background preloader

De faux profils Facebook des acteurs de la Révolution

L’idée originelle vient de François Jourde, un professeur de philosophie qui utilise beaucoup les tice dans son enseignement : il avait fait réaliser de faux profils Facebook des philosophes. Cette idée m’a semblé intéressante : en effet, quand on demande à des élèves de faire la biographie d’une personne, on se retrouve avec le problème du copier-coller. Et au final, l’élève ne retient rien. Ici, il est obligé de rechercher et se poser des questions. Le but : il doit remplir deux pages d’un diaporama. Pour faire ces recherches, il faut guider les élèves et ne pas les laisser seuls sur internet. Pour faire travailler les élèves, il y a plusieurs possibilités : j’ai choisi de les mettre par groupe de 3. On peut fournir le fichier diaporama (pour OpenOffice par exemple) et demander à l’élève de travailler dessus. Related:  revolutions, libertés,nations.

Le serment du Jeu de paume, 20 juin 1789 Contexte historique Cet événement fondateur de la Révolution française constitue une étape symbolique dans la destruction de l’absolutisme. L’ouverture des états généraux avait suscité une querelle de procédure : le tiers état souhaitait la réunion des trois ordres ainsi que le vote par tête, le vote par ordre donnant nécessairement la majorité au clergé et à la noblesse. Analyse des images La scène prend place dans la salle du Jeu de paume dont David dessina l’architecture in situ. Sur la toile inachevée, la nudité suggérée sous les vêtements concourt encore à l’idéalisation de la scène à laquelle David n’assista pas, mais qu’il souhaita hisser au rang d’acte universel. Le grand fragment de la toile inachevée de David présente quatre portraits presque finis : Barnave, Michel Gérard, Dubois-Crancé et Mirabeau. Interprétation

Fakebook et les Lumières. Sur une idée de Géraldine Duboz, on peut utiliser des faux profils Facebook pour réaliser des biographies, comme dans cet exemple sur les acteurs de la Révolution. L’idée vient au départ de François Jourde. On peut reprendre ce travail sur les philosophes des Lumières. En effet, dans la séquence sur L’Europe des Lumières, le programme donne en capacité des élèves : “Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières”. Collège Léonard de Vinci - Belfort L’objectif était de créer une carte interactive européenne des philosophes des Lumières. Exemple de carte interactive par le logiciel Keynote avec la 1ère classe Exemple de carte interactive par le logiciel Keynote avec la 2ème classe Exemple de carte interactive par le logiciel Gimp (image cliquable) avec la 1ère classe Exemple de carte interactive par le logiciel Gimp (image cliquable) avec la 2ème classe Collège du Plateau - Lavans-lès-Saint-Claude

La Révolution Française - tâche complexe - Histoire Géographie Collège Vauban Le programme demande que nous choisissions quelques évènements majeurs de la Révolution et que nous les étudions avec les élèves. Désireuse de les faire travailler par équipe mais également en tâche complexe, j'ai constitué pour chaque évènement un dossier sans questionnaire. Evènements : - Le serment du jeu de Paume. - La prise de la Bastille - présentation réalisée par le professeur. - La nuit du 4 août. - La proclamation de la Première République. - L'exécution de Robespierre. - Le sacre de Napoléon. Constitution des dossiers : Chaque dossier est constitué de la même manière : - une oeuvre d'art (tableau, caricature, affiche), - quelques documents, textes ou cartes, qui permettent de contextualiser l'oeuvre de d'art, - un texte permettant de saisir la portée de l'évènement évoquée par l'oeuvre d'art. Téléchargement La Révolution - Tâche complexe Activité des élèves : - Etude du dossier documentaire. - Présentation orale. Travaux :

Cartographies Traditionnellement définie comme représentation géométrique, la cartographie n'est désormais plus limitée aux seules données géographiques. Avec des données de plus en plus nombreuses et ouvertes (opendata), les puces GPS dans la quasi totalité des appareils mobiles pour permettre la géolocalisation, l'accès pour tous aux fonds de cartes dans une précision plus importante que jamais, la cartographie est plus dynamique que jamais. Le groupe humanitaire Humanitarian OpenStreetMap Team, avec le projet missingmaps incite par exemple les habitants à enrichir des zones vulnérables sur des fonds de cartes numériques en ajoutant des informations reccueillies sur le terrain pour mieux organiser la politique de développement durable. Au baccalauréat, à l'I.E.P., aux écoles commerciales, aux Ecoles Normales Supérieures, partout il existe maintenant une épreuve de cartographie. « Le vent se lève, il faut tenter de vivre ! 1- La Cartographie 1.1 Une toute petite histoire de la cartographie Plan Mixte <!

Portraits en costume de sacre : de Louis XVI à Charles X | L'histoire par l'image Contexte historique Cinquante années de bouleversements politiques Entre le portrait de Louis XVI (1776) et celui de Charles X (1825), un demi-siècle s’est écoulé. La Révolution, la Ire République puis l’Empire ont radicalement modifié l’image et le rôle du souverain. Analyse des images Images du pouvoir Depuis Louis XIV, les portraits de souverains adoptent les même critères de représentation. Représenté en pied et de trois quarts de manière à présenter la plus grande partie de sa personne, le souverain est revêtu du grand costume du sacre et du manteau doublé d’hermine en velours bleu fleurdelisé pour les rois, pourpre à semis d’abeilles d’or pour Napoléon Ier. Le sceptre est tenu dans la main droite sauf pour Louis XVI. Interprétation Permanence des codes de représentation En fixant la cour à Versailles, Louis XIV rompt avec la tradition des cours itinérantes. La place et l’importance accordées aux Regalia sont particulièrement significatives. L’aura de la personne royale s’est modifiée.

LIEN VERS LES PADLETS Le printemps des peuples : la propagation de la liberté, 1848 - Histoire Bucarest, Révolution de 1848 Costache Petrescu© Le formidable ébranlement qui secoue le monde arabe, depuis quelques mois, a suscité presque aussitôt chez les historiens et chez les citoyens soucieux de resituer l’inattendu dans la longue durée des forces souterraines, l’envie ardente de comparaisons avec d’autres temps. On s’est mis en quête, un peu partout, de moments lumineux où l’esprit de liberté a gagné semblablement, de proche en proche, de pays en pays, selon un processus d’imitation bienheureuse. Divers commentateurs ont évoqué l’émancipation des démocraties populaires, à l’est de l’Europe, après la chute du mur de Berlin. Jean-Claude Caron est professeur à l’université Blaise Pascal de Clermont Ferrand, président d’honneur de la Société d’histoire de la Révolution de 1848. Programmation sonore 1. (disque, La Voix des Nôtres DR577, repris sur l'Anthologie sonore du socialisme. 2. 3. 4. 5. 6.

La France sous Napoléon La France sous le Consulat Un État à réformer C'est sous Napoléon que la France connut d'importantes réformes qui contribuèrent à forger l'identité du pays à la suite de la Révolution, et font de lui un des pères de nos institutions. Après la Révolution, les Français ont obtenu de nouvelles libertés, et acquis l'égalité civile. Libérés du joug féodal et des prélèvements du clergé (dîme), les paysans restaient sous l'influence de bourgeois, qui s'enrichissaient et constituaient de grandes propriétés. La Constitution du Consulat Napoléon commença par promulguer la Constitution de l'an VIII, le pouvoir exécutif est principalement attribué au Premier Consul, qui réduisait à peu de chose les fonctions des deux autres (Cambacérès et Lebrun qui remplacent Sieyès et Ducos). Les trois Consuls : Cambacerès, Bonaparte et Lebrun - par Vengorpe (Bibliothèque Nationale, Paris) L'organisation du Régime Les agents de Bonaparte (préfets et juges) Napoléon et la science Les grandes mesures du Consulat

Related: