background preloader

OMS : Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020

OMS : Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020

http://www.who.int/mental_health/action_plan_2013/fr/

Related:  Psychologie - Psychiatrie - A Classer

18 schémas cognitifs inadaptés qui contribuent aux troubles de la personnalité Mise à jour 2017 - Voici les modèles cognitifs du développement des traits de personnalité inadaptés des psychologues américains Aaron T. Beck et Jeffrey E. Young qui constituent de grands classiques de la psychologie cognitive. Pour Aaron T. Beck, les troubles de la personnalité résultent d'une sur-utilisation de stratégies ou de comportements adaptatifs pour la survie de l'espèce tels que la compétition, la dépendance, l'évitement, la résistance, la méfiance, la dramatisation, le contrôle, l'agression, l'isolement et la grandiosité.

Qu'est ce que la santé mentale 1 - Définitions Selon la définition de l’OMS, la santé mentale est « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaitre ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Les pays européens (commission européenne de l’Union européenne et conférence ministérielle européenne de l’OMS (2006) distinguent la santé mentale « positive », notion proche de celle du « bien-être » et la santé mentale « négative » qui regroupe d’une part la détresse psychologique témoignant d’une souffrance psychique plus ou moins importante et, d’autre part, les troubles mentaux.

Spectacles De Mentalisme Archives - Xavier NICOLAS - Magicien Mentaliste Soirée événementielle pour Colas au Campus Les Berges de Seine Merci à la société Colas pour sa confiance et sa participation active lors de mes interventions en close up durant l’apéritif et pendant mes tours de cabaret pendant le repas. Le spectacle de mentalisme ‘Remue Méninges’ c’est quand à lui … Continuer la lecture Comment présenter un spectacle de mentalisme et de magie en théâtre Je reçois de très nombreuses demandes d’informations sur comment devenir magicien, et quelques demandes sont plus concrètes et attirent mon attention par la pertinence des interrogations.

La prise en charge de la santé mentale La prise en charge de la santé mentale Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la prise en charge de la santé mentale en France, à partir des données statistiques disponibles. Ces dernières sont en effet nombreuses en France, mais elles sont dispersées et parfois difficilement accessibles. Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rassemble et met à disposition des données issues de différentes sources, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’offre de soins, des professionnels, des patients pris en charge en psychiatrie. Télécharger l’ouvrage : L'arme fatale du pervers narcissique : la communication harcelante (2/2) « En œuvrant sur les mots, on découvre les idées ; l’attention à la parole, par le souci d’éviter les équivoques et les à-peu-près du langage courant, est attention au réel et à soi-même. Le souci de l’expression juste se relie au souci de l’être juste : justesse et justice sont deux vertus apparentées. » (Georges Gusdorf, 1952) « La perversion narcissique constitue sans aucun doute le plus grand danger qui soit dans les familles, les groupes, les institutions et les sociétés.

Rapport d'enquête Rapport d'enquête sur les difficultés d'application de la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui Depuis l’adoption de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui, communément appelée Loi P-38, plusieurs rapports de recherche ont fait état de difficultés dans son application. En réponse à l’ensemble de ces préoccupations, le ministère de la Santé et des Services sociaux a procédé à une recherche visant à déterminer ce qui pose problème dans le processus d’application de cette loi et ce qui doit être revu, corrigé ou réglementé afin d'aplanir les difficultés. Cette démarche, de nature descriptive et qualitative, devait permettre de se pencher non seulement sur la détermination des principaux problèmes, mais aussi sur la recherche d'éléments expliquant leur apparition et sur le contexte dans lequel ils prennent place. Pour consulter le document PDF.

Présentation succincte de onze notions-clés de la pensée de Jung Sommaire de cet article Les passages de Jung cités dans les définitions ci-dessous sont tirés des ouvrages suivants, dans l’édition à chaque fois indiquée : 1) Les Types psychologiques, Librairie de l’Université, Georg, 1968 2) Dialectique du moi et de l’inconscient, Gallimard, 1964 3) Psychologie et alchimie, Buchet-Chastel, 1970 4) Les Racines de la conscience, Buchet-Chastel, 1971

legislation en psychiatrie de secteur, textes lois et articles en sante mentale - l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière - Le territoire national est découpé en aires géographiques appelées "secteurs". Le secteur se définit par la mise à disposition d'une communauté géo-démographique d'un service public de protection en santé mentale. Le principe fondamental du secteur est le refus de la ségrégation du malade mental. Cela implique de la part de l'équipe soignante une volonté d'intégration, de maintien ou de réintégration du patient dans son milieu familial et social. La non-conformité et la libre-pensée: considérées comme maladies mentales Est-ce que la non-conformité et la libre-pensée sont une maladie mentale ? Selon la dernière édition du DSM-IV (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux) oui. Ce manuel identifie une nouvelle maladie mentale appelée « trouble oppositionnel avec provocation » ou TOP. Cette maladie est définie comme un « schéma continu de désobéissance, d’hostilité et de provocation » et les symptômes incluent la remise en question de l’autorité, la négativité, la défiance, la contradiction, et le fait d’être facilement agacé. Le DSM-IV est le manuel utilisé par les psychiatres pour diagnostiquer les maladies mentales, et à chaque nouvelle édition, il y a des dizaines de ces nouvelles maladies.

Bonjour Sendra, Je recherchais une référence à un plan d'action que j'ai pu trouver chez vous. Aussi, je vous pique la perle. by elisabeth_groupe2_psy Apr 8

Related: