikinews Au sens premier, le mot presse désigne l'action de presser. Il est également employé pour désigner :

Géopolitique de la Russie vue de ses périphéries TOUT L’ART de la géographie consiste à enrichir la connaissance en recoupant des analyses aux diverses échelles possibles. De même, la géopolitique d’un pays peut mieux s’apprécier en l’examinant à partir de territoires variés. Certes, elle est le plus fréquemment considérée à partir de son centre névralgique. Pourtant, elle peut et doit aussi s’enrichir de l’examen du poids de ses différents territoires, de l’étude de sa composition humaine, de la prise en compte du rôle de ses diasporas [1]…

La liberté est-elle l’ignorance de ce qui nous fait agir ? Un des problèmes fondamentaux des armées est de savoir si les acteurs du combat le sont naturellement ou s’ils sont de pures constructions sociales. A l’appui de la première thèse, on pourrait considérer en regardant la répartition très inégale de l’efficacité des hommes sur le champ de bataille que si une armée est une machine à fabriquer des tueurs, c’est une machine à très faible rendement. A l’appui de la seconde, on a toujours été incapable de déceler a priori ceux qui se comporteront en héros ou en lâches sous le feu. On peut avoir quelques présomptions mais aucune certitude. Evoluer dans une zone de mort est une expérience extrême dont l’expérience ne peut se faire au préalable et dont les formes changent par ailleurs constamment car elle s’effectue en situation dialectique.

Le Dessous des Cartes Le Dessous des Cartes est diffusé sur ARTE le samedi à 17h45, ainsi que le mercredi vers 22h30 et rediffusé le samedi à 11h45. L'émission est également diffusée sur TV5 le dimanche à 13h45. LE DESSOUS DES CARTES, écrit et présenté par Jean-Christophe Victor, est un magazine hebdomadaire de géopolitique produit et diffusé par ARTE, en collaboration avec le Lépac. Qu'est-ce que le domaine réservé ?  - Approfondissements Découverte des institutions On désigne par « domaine réservé » certains secteurs de la politique nationale (la défense nationale et la politique étrangère notamment) dans lesquels la compétence particulière du président de la République, reconnue par l’usage, s’exerce. Cette expression a été inventée par Jacques Chaban-Delmas en 1959. Cependant, le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. dispose lui aussi de prérogatives constitutionnelles dans ces domaines : il détermine et conduit la politique de la Nation (art. 20) et le Premier ministre est responsable de la défense nationale (art. 21). C’est pourquoi, aujourd’hui, la notion de « domaine partagé » est plus fréquemment invoquée.

La défense française à l’heure des choix Le 2 août, le conseil des ministres examinera le projet de loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2014-2019. Les budgets annoncés sont en réduction et il faudra procéder à des choix en matière de programmes, les besoins des armées et l’avenir de l’industrie d’armement devant prévaloir sur les considérations autres | Par Jean-Sylvestre MONGRENIER, Chercheur associé à l’Institut Thomas More | Publié dans Le Figaro du vendredi 2 août 2013 En amont de la LPM, le Livre Blanc d’avril dernier fixe les grandes lignes mais n’exprime qu’une vision partielle des enjeux globaux. Loi de programmation militaire 2014 – 2019 : le Pays de Lorient conforté ! - Gwendal Rouillard - Député de la 5e circonscription du Morbihan vendredi 2 août 2013, par Gwendal Rouillard. A l’issue de la présentation de la Loi de programmation militaire 2014-2019 en Conseil des Ministres, par Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense, et après des mois de discussions, j’estime que la France fait le choix d’un outil de Défense crédible et d’une ambition stratégique réaffirmée, conformément au Livre Blanc. Dans un contexte budgétaire très contraint, le Président de la République a décidé de sanctuariser le Budget de la Défense à hauteur de 189,98 milliards en euros courants, qui permettront d’investir plus de 17 milliards d’euros par an pour les équipements et de soutenir ainsi notre industrie et ses 165 000 emplois directs.

Paris achète des drones américains pour rattraper son retard LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Guibert L'affaire est en passe d'être conclue. L'armée française va s'équiper de drones américains. Aéronautique : 10 emplois à pourvoir chez MMP à Gurmençon L'entreprise Micro Mécanique Pyrénéenne a profité de la dernière semaine de l'industrie pour ouvrir les portes de ses ateliers à des collégiens et lycéens. Avec un leitmotiv : "L'industrie, ce n'est pas le bagne". L'aéronautique, pourtant florissante dans le bassin économique oloronais, a encore besoin de susciter des vocations. Et pour MMP, le besoin est même immédiat puisqu'elle aura dix emplois à pourvoir en cette année 2013. "Trouver comment je vais pouvoir recruter des salariés est une problématique plutôt agréable dans ma fonction", confie la directrice des ressources humaines de MMP, Eva Steunou. MMP, spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces mécaniques de précision pour l'aéronautique, fait partie du groupe ADI qui emploie près de 1 500 personnes sur huit sites en France.

contrat Rafale en Inde: le point sur les négociations. Bien que M. Trappier, durant la conférence de presse ayant précédé l'ouverture du salon, ai refusé de se prononcer plus en détail sur les négociations en cours du contrat MMRCA en Inde, nous avons réussi à obtenir plus d'informations. Ces informations tenteront de vous faire comprendre que les négociations avancent, mais qu'elles sont extrêmement complexes, ce qui explique en partie le retard pris dans la signature du contrat final, qui cache en réalité une multitude de sous-contrats différents. Le plus important à comprendre, si il y en avait un, c'est qu'il n'y a aucun point de blocage à l'heure actuelle ni avec les autorités indienne, ni avec HAL.

Related: