background preloader

Découvre William Turner

Découvre William Turner
Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W. TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ?Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans, en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans, en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts. Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais. À 21 ans, en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : Fishermen at Sea (Pêcheurs en mer) Caractère de son œuvre

http://www.grandpalais.fr/fr/article/william-turner-0

Related:  Panique au musée !William TurnerARTISTScours

Découvre Pablo Picasso Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : PabloNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins. Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Formation Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin. À 8 ans, il peint son premier tableau Le Picador.

L'Impressionnisme - Biographie de William TURNER Ses aquarelles de voyage, publiées à partir de 1826 dans "The Keepsake" (un de ces annuaires, alors très prisés de la bourgeoisie, mêlant oeuvres littéraires et artistiques), et dans des recueils de gravures sur acier ou sur cuivre, "The Turner's Annual Tour", édités à partir de 1831, le firent connaître et apprécier de la société anglaise. Toutefois, l'évolution de sa peinture à l'huile, étonnament moderne, ne fut pas comprise par la majorité de ses contemporains qui parlèrent des délires de Turner. La vie et l'oeuvre de Joseph Mallord William A partir de 1796, Turner exposera chaque année des tableaux à l'huile à la Royal Academy, principalement des sujets historiques représentés dans des paysages fantastiques et sublimés, dans un style proche de celui des peintres du 17ième et 18ième.

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . L'impressionnisme Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Découvre Pierre-Auguste Renoir Carte d'identité Prénom : Pierre-AugusteNom d’artiste : Renoir (sa signature) ?Date de naissance : le 25 février 1841Lieu de naissance : LimogesNationalité : FrançaiseProfessions : ?Peintre sur porcelaine, peintre d’armoiries, graveur en médailles, peintres sur éventail, peintre de stores et, enfin, peintre de tableaux et sculpteur.

vidéo 1779 : Peindre les couleurs à la manière de William Turner.- huile sur toile. Tout savoir sur William Turner William Turner, par laurentsaintgermain Au cours de sa longue vie, Turner a élargi sa palette en utilisant les nouveaux pigments que la chimie de synthèse mettait à sa disposition. Sans même attendre de savoir s'ils étaient adaptés au travail des artistes. Turner est ainsi le premier peintre britannique à expérimenter le bleu de cobalt, produit à partir de 1802 en France, ou le jaune de chrome, présent en Angleterre à partir de 1814. On s'est longtemps moqué de Turner pour son usage excessif du jaune et on lui a reproché d'utiliser des tons verts peu naturels, crées à partir de pigments pur comme le vert émeraude ou le viridien.

Futurisme, Rayonnisme, Orphisme Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES AVANT-GARDES avant 1914 : l'héritage du cubisme Les artistes et leurs œuvres Umberto Boccioni, Nature morte à la bouteille, 1912 Luigi Russolo, Dynamisme d'une automobile, 1912-1913 Michel Larionov, Journée ensoleillée,1913-1914 Nathalie Gontcharova, Les Porteuses 1911 Robert Delaunay, Une fenêtre, 1912-1913 Sonia Delaunay, Prismes électriques, 1914 Textes de référence F. T. Marinetti, Extrait du Manifeste du Futurisme, février 1909 Robert Delaunay, extrait de Du cubisme à l'art abstrait, 1957 Robert Delaunay, Correspondance Albert Gleizes-Robert et Sonia Delaunay, 1926-1947 memovoc.com STEP 1 : Apprenez les moments de la journée. Exercice 1 : Regardez cette vidéo. Répétez les phrases à haute voix. Exercice 2 : Ecoutez et déplacez le mot sur l'image qui convient. Si c'est correct, l'image s'efface.

La Tate Modern bat le Centre Pompidou à plates coutures (Gabriel Orozco) Text in English Après la catastrophique exposition de Gabriel Orozco à Pompidou, je me suis empressé d'aller voir son exposition à la Tate Modern (jusqu'au 25 avril); c'est, en principe, la même exposition dans les quatre musées (le MoMA à New York et le Kunstmuseum de Bâle avant Pompidou), les mêmes oeuvres (à quelques exceptions près), le même catalogue (excellent), et pourtant c'est le jour et la nuit. Là où Pompidou a fait une exposition tordue, compliquée, hermétique, dénaturant le propos même de l'artiste (à l'insu de son plein gré) avec policiers mexicains, mise à distance des oeuvres, dissémination incongrue de pages d'un catalogue de Lartigue et absence de cartels, les curateurs de la Tate ont fait une exposition intelligente, claire, accessible. J'entends déjà les cris dénonçant la vulgarisation, la pédagogie guidée, l'absence de créativité des Anglais et la brillance intellectuelle teintée d'humour des conservateurs de ce côté-ci du Channel.

Découvre Andy Warhol Carte d’identité Nom de naissance :WarholaPrénom : AndrewNom d’artiste : Andy WarholDate de naissance : le 6 août 1928Lieu de Naissance : Pittsburgh, ville de l’État de Pennsylvanie, située dans le nord-est des États-Unis d’AmériqueNationalité : américaine (Etats-Unis), d’origine slovaque (région des Carpates) par ses parents émigrés aux Etats-Unis en 1913Professions : professeur de dessin, étalagiste, dessinateur publicitaire, illustrateur, graphiste, sculpteur, peintre, cinéaste, producteur (plus de 60 films), interviewer, chef d’entreprise, auteurDate de décès : le 22 février 1987, à New York, des complications postopératoires de la vésicule biliaire. Il avait 58 ans. Ses centres d’intérêt lorsqu’il est enfant : La photographie, la bande dessinée, le dessin, les vedettes de cinéma, la peinture. Formation et premières expériences artistiques publiques

12 exercices pour obtenir des états d'hypnose plus profonds Je vous propose maintenant d'utiliser certaines techniques d'approfondissement, pour obtenir des états d'hypnose plus profonds, qui vous seront utiles dans certains cas. Voici donc une série de 12 exercices faciles et efficaces, qui sont utilisés couramment avec succès, de préférence dans l'ordre suivant : 1 – La Respiration 2 – Ressentir les Battements du Coeur 3 – La Mollesse 4 – La Descente d'un Escalier 5 – Le Comptage des Chiffres 6 – Le Moulinet 7 – Le Chef d'Orchestre 8 – Sonner la Cloche 9 – L'Eventail 10 – L'Anesthesie de la Main 11 – L'Amnesie - « Le Tableau Noir » 12 – L'Ouverture des Yeux

Découvre Claude Monet Carte d'identité Date de naissance : 14 novembre 1840Lieu de naissance : ParisNationalité : FrançaiseProfession : Artiste peintreDate de décès : Monet meurt en 1926, à Giverny (France), à l’âge de 86 ans. Sa signature : Sa formation À 5 ans, Monet habite au Havre.

Related: