background preloader

Ouverture culturelle

Facebook Twitter

Expositions et guides de l'ADEME - L’Agence normande de la biodiversité et du développement durable. Le Musée du Vivant partage ses ressources en libre-service. Transporter Tout Vert ?

Le Musée du Vivant partage ses ressources en libre-service

Paysans Amazonies Sauver la forêt... Vagabondages à Wallis, Futuna... AgroParisTech Portraits d'Arbres En attendant l'hiver ... Jardins dans la ville L'histoire Générale de l'Ecologie Manger. Catalogues, expositions à télécharger. Projets France - Cartooning for Peace. – Angel Boligán (Mexique) Objectif : libérer la parole Cartooning for Peace sensibilise par le sourire aux grands problèmes de société en utilisant la forte valeur pédagogique du dessin de presse.

L’association est un éditeur de contenus reconnu, spécialiste de l’éducation aux médias et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Cartooning for Peace propose 7 kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livrets pédagogiques à destination des professionnels de l’éducation) : Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences. Notre démarche pédagogique suit les trois étapes suivantes : 1/ Autour de l’exposition Sensibiliser au dessin de presse et à la lecture de l’imageRéfléchir et débattre autour des thèmes proposés 2/ Autour d’un dessinateur de presse français 3/ Autour de dessinateur.rice.s de presse du réseau Nos publics En école.

Les expositions en prêt - MUNAÉ. Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains.

Les expositions en prêt - MUNAÉ

Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant. 17 panneaux souples à accrocher - Visualisez les panneaux en cliquant ici (PDF - 4,5 Mo)

Harry potter

Education au Développement Durable. Culture scientifique et technique. Dans l'académie d'Orléans-Tours. Idées expo CDI. Les traditions du nouvel an chinois. Un peu d'"histoire" Bouddha aurait décidé, il y a bien longtemps, de réorganiser toutes choses, et pour cela il convoqua tous les animaux.

Les traditions du nouvel an chinois

Douze seulement se présentèrent à lui dans les délais qu'il avait prescrits. Le premier arrivé était le Buffle travailleur, mais le Rat, intelligent, s'était perché sur son dos et lui prit la première place dans le zodiaque chinois. Arrivèrent ensuite dans l'ordre le Tigre souriant, le Lapin prudent (dans son sillage mais à distance), l'élégant Dragon, le sage Serpent (qui jugea prudent de ne pas disputer la place à son illustre confrère), le Cheval talentueux, la Chèvre sensible, le Singe malin, le Coq fier, le Chien fidèle et enfin le Cochon scrupuleux.

Chacun d'entre eux fut associé à une année, dans l'ordre de leur arrivée, et ils reviennent donc tous les 12 ans. La fête du Nouvel An La date de la Fête du Nouvel An ou "Fête du Printemps" ne coïncide jamais avec l'équinoxe de Printemps (voir comment la calculer). Expo 2016 web. Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice. Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice

Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs.

Sur le même thème. Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017. Du clip musical au photomontage, les œuvres reçues couvrent un champ très large.

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017

Inégalités entre les femmes et les hommes, entre les riches et les pauvres, entre les milieux sociaux, entre les générations mais aussi discriminations envers les étrangers, les personnes homosexuelles... Patronnée et subventionnée par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports pour la deuxième année consécutive, la quatrième édition du concours a été lancée ce lundi 12 septembre et a pour thème "Tous égaux ? " En posant la question « Tous égaux ? », les jeunes sont invités, par le biais de films d’1:30 min maximum et tous autres supports de communication visuelle (affiches, photos, dessins, créations web, etc.), à dénoncer les inégalités et les discriminations qui les frappent dans leur quotidien mais aussi à imaginer un monde plus juste.

Le concours reste ouvert jusqu’au 30 janvier 2017. Plus d’informations sur www.inegalites.fr.