background preloader

Classe inversée

Classe inversée
Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

https://www.reseau-canope.fr/notice/classe-inversee.html

Related:  elisabeth_ccarole63classe inverséeFormer, Conception, Ingénierie formation

Banque de séquences didactiques (BSD) : Des ressources pour se documenter sur la pratique de la classe - La Banque de Séquences didactiques (BSD) permet d’analyser des cas pratiques d’enseignement dans le primaire et le secondaire, à l’appui de questions didactiques ou de démarches pédagogiques précisément définies. C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible gratuitement sur abonnement. Elle propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation.

Classe inversée : casser les habitudes, c’est gagner en résultats ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Carole Chamoun est professeur de SVT au Liban. Histoire Géographie - Grenoble - MOCC-HG-3 - Les capsules vidéo La création de courtes vidéos pédagogiques était autrefois réservée aux professionnels de l’audiovisuel. Aujourd’hui avec un ordinateur, un tableau interactif ou une tablette tactile, cette pratique est accessible à tous. L’essor de la vidéo pédagogique est lié au développement, dans le monde anglo-saxon et au Canada, de la pratique de classe inversée, qui met les élèves en activité en classe et offre les ressources pour accéder aux savoirs à la maison […] S’il est possible de récupérer sur la toile de multiples vidéos pédagogiques, rien ne remplace la création personnelle, qui correspond en tous points aux objectifs du professeur et au cours qu’il fait. La création de vidéos permet de guider un élève dans un travail personnel, à son rythme puisque la vidéo peut être stoppée, reprise, regardée plusieurs fois, ce qui constitue ensuite un gain de temps en classe. La semaine grenobloise vous propose de découvrir et créer des capsules vidéo pour nos élèves. Des offres du service public

8 pistes pour concevoir une séquence d’enseignement enthousiasmante – Donnez du sens à vos études A propos Etudiant Professionnel TEST : Donnez du sens à vos difficultés scolaires Livres Culture et lecture Comment introduire dans le cadre d’une séance ou d’une séquence des éléments culturels indispensables pour favoriser une lecture éclairée et aider les élèves à se les approprier ? Comment aider à la mémorisation de ces savoirs culturels et à une convocation ultérieure pour un usage pertinent ? Comment se servir de sa culture pour comprendre le monde actuel ? Comment donner du sens aux efforts consentis durant toute une scolarité ?Les dix-sept parcours proposés, tous expérimentés en classes par les auteures de l’ouvrage, proposent :un panel de détours pédagogiques ;des démarches pratiques visant les objectifs définis ci-dessus ;des activités concrètes pour la classe, dont certaines numériques.Pour compléter l'ouvrage, des documents imprimables, exercices à réaliser en ligne, travaux d'élèves, reproductions d’œuvres disponibles sur le site compagnon.

Wordpress pour Android Moi j’aime bien écrire sur mes blogs ou je veux quand je veux. mais le problème c’est que sur tablette, c’est pas vraiment ça. Les interfaces web ne sont pas encore prévu pour la mobilité. Pendant longtemps j’ai cherché la solution et je n’ai rien trouvé. mais récemment, l’app Wodpress pour Androïd a évolué et propose désormais des fonctionnalités idéales pour fournir son blog depuis sa tablette ou même depuis son téléphone (enfin pour les aventureux parce qu’il faut avoir envie de faire un texto géant). A l’ouverture, l’application propose ses différentes possibilités: Il est donc possible de créer un nouvel article, de nouvelles pages, de retoucher des articles, mais aussi de prendre et d’envoyer directement des vidéos ou des photos sur son blog.

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ? Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! NB: des BRNE institutionnelles commencent à être fonctionnelles. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues.

L'évaluation et ses pratiques Considérer l’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage permet de mieux comprendre la démarche de l’élève et de mieux concevoir l’aide à lui apporter. À condition de disposer de modalités d’évaluation pertinente et de trouver un équilibre entre les différentes finalités de l’évaluation. Cet ouvrage propose :la synthèse du jury de la conférence exposant des points faisant consensus au sein du jury ;des textes individuels qui engagent plus particulièrement leur signataire. La série des conférences de consensus est le fruit d’un partenariat entre Réseau Canopé, site de Créteil, et l’ESPE de l’académie de Créteil, avec le concours des ESPE de Paris et Versailles depuis 2012. Elle rend compte des conférences de consensus annuelles qui resituent un thème de recherche dans l’activité professionnelle liée à la formation des enseignants.Lire un extrait de l'ouvrage.

CLISE2017 : la semaine de la classe inversée Traductrice de formation et de métier, Ange Ansour est devenue Professeure des écoles en 2006. Elle travaille dans une école « ZEP-ECLAIR » de la banlieue parisienne et conduit, en collaboration avec François Taddei, le projet « Une école, un chercheur, une expérience » au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’Université Paris Descartes (laboratoire sous la direction de François Taddei). Elle a expérimenté dans sa classe de CM1-CM2, un projet qui invite les jeunes élèves à explorer et pratiquer la recherche scientifique avec rigueur.

Le point sur la FEST #1 - Les 6 postulats de la formation en situation de travail Dans le cadre de l’expérimentation menée par l’ANACT et la DGEFP, une partie des OPCA et certaines entreprises « pionnières » se sont lancés dans des expériences FEST. De cette expérimentation devraient normalement ressortir les conditions de formalisation, de reconnaissance et de co-financement des formations en situation de travail. Les entreprises pourraient y gagner une plus grande «liberté pédagogique » et conséquemment pouvoir ainsi répondre à leur obligation de former tous leurs salariés. (à prouver lors de l’entretien professionnel des 6 ans, soit d’ici mars 2020). Au delà de cette expérimentation, qu’est ce qui différencie la FEST des autres modalités de formation (présentiel, digital learning etc.) ? Quelles sont les parties prenantes dans un projet FEST ?

Hein ? Éducation au sonore Surdité totale ou partielle, acouphènes, hyperacousie, les troubles auditifs par exposition au bruit concernent une part grandissante de la population, en particulier les jeunes dont environ 10 % présentent une perte auditive pathologique.Ce DVD se présente comme un outil pédagogique pour aborder les risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique de la musique à fort volume, mais aussi comme un instrument pour comprendre l’univers de l’amplification de la musique.Sous forme de témoignages, de reportages ou d’illustrations vidéo, ce DVD fait découvrir l’oreille (physiologie, pathologies) et aborde la prévention des risques sonores, la physique du son et les aspects législatifs et réglementaires. Découvrez le Pearltree ! – Ludovia Magazine Share Tweet Email Le Pearltree eInstruction fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. La Perle principale renvoie à d’autres Perles, qui correspondent à différents dossiers : les TNI eInstruction, Découvrir Workspace etc, ou renvoie à des liens vers des pages Web : le Blog eInstruction, la page Facebook etc. Ainsi en cliquant sur la page Découvrir Workspace, vous découvrirez pas à pas comment vous servir au mieux du logiciel, à quoi correspond chaque outil, des média fiches d’utilisation et des trucs et astuces.

Related: