background preloader

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice
Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs. Sur le même thème

http://outilstice.com/2016/08/les-chateaux-de-la-loire-en-visite-virtuelle/

Related:  L'Europe et le monde (XVIe-XVIIe)Les Outils TiceHistoire-géographieHistoire géographieMusée en ligne

La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre.

TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo – Les Outils Tice TurboNote est un outil formidable pour travailler avec des vidéos. Il permet de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo puis de les partager ou de les conserver en mémoire. L’outil a un petit air de déjà vu avec des services comme VideoAnt, dont j’avais déjà parlé ici, mais TurboNote va beaucoup plus loin avec toute une série d’options particulièrement intéressantes pour une utilisation en classe. Que fait TurboNote ? Cet outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, va vous permettre de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo. Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Un panorama de périodes, de lieux et de belles découvertes se dessinera ainsi progressivement. D’étape en étape (découverte, recherche, valorisation), les fidèles de cette web-série se familiariseront avec la pluralité des cadres professionnels et des acteurs de l’archéologie d’aujourd’hui et de demain. Production: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2015) Le site : La Web série :

"Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives.

Vue de Naples avec le Vésuve Cette vue de la baie de Naples, prise du nord depuis le port de Mergellina, a été exécutée par l’artiste durant le long séjour qu’il fit en Italie de 1734 à 1753. Comme d’autres paysagistes de son époque, il peignit à plusieurs reprises ce golfe célèbre dominé par le Vésuve. Le musée du Louvre conserve d’ailleurs également le pendant de ce tableau, une Vue de la baie de Naples, signée et datée de 1748, mais prise du côté sud cette fois, et sans la vue sur le volcan. Un lieu mythique Vernet n’a sans doute pas résisté à l’attrait de cette baie, tant de fois vantée comme l’une des plus belles au monde et passage obligé des voyageurs en Italie. 1492, une escroquerie nommée Colomb ? - Edition du soir Ouest France - 07/10/2016 Trois semaines déjà que ce bout de bois flottant navigue. L’œil vide, le teint blafard, un marin espagnol de la Santa Maria commence à perdre espoir quand… mais oui ! Un oiseau.

Bouncy Balls. Visualiser le niveau sonore de sa classe – Les Outils Tice Bouncy Balls est étonnant petit outil qui permet de visualiser le niveau sonore de l’endroit où vous vous trouvez en utilisant le microphone intégré de votre ordinateur. La rentrée des classes c’est aussi retrouver ce perpétuel bruit de fond qui anime votre classe au quotidien. Ce brouhaha plus ou moins fort, plus ou moins permanent, qui fait surtout du bien quand ça s’arrête Bouncy Balls va vous servir à le visualiser et pourquoi pas à le montrer à vos élèves pour qu’ils en prennent conscience et tentent de le maîtriser. Cette application en ligne est très simple à comprendre. En vous rendant sur la Une du site, vous verrez une belle image composée de dizaines de petites bulles de toutes les couleurs. Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre.

«L'autochir» ou la naissance de l'hôpital mobile durant la Grande Guerre (1914) MÉDECINE DE GUERRE (4/5) - Le Comte d'Haussonville de l'Académie française rend visite à une formation chirurgicale mobile en 1917. Il décrit avec de nombreux détails comment fonctionne «l'auto-chir numéro X». Au début de la guerre, l'afflux de blessés graves déroute l'organisation mise en place par le service de santé militaire; c'est un véritable désastre sanitaire.

Related:  histoire-géo