background preloader

Découvre Claude Monet

Découvre Claude Monet
Carte d'identité Date de naissance : 14 novembre 1840Lieu de naissance : ParisNationalité : FrançaiseProfession : Artiste peintreDate de décès : Monet meurt en 1926, à Giverny (France), à l’âge de 86 ans. Sa signature : Sa formation À 5 ans, Monet habite au Havre. Il est initié aux arts graphiques par sa mère. À 10 ans, en 1851, il suit des cours de dessin au collège communal. À 15 ans, en 1856, premiers succès pour ses caricatures qu’il arrive à vendre. À 17 ans, en 1858, chez Graviez, un marchand d’art du Havre, il rencontre Eugène Boudin. À 18 ans et demi, en 1859, avec ses deux milles francs gagnés grâce à la vente de ses caricatures, il part pour Paris. À 20 ans, en 1860, appelé, il doit partir deux ans au service militaire, en Algérie. À 22 ans, en 1862, pendant ce séjour sur la côte normande, il rencontre Johan Barthold Jongkind, peintre néerlandais qui éduque l’œil de Monet et aura une grande influence sur son art. Côté famille En 1878, Camille et Monet ont un second fils : Michel.

Psykopaint Did you ever wanted to be a great artist? But unfortunately you are really bad at it? Well that's ok because now with Psykopaint you can be a great artist with no skills. L'impressionnisme Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts. Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Ils sont soutenus par Édouard Manet mais sont difficilement acceptés par le public. Caractéristiques de la peinture impressionniste Des nouveautés matérielles L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier. La couleur Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. La touche Leur touche est rapide, en virgule. Les sujets Leurs contemporains sont choqués par leur nouvelle façon de peindre mais aussi par le choix de leurs sujets. Pour aller plus loin Télécharger sur votre iPad nos e-albums d'exposition :

Accueil L'Art au coin de la rue Découvre Andy Warhol Carte d’identité Nom de naissance :WarholaPrénom : AndrewNom d’artiste : Andy WarholDate de naissance : le 6 août 1928Lieu de Naissance : Pittsburgh, ville de l’État de Pennsylvanie, située dans le nord-est des États-Unis d’AmériqueNationalité : américaine (Etats-Unis), d’origine slovaque (région des Carpates) par ses parents émigrés aux Etats-Unis en 1913Professions : professeur de dessin, étalagiste, dessinateur publicitaire, illustrateur, graphiste, sculpteur, peintre, cinéaste, producteur (plus de 60 films), interviewer, chef d’entreprise, auteurDate de décès : le 22 février 1987, à New York, des complications postopératoires de la vésicule biliaire. Il avait 58 ans. Ses centres d’intérêt lorsqu’il est enfant : La photographie, la bande dessinée, le dessin, les vedettes de cinéma, la peinture. Formation et premières expériences artistiques publiques À 9 ans, Andrew s’intéresse à la photographie. À 20 ans, il conçoit la ligne graphique (maquette et design) de la revue étudiante Cano.

William Turner Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W. TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ?Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans, en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans, en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts. Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais. À 21 ans, en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : Fishermen at Sea (Pêcheurs en mer) Caractère de son œuvre

Accueil - Centre départemental de ressources des arts Découvre Pierre-Auguste Renoir Carte d'identité Prénom : Pierre-AugusteNom d’artiste : Renoir (sa signature) ?Date de naissance : le 25 février 1841Lieu de naissance : LimogesNationalité : FrançaiseProfessions : ?Peintre sur porcelaine, peintre d’armoiries, graveur en médailles, peintres sur éventail, peintre de stores et, enfin, peintre de tableaux et sculpteur. Formation De 13 ans à 20 ans (de 1854 à 1861), Renoir est apprenti ouvrier dans un atelier de décoration sur porcelaine. ? ? Renoir est issu d’une famille modeste. Principaux lieux de vie Paris, quartier du Carrousel, durant son enfance, et Montmartre. ? Principaux lieux de travail ? - en région parisienne : ? Voyages à l’étranger ? Pays visités ? Caractère de sa peinture De 1869 à 1881, Renoir est impressionniste. En savoir plus sur la peinture de Renoir Les artistes qu’il admire et qui l’influencent ? Ses amis Ses principaux modèles féminins ? Idée de l’« artiste » et de la peinture selon Renoir ? Date de décès ? Pour en savoir plus :Renoir et moi : livre jeunesse

Salvador Dalí - Dossier pédagogique Le Grand Masturbateur, 1929 [Visage du Grand Masturbateur] Huile sur toile, 110 x 150 cmMuseo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid Retour sur un personnage Plus de trente ans après la rétrospective qu’il lui a consacrée, le Centre Pompidou déploie à nouveau l’œuvre labyrinthique de Salvador Dalí dans ses espaces. Décrivant un parcours circulaire, cette seconde rétrospective, organisée par Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours et Thierry Dufrêne sous la direction de Jean-Hubert Martin, propose de suivre les circonvolutions de l’univers dalinien le long d’un fil chronologique. L’exposition commence avec les premières recherches picturales, l’attrait de Dalí pour l’impressionnisme, le cubisme et son rapport ambivalent à la peinture académique. Cette rétrospective articule plus de deux cents pièces − toiles, dessins, objets, films −, dont certaines comptent parmi les plus célèbres de Dalí. L’Ultralocal et l’Universel L’élaboration d’une mythologie personnelle La naissance d’un roi Liens

Mallette Histoire des arts - Histoire des arts L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources. Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée.

Découvre Pablo Picasso Carte d'identité Nom de naissance : Ruiz Blasco, par son père, et Picasso y Lopez, par sa mèrePrénom : PabloNom d’artiste : Pablo PicassoDate de naissance : 25 octobre 1881Lieu de naissance : Málaga, ville située en Andalousie, dans le sud de l’EspagneNationalité : espagnoleProfession : dessinateur, peintre, graveur, sculpteur, céramiste et écrivainDate de décès : Picasso s’éteint le 8 avril 1973 au mas Notre-Dame-de-Vie, à Mougins. Aujourd’hui, Pablo Picasso est considéré comme le maître de l’art du XXe siècle. Formation Dès qu’il a pu tenir un pinceau, Pablo a commencé à peindre sous l’œil expert et attentif de son père, peintre et professeur de dessin. À 8 ans, il peint son premier tableau Le Picador. À l’âge de 12 ans, il entre à l’école des beaux-arts de La Corogne (La Coruña), en Galicie (dans le nord-ouest de l’Espagne) où son père enseigne. À 15 ans, Pablo part seul à Madrid (la capitale espagnole). À 16 ans, il abandonne l’école des beaux-arts. Lieux de vie Pour en savoir plus :

Related: