background preloader

Problem loading page

L’enseignement scientifique, discipline au programme depuis la rentrée 2019 pour les élèves de cycle terminal doit permettre aux lycéens de cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d'élaboration et dans ses enjeux de société. Cet enseignement permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves. Dans une vidéo, Pierre Léna, astrophysicien, présente les enjeux de cette discipline. Un parcours M@gistère portant lui aussi sur les enjeux de ce nouvel enseignement est également disponible. Pour compléter vos connaissances et enrichir vos cours, vous pouvez vous appuyer sur le dernier TDC, n°1126, Explorer la matière, paru début février. Des chapitres sont par exemple consacrés à l’odyssée de la lumière, aux accélérateurs de particules et aux ondes gravitationnelles.

https://www.reseau-canope.fr/nouveaux-programmes.html

Related:  EnseignementSites PROFormation (par et pour)PRESENTATION REFORME du LYCEEEmploi pédagogie

MENE1506516D Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat. Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. « Art.

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture <div>Source : Page web du Socle commun </div><div>education.gouv.fr</div>www.education.gouv.frRetrouvez ce texte r&eacute;glementaire sur la page du Bulletin officiel <div>Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer</div><div><br></div><div>Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Ce domaine permet l'accès à d'autres savoirs et à une culture rendant possible l'exercice de l'esprit critique ; il implique la maîtrise de codes, de règles, de systèmes de signes et de représentations. Il met en jeu des connaissances et des compétences qui sont sollicitées comme outils de pensée, de communication, d'expression et de travail et qui sont utilisées dans tous les champs du savoir et dans la plupart des activités.</div>

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant.

MEN BAC 2021 Baccalauréat 2021 : quelles nouveautés ? Faire du baccalauréat un tremplin pour la réussite Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Services en ligne de l'éducation nationale Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. nipédu Une émission #74 en forme d’étrennes de fin d’année ! Tout ça grâce à Valérie BOUCHER qui nous présente Son FEI2016 (Forum des Enseignants Innovants) ! Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par Régis Forgione (@profdesecoles), Fabien Hobart (@Karabasse77 ) François Lamoureux (@francoislmrx) et Nicolas Olivier (@EdmusTech). Un épisode 73 autour du développement professionnel et personnel ! Deuxième opus d’une série d’émissions nouveau format dédié à l’identité professionnelle et au bien-être à l’École.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12.

L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit – Gynger Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie. L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. C’est la première fois qu’un livre de John Hattie est traduit en français. Il s’agit d’un événement dans la mesure où les travaux de ce chercheur néo-zélandais constituent depuis dix ans une référence dans le monde en matière d’éducation. La spécificité de sa démarche : il a entrepris de synthétiser plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves afin de proposer un état des lieux des données issues de la recherche et de dégager des hypothèses fortes sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans une classe.

PROGRAMME ARTISTIQUE 2019-2020 N. B. : seuls les œuvres et thèmes renouvelés apparaissent en gras. La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l'année scolaire 2019-2020 et la session 2020 du baccalauréat est la suivante : Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur le « chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, BOEN spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

Plus de maitres que de classes : des ressources pour accompagner Tous les documents sont téléchargeables sans être identifié. Lors de l'affichage du document demandé, cliquez sur la flèche de téléchargement pour pouvoir l'ouvrir depuis votre ordinateur Des outils pour le partage d'information dans le réseau : Les parcours Qu'est-ce qu'un parcours ? Les parcours éducatifs sont inscrits dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013. Un parcours est un processus guidé et progressif qui offre à chacun la possibilité, par la découverte et l'expérimentation, de mobiliser, développer et renforcer ses compétences.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral - Edupronet Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ? Trop compliqué ? Trop chronophage ? Pas assez de moyens à disposition ?…Bonne nouvelle ! Pour vous aider dans cette entreprise ô combien périlleuse, il existe désormais un outil simple et intuitif pour vous permettre de créer vos propres supports pédagogiques interactifs.

MEN Les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019 Les nouveaux programmes du lycée en 10 points Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune.

Related:  Éduc nat