background preloader

Nord

Facebook Twitter

Bourgogne. Bourgogne. Www.bourgogne-tourisme-pro.com - le site pro du tourisme en Bourgogne. Tourisme et loisirs nature en Bourgogne - Côte d'Or. Le Morvan - Parc Naturel Régional du Morvan. Autun, Cathédrale Saint-Lazare : Toucher le tympan. Le découpage et la construction du tympan, composé de 31 blocs, ne répondent à aucune règle de symétrie mais s'organisent en 3 ensembles distincts par des joints filant sur toute la hauteur, qui délimitent des tableaux en cohérence avec le thème général du décor et ses protagonistes.

Autun, Cathédrale Saint-Lazare : Toucher le tympan

Le phénomène de projection en avant des figures par rapport à l'arrière plan (figures qui en sont parfois entièrement séparées par un vide), est un trait caractéristique du tympan d'Autun : toute la sculpture est dramatisée par les ombres ainsi portées sur le fond, alors que le portail est déjà dans la lumière amoindrie du porche. Découverte des grands Vins de Bourgogne - BIVB. La Nièvre. Découvertes nature en Bourgogne. Château de Meauce. Histoire[modifier | modifier le code] Construit sur l’emplacement d’une ancienne motte féodale qui dominait l’Allier et dont il a emprunté la structure, le château de Meauce est l’un des plus anciens du Nivernais.

Château de Meauce

Il occupe le lit même de l’Allier. Si les alluvions et la végétation ont amoindri l’escarpement qui le protégeait, on imagine quelle défense idéale pouvait constituer la roche où il s’élevait et dont il tenait son nom. Mis à part le portail ouvert à une époque plus récente, son enceinte ronde qui coiffe l’éperon rocheux n’a d’ailleurs rien perdu de son caractère défensif. Meauce est une terre très ancienne du IXe ou Xe siècle, inféodée au comté de Nevers, qui, dans la paroisse de Saincaize, figure aussi sous les noms de Meaulce, Melse, Meauxe, Melsia ou même Meausse. Meauce paraît avoir été fondé par saint Louis. L’édification première de Meauce serait peut être antérieure à celle de saint Louis, mais le château actuel ne serait qu’une reconstruction de l’ancien. Archeologi ricostruiscono un castello medievale. In una lontana foresta in Borgogna, Francia, si sta provvedendo alla lenta costruzione di un castello francese del XIII secolo utilizzando solo gli strumenti, le tecniche e i materiali che sarebbero stati disponibili per i muratori dell’epoca.

Archeologi ricostruiscono un castello medievale

È archeologia inversa. Il progetto Guédelon ebbe inizio nel 1997 in questo luogo, che era stato scelto perché vicino ad una cava di pietra abbandonata, un pozzo d’acqua, e una foresta che avrebbe procurato legno. L’intera opera è un tentativo archeologico sperimentale che cerca di scoprire come sarebbe stato costruire un castello secoli fa, non soltanto formulando ipotesi a partire da oggetti del passato, ma anche con un’esperienza diretta.

Per le misurazioni vengono utilizzate corde annodate, la pietra è tagliata irregolarmente per far notare la condizione sociale del feudatario che vive nel castello, e i massi sono cesellati a mano. C’è anche un racconto storicamente accurato legato al progetto, che informa sul disegno e sulla costruzione. Fonte: ABBAYE DE FONTENAY - BOURGOGNE - FRANCE. Notre Dame du Haut Chapel by Le Corbusier - Ronchamp. Aerial view of the Notre Dame du Haut hill; photo © M.

Notre Dame du Haut Chapel by Le Corbusier - Ronchamp

Denancé, courtesy of Renzo Piano Building Workshop Notre Dame du Haut is a Catholic religious site – near the village of Ronchamp, eastern France – world-renowned for its chapel designed by Le Corbusier in the ’50s. The architectural complex also comprises a monastery and a gatehouse, both completed in 2011 after a design by Renzo Piano, and a nice bell portico designed by Jean Prouvé in 1975. Since 2016, the Ronchamp Chapel is a UNESCO World Heritage Site. Église romane de Chalivoy-Milon: AGGIORNATO 2020 - tutto quello che c'è da sapere. Château de Ménessaire. Église Saint-Martin de Chapaize. Historique[modifier | modifier le code] La construction de l'église Saint-Martin de Chapaize débuta à la suite du passage du moine bâtisseur lombard Guillaume de Volpiano en 1021 et 1023, venu s'occuper du monastère Sainte-Marie de Chalon en mauvais état[3].

Église Saint-Martin de Chapaize

Description de l'église[modifier | modifier le code] Le plan de l'édifice est caractérisé par d'énormes piles rondes en petit appareil, qui courent d'un bout à l'autre de l'édifice (plan basilical). Les quatre derniers piliers vers l'est, identiques aux autres, portent le clocher. Escapade Gourmande : Vacances Actives en Bourgogne. Basse -Normandie. Haute -Normandie. Château de Crèvecœur-en-Auge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Crèvecœur-en-Auge

Pays de la loire. Loire. Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice. Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire.

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice

Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. Déjà partenaire de plus d’un millier de musées à travers le Monde, Google vient d’ajouter cet été à son escarcelle dix-huit sites historiques de la vallée de la Loire. Chambord, Chenonceau, Chinon, Fontevraud… tous ces grands sites peuvent être visités avec la technologie interactive streetview par les internautes du monde entier. Vous allez pouvoir vous promener dans les châteaux, mais aussi dans les jardins et vous déplacer à votre guise avec votre souris. Google propose aussi au-delà des visites virtuelles, de compléter votre plongée par des expositions en ligne offrant de nombreux documents, photos et textes explicatifs.

Découvrir Angers - Office de Tourisme d'Angers. Grottes et Canyon de Saulges - Site touristique de la Mayenne - France. En Vendée, site officiel de la commune » Un peu d’histoire. Depuis ces dates connues, « l’Isle de Bouin » a été submergée à maintes reprises.

en Vendée, site officiel de la commune » Un peu d’histoire

Protégée par une digue de 14 km sur laquelle ont été aménagés le port des Brochets, le port des Champs et le port du Bec dit port Chinois, la Commune possède un riche patrimoine tissé au fil des siècles. Son destin a été marqué par des événements sous la révolution, mais aussi par des personnages comme Sébastien Luneau ou Achille Le Cler et longtemps, par sa prospérité grà¢ce au sel. Chapelle de Bethléem (Saint-Jean-de-Boiseau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chapelle de Bethléem (Saint-Jean-de-Boiseau)

Fronton de la porte d'entrée. Centre. Cathédrale Notre Dame de Chartres - Visite. Bretagne. Bretagne. Toute la #Bretagne. Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande. Le Graal apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans un roman de Chrétien de Troyes.

Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande

Objet légendaire de tous les fantasmes, coupe de la Cène qui a recueilli le sang du Christ ou pierre précieuse tombée du Ciel, il donne la Vie, l'immortalité, il est source de tous les bienfaits. Son mythe est intemporel et sujet à toutes les interprétations. Visiter la forêt de Brocéliande en Bretagne - Guide Week-end, Vacances.

Brocéliande. Brocéliande est une forêt mythique citée dans plusieurs textes, liés pour la plupart à la légende arthurienne. Ces textes, datés du Moyen Âge pour les plus anciens, y mettent en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. D'après ces récits, la forêt de Brocéliande héberge le val sans retour, où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac ; et la fontaine de Barenton, réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, rédigé par le poète anglo-normand Wace vers 1160.

C’est dans les textes postérieurs que Brocéliande trouve son nom actuel et la plupart de ses attributions, sans que sa localisation physique ne soit évidente. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie est incertaine[2]. La forêt de Brocéliande. Destination Brocéliande. Sherpa29. Forêt de la Lande Pourrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sept-Saints (Vieux-Marché) Le hameau des Sept-Saints se trouve dans la commune du Vieux-Marché, en Bretagne. Il est connu pour sa chapelle et sa crypte-dolmen où l'on honore les Sept Dormants d'Éphèse, saints communs aux chrétien et aux musulmans (Ahl al-Kafh dans la sourate 18 du Coran).

Chaque quatrième week-end de juillet a lieu un pèlerinage islamo-chrétien, revivifié par l'orientaliste Louis Massignon en 1954. Le hameau des Sept-Saints tire son nom de la chapelle consacrée aux Sept Dormants d'Éphèse. La Vallée des Saints est désormais officiellement jumelée à l'île de Pâques. Le jumelage rapproche deux grands centres mégalithiques à figuration humaine. Qui se ressemble s'assemble. La Vallée des Saints, un projet grandiose rassemblant sur une colline en pleine campagne bretonne des statues monumentales de granit, a officialisé dimanche son "jumelage" avec l'île de Pâques au Chili.

Dès l'an prochain, des sculpteurs de l'île de Pâques viendront en résidence à la Vallée des Saints durant un à deux mois pour sculpter une statue Moaï dans du granit breton. Communes des Marches : Bouin - Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire. Alignements de Carnac. Dolmen de Mané-Groh. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le dolmen de Mané-Groh (ou dolmen de Mané-Croc'h[1], dolmen de Mané Grah[2]) est un dolmen situé à Erdeven, dans le Morbihan en France. Localisation[modifier | modifier le code] Ce mégalithe est situé en forêt[2] à environ 540 m à vol d'oiseau au nord-est du hameau de Crucuno et environ 100 m à l'est de l'étang Er Varquez[3]. Au nord du dolmen, à environ 350 m[3], se situe l'alignement de Coët Er Beï. Le jardin exotique... - jardin-exotique-de-saint-renan.

Le jardin exotique... Qui aurait cru qu'en plein coeur du Finistère, une Palmeraie trouverait sa source? Situé non loin du Parc naturel marin d'Iroise, le jardin exotique de Saint-Renan est une invitation au voyage... C'est à l'entrée que de solides palmiers montent la garde puis le jardin nous transporte instantanément dans un décor exotique sur 2 hectares, dans une petite vallée boisée de 400 Mètres de long ou l'eau est omniprésente et qui a été aménagé en parc botanique à caractère exotique.

Même si les bambous y tiennent la vedette, on peut également admirer des plantes venues des 4 continents, en effet le jardin est un dédale au milieu de cette végétation dominée par les palmiers, Gunneras, bananiers... Tous ces aménagements paysagers nous transportent dans différents univers avec la palmeraie, la bambouseraie de 5000 M2, un sentier tropical,le passage des gunneras et sa passerelle posée sur pilotis, un arboretum et ses 8 plans d'eau avec plantes aquatiques et carpes Koî.