background preloader

OMS : Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020

OMS : Plan d'action pour la santé mentale 2013-2020
Related:  Psychologie - Psychiatrie - A Classer

psychiatrie-francaise.com. Accueil Insertion professionnelle des personnes handicapées - Emploi des personnes handicapées - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le27.05.13 mise à jour06.01.16 Édito de Ségolène Neuville Le chômage de nos concitoyens en situation de handicap est un gâchis social et économique. Pour y remédier, il faut agir simultanément sur tous les fronts : la formation initiale et continue et l’accompagnement dans l’emploi public et privé. Pour ce qui concerne l’accès à l’emploi, le Président de la République a rappelé lors de la Conférence nationale du handicap de décembre dernier son attachement à l’exemplarité de la fonction publique. Par ailleurs, le nombre élevé de licenciements pour inaptitude indique que le taux de chômage particulièrement élevé des personnes handicapés n’est pas seulement lié à un déficit de formation, mais aussi aux difficultés que rencontrent nombre d’entre elles à se maintenir en emploi. La mobilisation en faveur de l’emploi des personnes handicapées, pour porter ses fruits, doit être générale.

Santé mentale Bien travailler: Guide de l'employeur sur l'embauchage et le maintien en fonction des personnes atteintes de maladie mentale Ce guide s’adresse aux employeurs canadiens se souciant du maintien en fonction d’emplyés atteints de maladie mentale, et à ceux qui cherchent activement à embaucher des personnes atteintes d’incapacités. Il a été développé d’une manière qui tient compte de la gamme complète d’employeurs; les principes présentés s’appliquent autant aux ministères gouvernementaux qu’au secteur privé, aux petites entreprises qu’aux grandes sociétés, aux milieux syndiqués qu’aux milieux non-syndiqués. Comprendre les troubles anxieux Votre coeur s’emballe; il bat si fort que vous avez l’impression qu’il va sortir de votre poitrine. Votre bouche est sèche, mais en même temps, tout votre corps se met à transpirer. Conseils pour la bonne forme mentale Pensez à votre bien-être affectif. Dépression au travail Tout le monde, par moments, éprouve le cafard ou la tristesse.

La liberté d’expression sur le travail, un enjeu de santé publique Dans le cadre des débats sur le projet de loi sur le dialogue social (à l'Assemblée nationale le mois prochain), plusieurs actrices et acteurs de la santé au travail (syndicalistes, médecins, experts, associations, chercheuses, etc.) signent un appel pour la défense des CHSCT qui restent pour eux « l’un des plus efficaces moteurs de prévention ». Le travail peut nuire à la santé. Les organisations du travail créent des risques, que les employeurs tolèrent et banalisent, quand ils ne les posent pas dans la balance du chantage à l’emploi. Les signaux d’alerte sont multiples, de la médiatisation des suicides sur le lieu de travail au constat d’une « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, en passant par le chiffrage terrible des dizaines de milliers de victimes de l’amiante, ou encore les enquêtes indiquant une accélération des rythmes de travail et une réduction des marges de manœuvre des salariés... C’est en 1982 que les lois Auroux instituent les CHSCT dans les entreprises.

La politique européenne à l'égard des personnes handicapées, La politique du handicap . - Politiques publiques Le handicap, léger ou lourd, touche une personne sur six dans l’Union européenne (UE), soit environ 80 millions de personnes. Parmi elles, beaucoup sont victimes de discriminations quotidiennes. A côté des politiques nationales, très variables d’un Etat à l’autre, l’Union européenne entend lutter contre les discriminations. Dans ce cadre et pour améliorer et harmoniser la situation des personnes handicapées, l’Union a mis en place une législation et une stratégie sur l’égalité des chances. Les principaux textes fondateurs Longtemps axée sur la reconnaissance et la protection des droits des personnes handicapées, la politique européenne s’oriente vers le refus de toutes les discriminations. Les mesures mises en place dans les Etats membres pour respecter cette Charte doivent être guidées par la nécessité de permettre aux personnes handicapées de mener une vie normale et d’être socialement intégrées, au même titre que les autres citoyens. Perspectives

ARTICLE / Santé mentale : en finir avec l’incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques représentent un enjeu majeur de santé publique, puisqu’elles touchent une personne sur 5. Mais à cause d’une terrible stigmatisation, d’un manque d’information et d’investissements des pouvoirs publics dans ce domaine, elles restent largement délaissées. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions concrètes pour en finir avec cet incroyable retard français. Sans équivoque, le rapport intitulé "Prévention des maladies psychiatriques : pour en finir avec le retard français" plaide pour un renouveau dans la prise en charge de ces maladies. Lutter contre la stigmatisation des maladies psychiatriques Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales affectent une personne sur cinq chaque année et une sur trois au cours de sa vie ! Un diagnostic beaucoup trop tardif Réorganiser les soins en psychiatrie

em0047 Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées Un engagement renouvelé pour une Europe sans entraves pour les personnes handicapées – COM(2010) 636 final La présente communication établit une stratégie pour permettre aux personnes handicapées d’exercer pleinement leurs droits et de participer à la société et à l’économie au même titre que les autres. Cette stratégie s’appuie sur la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) et complète également la stratégie Europe 2020 (la stratégie de l’Union européenne en faveur d’une croissance intelligente, durable et inclusive) et la charte européenne des droits fondamentaux du traité de Lisbonne. Cette stratégie met l’accent sur huit domaines d’action conjointe entre l’Union européenne et les pays de l’Union européenne (UE): Pour mettre en œuvre de manière optimale la stratégie, les institutions et les pays de l’UE doivent œuvrer ensemble pour:

Societe Francaise de Psychologie Protéger les droits des handicapés Le handicap, léger et lourd, touche 80 millions de personnes au sein de l'Union européenne, soit environ une personne sur six. Les politiques et législations nationales diffèrent d'un Etat membre à l'autre. La politique de l'UE entend faire tomber les discriminations dont les personnes handicapées peuvent être victimes et harmoniser leurs conditions de vie. Citoyens de l'Union européenne, les personnes atteintes de handicap doivent bénéficier des mêmes droits que le reste de la population : droit à la dignité, égalité de traitement, droit à l'autonomie et inclusion à part entière dans la société. Depuis le traité d'Amsterdam, la lutte contre la discrimination est au cœur de la politique européenne de soutien aux personnes handicapées. En 2000, la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne a confirmé ce droit. Les discriminations à l'encontre des personnes atteintes de handicap sont courantes sur le marché du travail.

Bonjour Sendra, Je recherchais une référence à un plan d'action que j'ai pu trouver chez vous. Aussi, je vous pique la perle. by elisabeth_groupe2_psy Apr 8

Related: