background preloader

Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette

Parcours en histoire de l'art : Musette Souricette
A chaque nouvelle séquence, je lis une nouvelle page, et selon les semaines, je leur présente d'abord l'illustration ou bien nous cherchons ensemble de quel animal il s'agit, puis je leur demande d'en faire le dessin. En fin de séance, je leur présente la représentation qu'en a fait l'illustratrice, puis le peintre évoqué à travers cette illustration, et nous terminons par une fiche artiste à coller dans le cahier mémoire. Je leur donne ensuite en coloriage (à faire en temps libre), une oeuvre de l'artiste en question. Le tapuscript de Musette Souricette, gracieusement mis en ligne par l'auteur du livre : ici Il y a également un travail intéressant à faire autour des calligrammes présents sur chaque page de texte. Voici les fiches artistes : Vous trouverez ici : diaporama des oeuvres et fiches de coloriage d'oeuvres. Des réalisations d'élèves, merci à Aoudreysh06 ! Autre ressource : le guide d'exploitation du cycle 1 au cycle 3 Les différents thèmes traités en arts visuels : - le graffiti

http://www.sanleane.fr/parcours-en-histoire-de-l-art-musette-souricette-a48806584

Related:  plancyelieannemamzellezoArts visuelsprogrammation - art

Carte Hda Invader Carte Hda Invader La carte interactive de 89 Mo (format Word, avec vidéos intégrées): cliquez ici La version PDF (très légère mais uniquement pour diffusion papier, sans le caractère interactif): Télécharger « Invader.pdf » Séances, projet autour du pixel art: Un excellent document dont je compte utiliser les 2 premières pages comme complément pour présenter l'artiste: cliquez ici Des portraits façon Isabelle Kessedjian... en dessin dirigé Comme promis, voici un petit tuto en images de mes petits personnages pour décorer les cahiers. Ainsi, vous pourrez comprendre comment je procède pour le dessin dirigé des portraits. Tout en dessinant devant les élèves, je passe les consignes au tableau. Il vaut mieux travailler en petit groupe. D'abord, un espèce de champignon, avec un "pointu" de chaque côté en guise de tête, corps et bras.Deux petits "tuyaux" pour les jambes, et dessiner les chaussures.Rajouter les cheveux, et réserver les détails pour la fin.Passer en mode peinture ou coloriage, ou les 2.Une fois que c'est sec, tracer les yeux et colorier aux POSCAS.Cerner les contours en noir, rajouter le "brillant" au POSCA blanc.Découper et coller sur un fond. Donc, dessin au crayon gris, puis peinture ou coloriage suivant l'habileté.

Découverte d'artistes peintres Des diaporamas permettront à vos élèves de découvrir des artistes. Ils regardent en faisant des "oh!!!" des "ah!!!" Etiquettes pour la grammaire d'après RSEEG de Retz - Mitsouko à l'école Voici les fichiers des images pour la catégorisation en grammaire, en blanc et en couleur, ces personnages sont adaptés à partir de l'excellent ouvrage de Retz Réussir son entrée en grammaire CE1. J'ai créé le personnage pour les mots, et celui pour la ponctuation. L'article pour les explications est ici

Bibliothèque virtuelle Trucs pour conjuguer ​​​​​​​​​​Il n’est pas nécessaire d’apprendre la conjugaison de tous les verbes par cœur. Toutefois, certains éléments doivent être maîtrisés pour rendre leur étude plus facile. Préparer un test de conjugaison 1. Apprendre par cœur les verbes avoir, être, aimer et finir est une excellente stratégie puisque ce sont des verbes très importants de la langue française.

Les fourmis créatives Nous continuons notre travail sur le portrait en référence à Isabelle Kessedjian, mais cette fois-ci, nous allons le transformer en set de table. Ça fera un chouette cadeau de fin d’année pour mes petits élèves! J’ai choisi de faire travailler les élèves en 2 ateliers (un pour créer les fonds et l’autre pour dessiner son personnage) mais on peut choisir de faire 2 séances distinctes où tous les enfants travailleront sur le même support. Pour faire les fonds: les enfants ont collé du papier journal sur une feuille épaisse A3on créé un monotype (voir fonctionnement ici) avec de la peinture jaune et du papier bulle, pour l’impression. Les élèves ont dessiné leurs personnages en suivant la même technique que dans la séance précédente (crayon à papier puis pastels à l’huile).

Bri-coco de Lolo: Projet de silhouette avec de l’aquarelle Imprimer les photos d’animaux ou un sujet avec une silhouette intéressante Papier d'aquarelle Les peintures d'aquarelle (2-3 couleurs vont faire) brosse Lame exacto ou de petits ciseaux Le ruban de masquage Imprimez votre image pour qu’elle s'adapte sur ​​votre papier d'aquarelle en ayant de l’espace autour.cliquez ici pour voir le blog anglais Découpez votre animal avec autant de détails que possible (mais ne vous affolez pas, remarque j'ai sauté les cheveux sur le dos de l'éléphant.) Placez votre découpage et tracez-le avec votre crayon.

2 mars 2014 : Tous les messages (Page 2) Les monstres ... En octobre avec les MS nous avons travaillé sur le thème des monstres avec l'album Gloups. Nous avons travaillé sur le schéma corporel. Monstres réalisés avec de la gouache et un pinceau moyen, les élèves ont gratté la peinture avec une fourchette en plastique pour faire ressortir les poils du monstres puis ont ajouté les yeux (acrylique noire et blanche) et la bouche (acrylique rouge) Mais ils ont aussi fait des monstres avec de l'encre soufflée!!! Une goutte d'encre sur la feuille, les élèves ont soufflé pour faire aparaître des tâches de différentes couleurs. Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) 1ère séance :Les élèves écoutent la première partie ( présentation des instruments et des personnages) ainsi que la première partie de l’histoire au coin regroupement en leur montrant le livre et les illustrations. 2ème séance : On résume ce qu’est un conte musicale, qui l’a composé puis rappel des personnages et des instruments qui sont associés. Je présente les affiches des instruments du conte, et les affiches des personnages ( voir affichage). Je dispose les affiches des instruments sur des tables et les personnages au tableau. 2ème écoute de la présentation : les enfants doivent chercher les instruments et les accrocher en dessous de chaque personnage . Une fois le conte démarré ( 1ère partie) plusieurs enfants montrent au fur et à mesure quels sont les instruments que l’on entend. 3ème séance: rappel à l’oral des différents instruments et des personnages sans montrer les affichages ( mémorisation) Distribution d’un affiche à chaque élève.

Les fourmis créatives Nous continuons notre travail sur Miró en utilisant cette fois-ci la technique du monotype. Le monotype est un procédé d’impression où il s’agit de peindre sur un support non poreux (verre, plexiglas…). La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l’épreuve. Dans un premier temps, les enfants ont repris les différentes formes que nous avions vues la semaine passée dans les œuvres de Miró. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2012-2014 Voir d’autres productions réalisées en 2014-2015 "Usages des jeux sérieux en classe " 2013-2014 Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe" Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME (SAMS Lycée Joffre - Montpellier - 14 Novembre 2013 et 18 Avril 2014)

Des tampons pour motiver ! MAJ 20/07/2019 Dans cet article, je partage avec vous mon utilisation des tampons désormais célèbres, qui permettent d’entretenir la motivation de nos élèves. Je les utilise depuis mes débuts mais mon utilisation évolue d’année en année. Cet article évolue donc en même temps que mes pratiques ^^.

Related: