background preloader

Révolutions européennes de 1848

Révolutions européennes de 1848
Mouvements insurrectionnels d'inspiration libérale ou démocratique qui tentèrent de mettre fin aux régimes absolutistes de l'Europe et de satisfaire les revendications nationales, notamment en Allemagne, Autriche, Hongrie, Italie, ainsi qu'en France (→ révolution française de 1848). 1. Le « printemps des peuples » (février-mars 1848) 1.1. L’Europe du congrès de Vienne Un continent cadenassé Depuis le congrès de Vienne qui, après la fin de l’aventure napoléonienne, a redessiné la carte de l’Europe (1815), celle-ci vit sous le régime de la Sainte-Alliance : entente entre les grandes monarchies (Prusse, Autriche, Russie) pour prévenir tout retour offensif de la France sur la scène internationale, préserver l’Ancien Régime (société d’ordres et absolutisme) des miasmes révolutionnaires et comprimer toute velléité d’émancipation des groupes nationaux. L’imminence d’un nouveau conflit (1846-1847) 1.2. La terminologie de 1848 affectionne deux catégories d'expressions. 1.3. L'Italie L'Autriche 2. 3.

chronologie interactive La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.

Cartographie du printemps des peuples par Bertrand Jolivet Delacroix : La Liberté guidant le peuple - Icône malgré elle ? (27 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: 1848, le printemps des peuples, par Alain Garrigou En 1848, le printemps commence le 22 février, à Paris. Pour contourner l’interdiction de réunion et d’association imposée par la monarchie de Juillet, les partisans d’une réforme du suffrage censitaire organisent, depuis juillet 1847, une campagne de banquets où les toasts se transforment en discours politiques. Celle-ci doit culminer lors d’un rassemblement à Paris : il est interdit. Les organisateurs décident néanmoins de le maintenir et en fixent la date au 22 février. Les événements s’enchaînent alors très vite. La révolution puis l’avènement de la république en France ne peuvent qu’affoler l’Europe des cours monarchiques. Pacifiste et soucieux de ne pas ressusciter la Sainte-Alliance (1), Lamartine, nouveau ministre des affaires étrangères, fixe rapidement les principes de la politique extérieure républicaine : « La proclamation de la République française n’est un acte d’agression contre aucune forme de gouvernement dans le monde. Puis les cours se ressaisissent.

Qui fut Olympe de Gouges-"Celle qui voulut politiquer », par O. blanc Marie-Olympe de Gouges est une des très rares femmes de l’histoire ancienne a avoir été exécutée pour la publication d’écrits politiques (1). Pourtant cette femme engagée, belle figure humaniste de la fin du XVIIIe siècle, n’a été redécouverte que récemment au titre de précurseur dans l’histoire des idées. Elle demeure en effet une figure d’exception, non seulement pour son engagement politique dans la durée, mais surtout pour ses positions d’avant-garde, courageusement exprimées, sur la condition des Noirs et celle des femmes. Dans les dix années qui ont précédé sa mort, elle a composé une vingtaine de pièces de théâtre portant sur des sujets de société ou d’actualité politique et dont certaines, représentées, ont connu le succès ou l’échec. De Gouges, dont le nom apparaissait sur des affiches de propagande politique, se fit remarquer lors du procès de Louis XVI, où elle s’offrit de défendre le monarque déchu, faisant d’ailleurs connaître son aversion pour la peine de mort (3).

Cours -1848 : les révolutions politiques et sociales en France et en Europe Toute l’Europe n’est pas touchée par ces soulèvements, certains États y échappent comme l’Angleterre, la Belgique, l’Empire de Russie, l’Empire Ottoman, les États scandinaves ou la péninsule ibérique. Les espaces concernés sont essentiellement l’Europe centrale, l’Allemagne et l’Empire austro-hongrois, ainsi que l’Italie. La fièvre révolutionnaire gagne l’Europe à partir de mars 1848. L’impact de la révolution en France au mois de février explique l’agitation, mais un deuxième facteur explicatif intervient, c’est la chute de Metternich le 13 mars 1848. Mouvement national : Mouvement d’idée qui œuvre à faire correspondre les limites des États avec celles de nationalités et créer des États-Nations. L’expression de Printemps des peuples désigne donc des mouvements qui ont un double objectif : Affirmer la reconnaissance du principe de liberté qui conditionne le bon fonctionnement de la société. En effet, le découpage des frontières issu du Congrès de Vienne est générateur de tensions.

L'age industriel - segpa facile L'age industriel. Quels bouleversements a entraîné l'industrialisation du XIXe siècle ? I.L'industrialisation au XIX Comment une entreprise se développe au XIX? Les nouvelles techniques de productionDe nouvelles techniques de production et surtout la machine à vapeur, améliorée par James Watt en 1769, transforment le travail artisanal et permettent de produire plus, plus rapidement et moins cher. B. 1. 2. Evolution des chemins de fer en France de 1850 à 1890. 3. 4. C.Les rapports entre les gens changent. Dans la société il y a une société bourgeoise qui s'est enrichie grâce à la révolution industrielle, le monde ouvrier qui vit en ville dans des conditions difficiles et une classe moyenne : fonctionnaires, employés...qui a un mode de vie convenable. La ville change. Les idées changent. Résumé du chapitre en deux vidéos. .

Le troisième âge du suffrage universel, par Alain Garrigou (Les blogs du Diplo, 19 janvier 2016) Depuis son origine, le suffrage universel a reposé sur un fondement élémentaire : que les citoyens s’en servent, s’en servent correctement, en somme qu’ils deviennent des électeurs réguliers. On sait aujourd’hui combien l’évidence du suffrage universel n’est pas naturelle et combien sa réussite a dépendu de luttes sociales et d’autres ressorts de la participation électorale que la conviction politique — le communautarisme, le clientélisme voire la corruption. On sait enfin comment le triomphe de la conviction politique est passé par l’Etat capable d’offrir des biens publics et par l’intervention des entrepreneurs politiques engagés par des promesses électorales. Le deuxième âge du suffrage universel, celui de son évidence, a recouvert d’amnésie le premier et a naturalisé l’évidence de la participation, comprise à la fois comme désir spontané et comme devoir intériorisé de s’exprimer. Tout au long d’un siècle environ, ce fut une assurance d’efficacité. Prospérité du « vote contre »

Related: