background preloader

Exposition virtuelle - Vladimir Ablamski

Exposition virtuelle - Vladimir Ablamski

http://www.bdic.fr/expositions/ablamski/

Related:  2. L'URSS de Lénine à StalineLes totalitarismesmusée

Apocalypse - Staline Officier de cavalerie et spécialiste des blindés, Georgui Joukov retient l’attention de Staline en août 1939, lorsqu’il écrase la 6e armée japonaise à Khalkin-Gol, en Mongolie extérieure. Chargé de la réorganisation de l’armée soviétique après la guerre contre la Finlande au début de 1940, le général Joukov est ensuite nommé chef d’état-major en janvier 1941, mais limogé en juillet pour avoir préconisé l’évacuation des défenseurs de Kiev menacés d’encerclement par la Wehrmacht. Envoyé à Leningrad, il fortifie la ville et bloque l’avance allemande. Affecté à la défense de Moscou en octobre 1941, il enraye l’offensive de l’ennemi en décembre et le repousse à 150 km de la capitale. Nommé commandant en chef adjoint en 1942, Joukov organise la défense de Stalingrad, puis le double encerclement de la 6e armée allemande, qui doit capituler à la fin de janvier 1943.

La culture sous le Troisième Reich Dès 1933, Joseph Goebbels, ministre nazi de la Propagande et de l'instruction publique, s'employa à mettre en conformité les arts et la culture avec les buts du nazisme. Les Juifs et les personnes considérées comme politiquement ou artistiquement suspectes furent exclues des organisations culturelles. Les travaux d'écrivains allemands de premier plan, comme Bertolt Brecht, Lion Feuchtwanger ou Alfred Kerr, furent brûlés en mai 1933 lors d'un autodafé public à Berlin. Créée en septembre 1933, la Chambre de la culture du Reich supervisait et régulait toutes les facettes de la culture allemande.

Réalité augmentée & patrimoine Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle. Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale.

Qui? Lenine (gauche) et Staline (droite), deux chefs de d... Qui? Lenine (gauche) et Staline (droite), deux chefs de deux conceptions différentes pour l'URSS. Quoi? Création de l'URSS (Union des Républiques sociales soviétiques), une fédération regroupent la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Ou?

Les voix du goulag De 1939 à 1950, un million d’Européens sont déplacés de force dans les camps de travail soviétiques ou relégués dans des villages isolés de Sibérie ou d’Asie centrale. Les Archives sonores du goulag donnent la parole aux derniers témoins. Une série documentaire, réalisée à partir de ces archives avec la collaboration du Cercec (CNRS/EHESS), démarre ce week-end sur RFI et France Culture. (La première version de cet article a été publiée dans CNRS Le journal, n° 255, avril 2011.) Certains ont déjà témoigné auprès de leurs compatriotes. Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936 INTRODUCTION Pendant deux semaines en août 1936, la dictature nazie d'Adolf Hitler dissimula son caractère raciste et militariste pendant qu'elle accueillait les Jeux olympiques d'été. Mettant entre parenthèses son programme antisémite et ses plans d'expansion territoriale, le régime utilisa les Jeux olympiques pour fournir aux spectateurs et aux journalistes étrangers une fausse image d'une Allemagne pacifique et tolérante. En rejetant la proposition de boycott des Jeux olympiques de 1936, les Etats-Unis et d'autres démocraties occidentales manquèrent l'occasion d'adopter une position qui (certains observateurs l'ont affirmé à l'époque) aurait pu faire réfléchir Hitler et renforcer la résistance internationale à la tyrannie nazie.

Le patrimoine innove en numérique mar122015 Il est intéressant de temps en temps d'aller voir chez les voisins ce qu'il s'y passe. Par exemple, chez les acteurs du patrimoine, qui sont souvent dans l'innovation. Cette année les Rencontres Nationales Culture & Innovation(s) ont créé le 1er Prix Patrimoine & Innovation(s). Prix qui a été remis au début du mois de février.

Staline / Trotski : le tsar et le prophète - 26/03/2015 - News et vidéos en replay - Duels Staline face à Trotski, c’est un duel absolu, ultime, à mort. Un duel idéologique entre deux visions du communisme, un duel politique pour la prise du pouvoir mais surtout et avant tout, un duel entre deux hommes que tout oppose, du physique à l’intellect, des origines aux motivations, du parcours à l’ascension. Le fils de savetier géorgien face au juif cosmopolite, le rustre taciturne contre l’intellectuel bavard, le calculateur méthodique et l’enthousiaste brillant, l’organisateur patient contre le flamboyant pressé, le nationaliste rationnel face au théoricien mondialiste… Le duel entre Staline et Trotski se déroule sur trente ans à travers plusieurs continents. Mensonges, machinations, falsifications historiques, reconstructions idéologiques, bannissement, chasse à l’homme, meurtre.

Related: