background preloader

Petite histoire de l'art moderne à l'art contemporain

Petite histoire de l'art moderne à l'art contemporain
Related:  ARTS PLASTIQUES

Fiches artistes Par bout de gomme le 5 Janvier 2014 à 20:21 Voici les fiches artistes de Keith Haring Artiste très apprécié par les élèves et par les enseignants . Très facile à travailler, à observer ...bref que du bonheur en arts-plastiques. Un grand merci à Sandra pour cette contribution, j'y ai ajouté une fiche et les coloriages ...ça remonte à aout 2012 ! Je vais ( avec notre Coralie : merci pour tes idées !!! Nous observerons tout d'abord les oeuvres de Keith Haring ( sur le TBI , j'ai de la chance , hein !!! En expression corporelle : travailler les positions des oeuvres corporellement , prendre en photo, imprimer à la photocopieuse les photos ( peindre, encrer les photos ( photocopies ) , travailler les contours des sihouettes aux feutres noirs ) ,prendre des grands affiches , du papier journal , des cartons et entourer les silhouettes de chacun ( à faire par groupe de 2 ou 3 ) ...puis découper les silhouettes , les peindre ...etc décorer un couloir , une grande salle ....

Le photographe Robert Doisneau Jeunesse grise derrière les rideaux de macramé d'une famille petite-bourgeoise, il apprend à 15 ans le métier de graveur lithographe à l'école Estienne et entre dans la vie active en dessinant des étiquettes pharmaceutiques. C'est chez André Vigneau, dont il devient le jeune opérateur en 1931, qu'il découvre le monde de la création artistique qui l'animera désormais. Quatre années au service publicité des usines Renault soldées par un licenciement pour retards répétés, lui permettent d'accéder au statut convoité de photographe indépendant. La guerre éclate alors mettant un frein brutal à ses projets. Dans l'euphorie des années d'après-guerre, bien qu'il soit quotidiennement soumis à la commande pour des raisons matérielles, il accumule les images qui feront son succès, circulant obstinément « là où il n'y a rien à voir », privilégiant les moments furtifs, les bonheurs minuscules éclairés par les rayons du soleil sur le bitume des villes.

Boite sapin de Noël Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des boites sapin de Noël, à multiplier autant de fois que vous le voudrez ! A vous de choisir votre papier pour donner une touche personnalisée à votre boite. Le papier doit être au minimum de 120 g pour donner une bonne tenue à vos boites. Bonne création ! Pour télécharger l'ensemble du projet créatif, cliquez sur l'icône ci dessous :

Pluie! - photo/arc-en-ciel Dimanche 3 juin 2012 7 03 /06 /Juin /2012 12:14 Ce matin pluie! Chacun a dessiné son arc en ciel... J'ai vu cette belle idée sur pinterest. Facile, j'ai pris une photo des enfants un pinceau à la main. Partager l'article ! inShare Par arts visuels - Publié dans : Pour les 3 cycles 10

Le déjeuner sur l'herbe - Les impressionnistes Giverny Edouard Manet y déclencha un scandale sans précédent avec un tableau, Le déjeuner sur l'herbe, sur lequel on voit une femme nue assise entre deux messieurs portants des vêtements contemporains. Pour Monet, ce tableau fut comme une révélation. En effet, Manet, sous l'influence des estampes japonaises, alors en vogue et que l'on trouvait dans le commerce depuis 1861, avait réduit la profondeur de son tableau et traité certaines parties colorées en aplat. Le déjeuner sur l'herbe, 1865 Quand Monet exposa lui-même pour la première fois au Salon, deux ans plus tard, il décida que l'année suivante, en 1866, il ferait parler de lui tout comme Manet, afin que les critiques d'art s'intéressent à lui. Le déjeuner sur l'herbe, 1863- Edouard Manet Ce tableau de Manet, est aussi bien une critique de l'obsession des milieux artistiques pour la mythologie qu'un habile collage d'éléments picturaux dont la cohérence n'est qu'apparente, et qui s'assemblent dans un espace construit sans profondeur.

Puzzle collectif [La classe de Mallory] Je partage avec vous ici, deux petits projets en art visuel que nous allons réaliser durant la première semaine de classe. Le premier va donner naissance à une oeuvre d’art collective tandis que le second sera réutilisé ensuite lors de l’atelier de lecture pour recevoir les conseils de lecture de ses camarades. Le premier projet va permettre aux élèves de se présenter individuellement à travers une pièce de puzzle sur laquelle ils représenteront leur nom, leurs passions… Ces travaux individuels seront ensuite réunis pour constituer le puzzle de la classe. Je vais imposer l’usage du feutre pour ce travail afin qu’il soit très coloré. Je mets en téléchargement le fichier comprenant la pièce de puzzle. Le second projet va consister à préparer son hibou qui servira ensuite de boîte aux lettres individuelle pour recevoir les conseils de lecture de ses camarades. Le fichier contenant des modèles de hiboux WordPress: J'aime chargement…

Arts plastiques | Le monde du 2e cycle Vous trouverez ici plusieurs idées de projets à créer en arts plastiques. La plupart des photos que vous verrez sont les créations d’élèves de 3e et 4e année. Aussi, n’hésitez pas à aller consulter les sites suivants qui peuvent s’avérer une belle source d’inspiration. - Recettes pour créer du matériel tactile - Goops à manipuler ou à modeler - Dessiner des mains en 3D - SAÉ de la commission scolaire des affluents qui proposent plusieurs activités inspirées d’artistes. SAÉ sur les dragons provenant de la commission scolaire des affluents. Le_retour_des_dragons_SAE-2 Projet pour la visite de l’auteure Martine Latulippe réalisé par Élisabeth Bourassa. Exploration des personnages mis en scène dans les livres de Martine Latulippe. Réalisation des personnages en y ajoutant des bagues de cartons sous le personnage afin de créer un relief. Pour Noël, SAPINS FESTIFS, idée d’Élisabeth Bourassa réalisée par des élèves de 3e année. Avec du papier construction, créer un cône. Aimer : J’aime chargement…

"Picasso / Manet : Le déjeuner sur l'herbe" au Musée d'Orsay Pablo Picasso (1881-1973), Le déjeuner sur l'herbe d'après Manet, 27 février 1960. Huile sur toile, Londres, Nahmad Gallery © Succession Picasso, 2008 PARIS.- In tandem with the exhibition Picasso and the Masters at the Galeries Nationales du Grand Palais, the Musée d’Orsay is presenting around forty paintings, drawings, engravings and models produced by Picasso between 1954 and 1962, and inspired by Manet’s, Le Déjeuner sur l’herbe [The Luncheon on the Grass]. In the 50s, he started a cycle of variations of the works of the masters: Delacroix, Velasquez and Manet, and also, although less systematically, of Poussin, Cranach, David, Le Nain, Courbet, etc. The sequence of the works, displayed chronologically, enables us to play with Picasso who in turn is playing with Manet and his Déjeuner. In 1954, he drew a faithful copy of Manet’s composition. That year, he took the four characters created by Manet to create a monumental sculpture. 1932 : Picasso-Manet Picasso retourne à Manet en 1961.

FRISES et SUITES / rouleau Mardi 11 mai 2010 2 11 /05 /Mai /2010 21:26 Atelier empreintes Travail au rouleau et pochoirs Partager l'article ! inShare [Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : 1 Découverte de l’oeuvre affichée au tableau 2 Ecrit, individuel (en quelques mots) ce que je vois… (description concrète)comment c’est fait ? 3 Oral, collectif reprendre collectivement les descriptions des élèvesmettre en commun les titres attribuésdécouverte du véritable titre et de l’artistedistribution et lecture de la fiche mémoire 4 Individuel Les élèves complètent la fiche artiste en remplissant la partie « mon avis » et en commençant le cahier du peintre. Enfin, les élèves gardent la fiche dans leur classeur et on affiche la fiche en couleur pour la classe. Un carnet de peintre : il s’agit ici de retrouver l’oeuvre tracé au crayon, afin de pouvoir s’en emparer par la main et non plus seulement par les yeux. Les fiches « Oeuvre d’art » à télécharger

[Histoire de l'art] L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. ASTUCEPour trouver une fiche, utilisez la recherche par mot de votre navigateur : Ctrl + F (inscrivez ensuite le nom de l’artiste ou de l’oeuvre recherchée, et le mot sera surligné dans l’article) Je ne m’étais jamais vraiment penché sur l’histoire de l’art précédemment, je me contentais de l’insérer dans ce que l’on aborde en histoire (ce qui est déjà pas mal, je pense). Cette année, j’ai décidé d’en faire un peu plus et de ritualiser cela. Tout d’abord, je vais dire un immense merci à tous les cyber-collègues qui ont lancé les fiches artistes (je pense à Charivari qui a lancé le truc avec sa trame – Mélimélune qui m’a donné envie de m’y mettre aussi avec de trop jolies fiches – Gandalf qui a passé un temps fou à lister tous les artistes qui possèdent désormais leur propre fiche, mais il y en a plein d’autres et je ne peux pas citer tout le monde ici…) – – – – – – – – – Intro terminée – – – – – – – – – 2 Ecrit, individuel (en quelques mots)

.: Fondation Claude Monet :. Lors du décès de Claude Monet, le 5 décembre 1926, Michel, son seul fils survivant, hérite de la propriété de Giverny, des tableaux qui s’y trouvent et de l’importante collection d’estampes japonaises. Préférant courir les safaris en Afrique, il n’est pas attiré par la demeure familiale. Blanche Monet Hoschedé, fille d’Alice et veuve de Jean, le fils aîné de Monet, entretient la maison et le jardin, avec l’aide du chef jardinier Lebret. À la mort de Blanche en 1947, le jardin est presque abandonné et la nature reprend ses droits… Michel Monet meurt en 1966 dans un accident de voiture. Sans héritier, il lègue par testament la propriété et les collections de Giverny à l’Académie des Beaux Arts. À la disparition de Jacques Carlu en 1977, l’Académie des Beaux Arts confie le sauvetage de Giverny à Gérald Van der Kemp, auréolé du succès des campagnes de restauration du château de Versailles, dont il était le conservateur. Durant trois années, des travaux considérables sont poursuivis.

Mon rallye d’art – Cycle 2 / Cycle 3 SumoMe Je vous présente mon rallye d’oeuvres d’art en littérature jeunesse -album- préparé pour le cycle 3 mais qui pourrait très bien servir au cycle 2. Le principe est assez simple : j’ai sélectionné 8 albums dans lesquels on retrouve beaucoup de références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… J’en ai choisi 77, mais certaines se retrouvent dans plusieurs livres, donc cela fait un total de 97. Les élèves vont devoir, le temps d’un rallye, lire ces albums et surtout les dévorer des yeux afin de retrouver toutes les œuvres d’art préalablement affichées en classe. Je pense que les documents sont assez explicites pour ne pas en rajouter, mais n’hésitez pas s’il y a des questions. Voici les albums qui composent le rallye (liens amazon) NOUVEAU suivi indiv sans musette souricette(on garde les mêmes oeuvres, il n’y aura que 3-4 pièges, c’est à dire des oeuvres qui ne sont dans aucun livre) Sur le même thème 29 septembre 2013 Dans "Art visuel"

Related: